.

.

Les petits-déjeuners Agora - La laïcité : de quoi parle-t-on?

Dimanche, 31 Mars, 2019 - 10:00 au 12:00

Laïcité ouverte, interculturelle, métissée, radicale, républicaine ou sans adjectif? Le débat sur la laïcité au Québec et en France tourne autour des signes religieux et de la place qu’il serait opportun de leur accorder dans l’espace public.

Au-delà de cette fixation sur les signes religieux, le principe de laïcité transporte avec lui une conception du monde, des rapports sociaux et du rôle de l’État dans l’aménagement du pluralisme.

La conférencière Rachida Azdouz, passera en revue les concepts associés à la laïcité : la neutralité (radicale et conséquentialiste), la sécularité, la liberté de conscience, l’athéisme, l’agnosticisme, etc.

Une fois les concepts clarifiés, elle examinera les différentes conceptions de la laïcité qui se dégagent du débat public, en essayant de faire ressortir leur pertinence et leurs limites.

Rachida Azdouz est psychologue spécialisée en relations interculturelles à l’Université de Montréal et est régulièrement invitée dans les médias pour commenter l’actualité.

Coût : 5 $ incluant le petit-déjeuner

 

 

 

 

 

Lieu: 
Édifice Raphaël-Barrette | 222, rue Alphonse Desjardins
Catégorie: 
Conférence