.

.

Rendez-vous citoyens 2018

Conférences, panels, projections, ateliers, consultation... les rendez-vous citoyens sont orientés développement durable et présentent de grandes et de petites idées pour réduire notre impact sur l’environnement alors que, conscientisés, nous sommes de plus nombreux à vouloir faire différemment et mieux. Pour nous aider dans cette démarche, la Ville et ses partenaires, dont le PRAQ et La Factrie, café culturel, vous offrent cette programmation source d'outils concrets pour réduire l’impact des habitudes de vie. Depuis l’implantation en 2010 du Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement, le développement durable* oriente la vision et teinte les actions de la Ville. 

Les rendez-vous citoyens se tiennent la plus part du temps
les mercredis soirs et sont gratuits !

 

Rendez-vous à venir...

1.PLATES-BANDES : LA BIODIVERSITÉ DANS MA COUR

> Mercredi 1er mai, 18 h 30 | La Factrie, café culturel - 17, rue du Marché
> Avec Martine Chouinard, PRAQ

Et si par le choix de plantes indigènes et l’adoption de quelques pratiques culturales, vous ameniez la nature à travailler pour vous? La solution : la biodiversité! Découvrez les actions concrètes à poser et les interventions réalisées ici à ce jour (Oasis à Monarques et Les Incroyables comestibles).

+ Ensemble de trois plantes indigènes pour oasis à monarque offert au coût de 5 $ aux 50 premiers inscrits. 
+ Échangez aussi vos semences de plantes!

 

2.MANGER ÉCOLO, UNE BOUCHÉE À LA FOIS!

> Mercredi 8 mai, 18 h 30 | Édifice Jean-H.-Besner, parc Delpha-Sauvé
> Avec Marie-Ève Leclerc, Équiterre

Manger est un geste quotidien, répétitif et universel. Découvrez comment rendre cette action saine et écologique par de petits gestes. On y parlera aliments bio-locaux, protéines animales, gaspillage alimentaire, suremballage, conservation des aliments de manière durable, potagers maison... Vous plongerez dans la révolution alimentaire ! Kiosques sur le thème de l’alimentation sur place.

+ Kiosques sur le thème de l’alimentation sur place : liste à venir.

 

3. MAISON EFFICACE, DURABLE et ÉCONOMIQUE

> Mercredi 15 mai, 18 h 30 | Édifice Jean-H.-Besner, parc Delpha-Sauvé
> Avec David Funk, technicien en environnement, Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Une habitation esthétique, saine, chaleureuse, peu coûteuse et durable : c’est ce que tout le monde recherche. Nouvelle habitation ou projets de rénovation, découvrez les critères et les choix judicieux pour profiter pleinement de votre foyer. David Funk démentira plusieurs mythes : maisons écologiques, projets d’économie d’énergie, impact sur la santé de certains matériaux et produits, technologies d’avenir et bien plus.

 

4. RÉDUIRE SON EMPREINTE PLASTIQUE

> Mercredi 22 mai, 18 h 30 | Édifice Jean-H.-Besner, parc Delpha-Sauvé
> Avec Chantal Plamondon, co-auteure du livre Life Without Plastic

Le plastique a progressivement envahi la terre où l’on vit, l’eau que l’on boit, l’air que l’on respire, mais se retrouve aussi dans le sang de nos veines. Venez discuter de l’impact du plastique sur la santé de notre planète et sur les organismes qui y vivent apprendez les gestes à poser au quotidien afin de réduire significativement votre empreinte plastique.

+ Kiosques sur le thème de la valorisation et donnez des objets au suivant : liste à venir.

 

5. COMPOSTAGE DOMESTIQUE, DE LA CUISINE AU JARDIN

> Mercredi 29 mai, 18 h 30 | Édifice Jean-H.-Besner, parc Delpha-Sauvé.
> Avec Maggy Hinse, conseillère en environnement, Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Les curieux, réfléchissant à intégrer le compostage domestique à leur quotidien, comme les adeptes, désireux d’améliorer leurs méthodes, sont les bienvenus à cette conférence donnée tous les ans par Maggy Hinse, biologiste écologiste. Bénéficiez des nombreux conseils et astuces pour faire un bon compost à la maison, de la cuisine au jardin.

+ Les citoyens présents pourront obtenir un composteur au prix modique de 20 $ (sur réservation préalable).

 

Rendez-vous passés...

2018

1. Soirée spéciale sur le thème du développement durable

Mercredi 11 avril, 18 h 30, édifice Jean-H.-Besner, parc Delpha-Sauvé.

1. Présentation de la reddition de comptes 2017 du plan d’action en développement durable, avec une majeure en environnement (PADD-E)

Annuellement, depuis 2010, alors que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield adoptait son premier PADD-E, une première au Canada, elle rend compte à la population de la progression dans l’atteinte de ses objectifs en présentant les coups de cœur et les bons coups comme les moins bons coups.

2. Projection du film documentaire saisissant et plein d’espoir : « DEMAIN »

« Demain » est un film qui rassemble et qui met de l’avant les ingénieuses et créatives idées de l’être humain qui est capable d’extraordinaire alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes.

 

 

2.Jardiner avec les plantes indigènes

> Mercredi 2 mai, 18 h 30 | La Factrie, café culturel - 17, rue du Marché.

