Rendez-vous citoyens : Soirée développement durable

Mercredi, 11 Avril, 2018 - 18:30

Les rendez-vous citoyens de l'année 2018 débutent avec une soirée spéciale sur le thème du développement durable le mercredi 11 avril, à 18 h 30, à l'édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé.

Au programme :

1. Présentation de la reddition de comptes 2017 du plan d’action en développement durable, avec une majeure en environnement (PADD-E) - 45 min.

Cette reddition se voudra plus transparente que jamais pour la population auprès de laquelle seront présentés les coups de cœur et les bons coups comme les moins bons coups.

Reddition de comptes, PADD-E, qu’est-ce que c’est? Annuellement, depuis 2010, alors que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield adoptait son premier PADD-E, une première au Canada, elle rend compte à la population de la progression dans l’atteinte de ses objectifs.

D’une durée de 10 ans, le PADD-E se décline en huit orientations majeures allant de la participation citoyenne à la santé collective et environnementale, en passant par le développement économique. Il regroupe des dizaines d’indicateurs reflet des secteurs de la vie municipale, tant au niveau des matières résiduelles, du transport collectif, de l’agriculture, des sols, de la qualité de l’air, de l’efficacité énergétique que du développement social et économique et la préservation de nos milieux sensibles. « Le PADD-E constitue un recueil extraordinaire d’engagements formels de notre ville envers les générations actuelles et celles à venir. Il permet d’intégrer les politiques et règlements existants en plus d’élaborer de nouveaux outils, de nouvelles pratiques et politiques environnementales dans tous les services municipaux ainsi que d’y associer les budgets nécessaires à leur réalisation » a ajouté Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville.

2. Projection du film documentaire saisissant et plein d’espoir :
« DEMAIN » - 2 h

« Demain » est un film qui rassemble et qui met de l’avant les ingénieuses et créatives idées de l’être humain qui est capable d’extraordinaire alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes. Dans « Demain », Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde, à travers 10 pays, en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. À partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Gratuit. Places limitées, réservation obligatoire (450 370-4300).

Le développement durable teinte depuis 2010 notre vision et nos façons de faire. Conscientisés, nous sommes donc plus nombreux à vouloir faire différemment et mieux. Pour nous aider dans cette démarche, la Ville et ses partenaires, dont Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ) et La Factrie, café culturel, offrent conférences, panel et projection. Les rendez-vous citoyens se tiennent les mercredis soirs et sont gratuits!

Lieu:
Édifice Jean-H.-Besner, parc Delpha-Sauvé