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Opération déchiquetage

Date
22 septembre 2024
Heure
9 h à 13 h
Stationnement de l'hôtel de ville
61, rue Sainte-Cécile
Prix
Gratuit, mais limité.

Profitez de l’opération déchiquetage!

Débarrassez-vous en toute sécurité de vos documents personnels, désuets ou confidentiels (vieux rapports d’impôt, factures, documents bancaires, etc.) et tout document contenant votre nom et votre adresse grâce à l’unité mobile de déchiquetage sécurisé, opérée par une compagnie certifiée.

3 boites par personne | 10 boites par organisation

Preuve de résidence obligatoire

Délai de conservation des documents | Le site Web du Gouvernement du Québec dresse une liste exhaustive des documents administratifs à conserver et leur durée de conservation dont sont extraits ces informations :

  • 6 mois ou pour toute la durée de la garantie : factures de réparation d'une automobile, d'une motocyclette ou d'appareils électroménagers ou domestiques;
  • 3 ans : factures de téléphone, d’accès Internet et de télévision par câble ou satellite, factures d’électricité, de gaz ou de mazout, factures de soins de santé et d’honoraires professionnels, factures de services, de loisirs et de frais de scolarité, reçus de loyer, reçus de taxes municipales, scolaires ou d’eau;
  • 6 ans : livrets ou relevés de compte, déclarations de revenus et documents connexes, quittances de prêt hypothécaire, talons de paie, talons de prestations d’assurance-emploi, relevés de pension de la sécurité de la vieillesse, documents relatifs aux allocations familiales, chéquiers et chèques;
  • Durée de la possession : baux, contrats d’achat d’un véhicule ou d’une motocyclette, factures et certificats de garantie d’un appareil électrique, électroménager ou audio, ou d’un bien coûteux, factures et états de compte d’un bien payé avec une carte de crédit, certificats de garantie spécifique (pneus, traitement antirouille, etc.), polices d’assurance-vie, polices contre l’incendie et le vol, polices de responsabilité civile (tant que les polices sont valides ou jusqu’au règlement d’une demande d’indemnisation), certificats de dépôt à terme, de régime enregistré d’épargne retraite, de placement ou d’obligation d’épargne;
  • Toute la vie du détenteur : contrats d’achat et de vente d’une maison ou d’un terrain, jugements de séparation ou de divorce, contrats de mariage, d’union civile ou d’union de fait, diplômes et certificats d’études, testament, actes de donation, carnet de santé, certificat de naissance, certificat de décès d’un proche.

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