.

.

Vers blancs - 6 étapes pour les contrôler avec les nématodes

ENVIRONNEMENT ET TRAVAUX PUBLICS
Septembre 2013

Au printemps, constatant la présence de vers blancs dans votre pelouse, vous avez suivi les conseils des spécialistes et adopté de bonnes pratiques d’entretien. Maintenant, assurez-vous que les vers blancs présents seront détruits. En ayant mis en place une stratégie de contrôle naturel, vous pouvez désormais utiliser des nématodes. Ce sont des vers microscopiques sans danger pour la santé et l’environnement. Ils s’attaquent aux vers blancs pour les faire mourir. Pour être efficace, leur application doit être faite entre la mi-août et la fin du mois de septembre et une autre en octobre.

Étape 1 – Acheter des nématodes de qualitéVers blancs - 6 étapes pour les contrôler avec les nématodes - Salaberry-de-Valleyfield

Ils ont été conservés dans un frigo et leur date d’expiration n’est pas dépassée. Conservez-les aussi au frigo jusqu’à utilisation. Ils sont disponibles dans les centres de jardinage.

Étape 2 – Choisir le bon moment

L’application doit se faire en soirée ou en matinée, idéalement par une journée nuageuse ou sous la pluie. S’il n’a pas plu la veille de l’application, arrosez copieusement la pelouse.

Étape 3 – Préparer la solution

Quelques minutes avant l’utilisation, diluez le produit (poudre) dans de l’eau à la température ambiante. Si le produit arrive sous forme d’éponge, transférez les nématodes en essorant l’éponge à plusieurs reprises. Remuez le tout. Transvidez le mélange dans un arrosoir à main (petite surface) ou un distributeur d’engrais (propre et sans résidus de pesticides). N’oubliez pas de retirer le filtre à l’intérieur du réceptacle avant de le fixer au boyau d’arrosage.

Étape 4 – Appliquer la solution

Tout en respectant les consignes mentionnées à l’étape 2, arrosez copieusement la zone à traiter avec le mélange contenant les nématodes. Remuez constamment la solution pendant le traitement. Élargissez la zone traitée au-delà des surfaces abîmées au printemps.

Étape 5 – Faire un bon suivi

Arrosez à l’eau immédiatement après l’application. Maintenez le sol humide pendant un minimum de 10 jours suivant l’application. Pensez à vérifier auprès de la municipalité les règles d’arrosage.

Étape 6 – Ajuster selon la situation

Dans les zones gravement infestées, doublez la concentration du produit. Par exemple, sur une surface de 100 m2, appliquez la quantité normalement recommandée pour une surface de 200 m2. Dans les sols argileux et compacts, procédez au préalable (idéalement au printemps) à une aération du sol. Attention, dans ce type de sol, l’action des nématodes est réduite.

Avis important

Pour être efficaces, les nématodes doivent être utilisés en combinaison avec des pratiques culturales favorables incluant l’amélioration de la qualité du sol, un gazon dense et diversifié, une tonte de 8 à 10 cm (3 à 4 po) de hauteur, l’ajout de trèfle, etc.


Reportage issu du Bulletin municipal d'août 2013