Isabelle Dupras, architecte paysagiste détenant une maîtrise en aménagement, fondatrice de la Pépinière Indigo et stratège chez Aiglon Indigo, végétaux et semences indigènes, viendra partager sa passion des plantes indigènes. Ces plantes, parfaitement adaptées à notre climat, attirent oiseaux et insectes bénéfiques à nos jardins. Découvrez pourquoi elles sont si adéquates, quelles sont les plus belles espèces et comment les cultiver?

 

3. Pour des collectivités viables avec Vivre en Ville

> Mercredi 9 mai, 18 h 30 | La Factrie, café culturel - 17, rue du Marché.

Aménagée à échelle humaine, une collectivité viable est compacte et se caractérise par un transport collectif et actif, par la mixité d’activités et par des commerces et équipements publics bien localisés. La qualité de vie dans les quartiers en dépend. Andrée-Anne Coll, conseillère aménagement et urbanisme chez Vivre en Ville et titulaire notamment d’une maîtrise en aménagement du territoire et de développement régional, viendra présenter les ingrédients d’une collectivité viable et suggérer des moyens pour faire la différence.

 

4. Environnement : par où commencer ?

> Mercredi 16 mai, 18 h 30 | Édifice Jean-H.-Besner au parc Delpha-Sauvé.

À ce panel de discussion, animé par Audrée Bourdeau du PRAQ, les citoyens pourront discuter d’alimentation, de réduction de déchets, de minimalisme, de jardinage urbain, de plantes comestibles et de consommation locale avec Cindy Trottier, Jasmine Kabuya Racine et Martine la Girouette. Au fil de leurs expériences, ces femmes d’ici ont développé de nombreux trucs, changeant leur façon de vivre et influençant considérablement leur empreinte environnementale un geste à la fois. C’est leurs expériences concrètes, leurs gestes du quotidien, que ces panélistes, autodidactes et constructives, partageront avec les citoyens pour les aider à adopter des moyens, bien souvent très simples, pour faire du bien à l’environnement, mais aussi au porte-monnaie!

 

5. Compostage domestique, de la cuisine au jardin

> Mercredi 23 mai, 18 h 30 | Édifice Jean-H.-Besner au parc Delpha-Sauvé.

Les curieux, réfléchissant à intégrer le compostage domestique à leur quotidien, comme les adeptes, désireux d’améliorer vos méthodes, sont les bienvenus à cette conférence donnée tous les ans par Maggy Hinse, biologiste écologiste et conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. En plus de bénéficier des nombreux conseils et astuces pour faire un bon compost à la maison, de la cuisine au jardin (emplacement, utilisations, matières compostables et celles à éviter), les citoyens présents pourront obtenir un composteur au prix modique de 20 $ (sur réservation préalable).

 

6. L'économie de partage : Après UBER ET AIRBNB, elle transforme nos villes et nos communautés

> Mardi 4 décembre, 18 h 30 | La Factrie, café culturel - 17, rue du Marché.

Venez réfléchir au phénomène de l’économie du partage, ou dite collaborative, sur laquelle se sont construits entre autres Uber ou Airbnb. Guillaume Lavoie, l’un des experts les plus en vue au Canada, donnera une conférence, le mardi 4 décembre à 18 h 30, à la Factrie, café culturel. Il dressera le portrait de cette révolution, au développement exponentiel, qui touche à toutes les sphères d’activité, mais aussi qui implique de dessiner de nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques, malgré les barrières culturelles et institutionnelles.

Qu’est-ce que l’économie de partage? | L’économie du partage repose sur la mutualisation et l’échange de services, de ressources, de biens, de temps, de savoirs et de compétences. Outre les considérations économiques (modération des dépenses, limitation voire suppression des intermédiaires), elle s’appuie principalement sur des valeurs de lien social et d’écologie et valorise l’usage au détriment de la possession. Enfin, elle est possible grâce à l'organisation des citoyens en réseau. Son développement rapide est directement lié à celui d’Internet et des nouvelles technologies associées, qui favorisent le réseautage via des plates-formes dédiées. Ainsi derrière les leaders en la matière tels que Covoiturage.ca, Amigo Express, Airbnb, Uber, le financement participatif ou encore les espaces de co-working, les exemples se déclinent à l’infini, le plus souvent sans même parfois aucune monétisation des services rendus.

Un phénomène auquel il faut se préparer | L’économie collaborative est un phénomène de société irréversible auquel tous doivent se préparer, car il affecte ou affectera citoyens, travailleurs, entreprises et institutions dans toutes les sphères d’activité. Créatrice de nouveaux clients et de nouveaux concurrents, son développement exponentiel chamboule l’ordre établi. Il faut donc dessiner de nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques et de faire face aux barrières et aux limites culturelles et institutionnelles.

Qui est est Guillaume Lavoie? | Guillaume Lavoie propose une conférence, accessible et captivante pour aller à la découverte des principes fondamentaux de l’économie de partage, cette petite révolution transformant nos villes, nos communautés, nos façons d’entreprendre. Expert de l'économie collaborative, il a présenté plus de 200 conférences sur ce thème, au Canada et à l'étranger. Il a également développé le premier cours au Canada sur l'économie collaborative et les politiques publiques, qu'il enseigne à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Il est l'auteur du premier règlement municipal au Canada sur le partage des espaces privés. En janvier 2018, il a été nommé président du Groupe de travail sur l'économie collaborative du Gouvernement du Québec.