Politique de reconnaissance et de soutien des organismes

Les besoins des citoyens sont nombreux, diversifiés et légitimes. Par la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes, la Ville considère le loisir comme un service essentiel et, à cet égard, l’accessibilité s’impose comme une valeur première.

Consultez la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes

Les organismes qui désirent être accrédités par la Ville doivent obligatoirement remplir le formulaire de demande d’accréditation et l'acheminer, par courriel ou courrier,  avec les documents exigés à l'adresse suivante :

Service récréatif et communautaire
Demande d’accréditation
479, rue Hébert
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)  J6S 5Y9
src@ville.valleyfield.qc.ca

Cette politique vient soutenir les organismes et reconnaître leurs particularités et leurs besoins distinctifs. Afin d’encourager le développement de l’offre de services, le Conseil municipal veut répondre efficacement aux multiples demandes d'aide formulées par les organismes, et ce, dans le respect des ressources financières, humaines et matérielles. Il veut assurer une distribution équitable et une utilisation optimale des ressources en fonction des besoins exprimés et des priorités de la Ville....► ACTUALISATION
de la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes
 – Présentation par la direction du Service récréatif et communautaire,
4 mars 2015

La Ville reconnaît la responsabilité partagée entre les différents acteurs de la communauté. Elle entend favoriser une complémentarité et une synergie, et maintenir une cohérence, dans l’intervention avec les différents acteurs par une approche intégrée du territoire afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes. Cette politique offrira le soutien nécessaire au développement de cette communauté en offrant aux organismes des moyens de prise en charge facilitant leurs interventions tout en stimulant leur vitalité et leur dynamisme.

Cette Politique de reconnaissance et de soutien s’adresse aux organismes à but non lucratif qui interviennent dans les secteurs du sport, de la culture, du loisir et des événements spéciaux tout en portant une attention aux organismes communautaires, ainsi qu’à la concertation. Sont exclus, les organismes publics et les groupes de citoyens, où, selon les cas, des modalités différentes s’appliquent.

But et objectifs de la politique

Cette politique est un cadre de référence, autant pour les organismes que pour la municipalité. Elle a pour but de faire connaître la nature du soutien offert par la Ville selon une approche équitable avec les organismes interagissant avec la Ville dans le développement de l’offre de services. Elle présente les catégories d’organismes établis selon leur rôle dans la communauté. Dans son application, elle précise les critères et le processus de reconnaissance, ainsi que le niveau de services prévus. Plus spécifiquement, elle vise à :

• Doter la Ville de Salaberry-de-Valleyfield d’un cadre de référence afin d’harmoniser le soutien professionnel, administratif, promotionnel, technique et financier qu’elle accorde;
  • Reconnaître l’apport des organismes et des bénévoles à l’offre de services proposée aux citoyens afin d’encourager et d’appuyer les initiatives du milieu;
  • Instaurer un processus uniforme et transparent afin de prendre des décisions éclairées et cohérentes lors du traitement des demandes de soutien;
  • Favoriser une utilisation optimale des ressources.

Cette politique permet de :

• Définir les critères de reconnaissance applicables en fonction des catégories d’organismes;
  • Définir les services que la Ville désire accorder aux organismes reconnus, ainsi que les obligations et les différentes procédures;
  • Améliorer les communications et les relations avec les organismes;
  • Permettre à la Ville d’exercer plus adéquatement son rôle de maître d’œuvre en matière de loisirs;
  • Soutenir la concertation des intervenants et l’implication d’organismes engagés dans le développement de la communauté;
  • Obtenir un apport additionnel et complémentaire des organismes dont les objectifs rejoignent les orientations de la Ville.

Des mises à jour de la présente Politique seront effectuées en continu
pour mieux répondre aux besoins
des organismes.