Ajout et remplacement d'estacades dans le fleuve Saint-Laurent

18 octobre 2022
Publié à 16h55 • Mis à jour le 12 mars 2024 à 10h50

Dans le but d’améliorer la sécurité du public aux abords du complexe de Beauharnois-Les-Cèdres, Hydro-Québec doit ajouter et remplacer des estacades (bouées de sécurité) à proximité de ses ouvrages de régulation dans le fleuve Saint-Laurent, entre les municipalités de Coteau-du-Lac et Pointe-des-Cascades. Les nouvelles estacades seront conformes aux normes en vigueur, délimiteront visuellement les zones dangereuses et réduiront les risques près des ouvrages hydrauliques.

Le projet se déroulera en quatre étapes :

1. forage et mise en place d’ancrages dans le fleuve Saint-Laurent ;
2. forage et mise en place d’ancrages en rive du fleuve ;
3. installation de nouvelles estacades ;
4. démantèlement des estacades existantes.

Échéancier

• Phase 1 : août à décembre 2023
• Phase 2 : printemps et été 2024
Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Exceptionnellement, des interventions pourraient être nécessaires de soir et de fin de semaine.

Impacts des travaux

• Présence de foreuses sur des barges aux abords des barrages
  • Présence d’équipements et de grues aux sites de mise à l’eau prévus

Mesures d’atténuation

Nous avons réalisé une évaluation environnementale qui a permis de déterminer les éléments sensibles du milieu. Les travaux seront réalisés dans le respect des exigences environnementales applicables. De plus, nous avons élaboré un plan d’intervention de concert avec les instances municipales et gouvernementales, afin de réduire les impacts au minimum pour les riverains et d’assurer la sécurité du public pendant les travaux.

Pour plus d’information concernant ce projet d'Hydro-Québec

Ligne Info-projets : 1 877 653-1139
ramrichelieu@hydro.qc.ca