Accéder au contenu principal

Sainte-Marie : réaménagements et infrastructures

Présentation du projet

Les travaux d’infrastructure (aqueduc et égout) nécessaires sur le boulevard Sainte-Marie, pour permettre le développement résidentiel, ont offert à la Ville l’opportunité de repenser et de bonifier l’aménagement dans le secteur compris entre le boulevard Sainte-Marie et les rues Jacques-Cartier, des Érables, Louis-VI-Major et des Carrières afin de répondre aux enjeux de circulation.

Zone des travaux

Quartier Jules-Léger - Boulevard Sainte-Marie, entre les rues Jacques-Cartier et des Érables.

État de la situation

Entrave à la circulation

Boulevard Sainte-Marie, entre Viau et des Érables, incluant l’intersection, à compter du lundi 31 mai pour quatre semaines.

DÉTOURS : via les rues Salaberry et Jacques-Cartier, pour les usagers en direction ouest, et par les rues Jacques-Cartier et Trudeau, pour les usagers en direction est.

Échéancier et phases des travaux

Phase 1 :

  • Début des travaux : 31 mai 2021
  • Fin des travaux : 31 juillet 2021

Phase 2 :

  • Pavage couche finale : printemps 2022
Ste Marie Reseau routier

L'analyse du grand projet

Portrait du transit

Un portrait du transit (caractérisation du réseau routier, relevés de vitesses, débits de circulation, itinéraires de transit et heures de pointe, etc.) a confirmé qu’une majorité des véhicules circule par la rue Trudeau (résidentielle) plutôt que par le boulevard Sainte-Marie pour transiter. L’analyse des relevés de vitesses a démontré aussi qu’un nombre important de véhicules roulent au-dessus de la vitesse affichée dans les rues locales.

Étude des configurations possibles

De son côté, une étude de la circulation a permis l’analyse des impacts des différentes configurations possibles (interventions mineures et majeures) afin de faciliter, fluidifier et diriger la circulation de transit et pour soulager les secteurs résidentiels, tout améliorant l’accessibilité aux milieux de vie en développement, au nord et au sud du boulevard Sainte-Marie.

Ste Marie carrefour

Les nouveaux aménagements

Carrefour giratoire

Ainsi, l’intersection Sainte-Marie/des Érables sera dotée d’un carrefour giratoire. Cet aménagement et la réduction du nombre d’arrêts contribueront à réduire les temps de parcours et à fluidifier la circulation. Le boulevard Sainte-Marie deviendra alors l’itinéraire le plus naturel pour les personnes en transit. L’implantation d’un carrefour giratoire a aussi l’avantage de réduire les zones de conflits potentiels et d’améliorer la visibilité au profit de la sécurité de tous les usagers. Deux des îlots déviateurs en béton, situés sur des branches du rond-point, intègreront des refuges pour piétons, en provenance du trottoir, afin de réduire la distance à parcourir lors de la traverse, permettant d’avoir à regarder seulement une direction à la fois.

Ste Marie plan

Réalignement de Sainte-Marie

Le boulevard Sainte-Marie sera réaligné : les parties est et ouest se retrouveront face à face au niveau de l'intersection avec la rue Jacques-Cartier, qui sera gérée par un feu de circulation pour l’amélioration des conditions de circulation et la sécurité des usagers au carrefour. Par se réalignement, les rues Demers et Charrette seront raccordées au boulevard Sainte-Marie.

Pietons cyclistes

Trottoir et piste cyclable

Considérant qu’il n’était pas nécessaire d’augmenter la capacité véhiculaire du tronçon, mais plutôt de sécuriser les transports actifs, le boulevard Sainte-Marie gagnera un trottoir, sur le tronçon entre Jacques-Cartier et des Érables, en direction des futurs développements, et une piste cyclable entre Jacques-Cartier et la rue Académie, afin de se connecter avec le parc linéaire de l’ancienne emprise ferroviaire.

Dos d'âne

D’autres interventions mineures sont aussi prévues en complément et certaines sont déjà réalisées, comme l’implantation de dos d’âne sur les rues Trudeau et Larin, pour réduire la vitesse et diminuer l’attrait du transit sur ces rues.

Le projet en chiffres :

  • Coûts : 2 500 000 $
  • Pavage : 600 m de rue en chantier
  • Infrastructures : 300 m de nouveau réseau d’égout et d’aqueduc

Comment circuler dans un carrefour giratoire?

Contact et horaire

Information
Le bâtiment est ouvert aux visiteurs. Toutefois, n'hésitez pas à utiliser les services en ligne ou de nous contacter par téléphone.
Contact
Coordonnées
275, rue Hébert - 2e étage
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5Y9
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

Congé de Pâques 2021 :
Vendredi 2 avril : Fermé
Lundi 5 avril : Fermé