.

.

Info-Travaux

Pour que les travaux routiers de la région de Salaberry-de-Valleyfield vous causent le moins de désagréments possibles, consultez régulièrement cette page et/ou restez connecté en suivant la Ville sur Facebook ou sur Twitter ou en vous abonnant à l’infolettre hebdomadaire.

Vous pouvez également téléphoner au 450 370-4844.
Horaire : Lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30 et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h.


Travaux en cours ou à venir

 

ATTENTION

Un rappel aux usagers de la route de réduire la vitesse, de redoubler de prudence, de vigilance et de respecter les travailleurs aux abords des chantiers. Il est essentiel de ne pas déplacer les barricades mises en place pour la sécurité de ceux et celles qui circulent dans les rues, qui travaillent près des tranchées, à la circulation routière ou qui opèrent des équipements lourds. Il est obligatoire de respecter le travail des signaleurs, leur autorité et la signalisation installée par mesure préventive.

Entrave d'une seule voie sur le boulevard Monseigneur-Langois

Des travaux se tiendront dans le secteur de l’intersection des boulevards du Bord de l’Eau et Monseigneur-Langlois. L’objectif est de relocaliser les infrastructures municipales dans l’emprise publique afin de retirer la servitude de passage sur un terrain privé.

Les travaux comportent deux phases de signalisation. La première provoque l’entrave d’une seule voie sur le boulevard Monseigneur-Langlois à partir de mercredi, ce 25 octobre, et ce, jusqu’au 3 novembre. Concrètement, le boulevard Monseigneur-Langlois sera réduit à une seule voie, en direction Est, à l’approche du boulevard Bord de l’Eau. La bretelle d’accès du boulevard Bord de l’Eau demeure accessible aux automobilistes. La réduction de voie se termine à la hauteur de la rue Roger. La deuxième phase des travaux sera annoncée ultérieurement. 

 

Travaux sur la rue Saint-Thomas

Dans le cadre des travaux du pôle institutionnel, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avise que l’intersection des rues Saint-Thomas et Saint-Jean-Baptiste sera fermée à la circulation, le mercredi 18 octobre, pour une durée de trois jours, de jour comme de nuit. 

Concernant le chemin de détour, il faut noter que le stationnement arrière du Collège de Valleyfield est accessible via la rue Salaberry ainsi que par le chemin Larocque.

 

 

Travaux sur les barrages de Coteau 1-2-3 à partir du 11 septembre

À partir du 11 septembre, Hydro-Québec réalisera des travaux de maintenance sur les infrastructures du pont de service des barrages de Coteau 1-2 et 3 dans le fleuve Saint-Laurent.

L’utilisation de machinerie rendra impossible la circulation sur la piste cyclable située sur les barrages de Coteau-1, 2, 3 et 4 du lundi au jeudi, entre Salaberry-de-Valleyfield et Coteau-du-Lac, pour une durée de 6 semaines (du 11 septembre au 30 octobre 2017). Cette période de travaux pourra être ajustée au besoin. Pour la durée des travaux, la piste cyclable demeure ouverte aux usagers les vendredis, samedis et dimanches.

Travaux au pôle institutionnel :

 

Phase A

Conduites vétustes, chaussée endommagée : des travaux majeurs de réfection des infrastructures sont à venir dans le secteur du pôle institutionnel qui profitera au maximum des programmes de financement.

Échéancier :

• 2017, phase 1 : remplacement des égouts, de l’aqueduc et de la voirie des rues Académie (entre Champlain et Salaberry), Saint-Jean-Baptiste (entre Saint-Thomas et Académie), Salaberry (entre Jacques-Cartier et Académie), Wilfrid (entre Saint-Thomas et Nicholson) et des ruelles Lemay et McBain.

Secteur A :

  • Plusieurs fermetures de rues seront à prévoir selon l’avancement des travaux. 
  • À noter aussi la fermeture de l’intersection des rues Wilfrid et Nicholson pour une durée approximative de 2 semaines.
  • À noter que tous les utilisateurs du palais de Justice ont accès à tous les stationnements durant la durée des travaux.

  • 2018, phase 2 : rues Salaberry (entre Jacques-Cartier et Bissonnette), Saint-Thomas (entre Salaberry et Champlain), Montcalm (entre Saint-Thomas et Nicholson) et Nicholson (entre Clairmont et Champlain).

  • 2019, phase 3 : dernière couche d’asphaltage et touche finale des travaux.

 

Fermeture barrage Juillet 1 et 2

Dans le cadre d’importants travaux, Hydro-Québec doit fermer l'accès à la piste cyclable sur les barrages de Juillet-1 et de Juillet-2, du 21 août, jusqu’à la fin de la saison cyclable, le 15 novembre. Ces travaux consistent à compléter l’installation de nouvelles grues portiques qui servent à ouvrir et fermer les vannes des barrages. Il sera impossible de circuler sur la piste cyclable située sur ces deux barrages pendant les travaux.

Ces travaux, d’abord prévus à partir de mai, ont été reportés en raison de la crue exceptionnelle du fleuve Saint-Laurent vécue cette année.

L’accès au barrage Saint-Timothée et à la navette vers la municipalité des Cèdres sera maintenu durant la période des travaux. Une signalisation claire sera installée sur place.

Travaux de réparation du pont d’étagement de la route 201

Des travaux de réparation du pont d’étagement situé dans l’axe de la route 201, au-dessus de l’autoroute 20, à Coteau-du-Lac, ont débuté le 23 mai.

La première phase de ses travaux s’échelonnera jusqu’à l’automne 2017. Ces travaux occasionneront la fermeture d’une voie sur deux dans les deux directions de la route 201 et de l’autoroute 20. Ainsi, la circulation sur la structure et sous le pont d’étagement s’effectuera à raison d’une seule voie par direction. Les bretelles d’accès de la sortie no 14 de l’autoroute 20 demeureront ouvertes durant toute la durée des travaux.
 

Hydro-Québec : réfection du poste de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis le début du mois d'octobre, Hydro-Québec effectue des travaux de réfection au poste de Salaberry-de-Valleyfield, situé au 1860, boulevard Sainte-Marie. Ces travaux sont nécessaires pour assurer la pérennité de ce poste de transformation mis en service en 1977.

Les travaux de construction entraîneront une augmentation temporaire de la circulation dans le secteur. Une signalisation appropriée aux abords du chantier sera mise en place au besoin. Ils se dérouleront du lundi au jeudi, de 6 h 30 à 17 h 30.

Tous les travaux seront réalisés à l’intérieur des limites actuelles du poste d’Hydro-Québec, et ce, jusqu'en décembre 2018.
 

Élagage des arbres près du réseau électrique

Pour assurer la sécurité des personnes et la qualité du service, Hydro-Québec doit dégager les fils et maintenir la végétation à une distance sécuritaire du réseau de distribution d’électricité. Au cours des prochains mois, des travaux d’élagage des arbres aux abords du réseau seront réalisés dans différents secteurs des municipalités de Dundee, Godmanchester, Huntingdon, Ormstown, Saint-Anicet, Salaberry-de-Valleyfield, Sainte-Barbe, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Akwasasne. L’entreprise Asplundh Canada a été mandatée pour effectuer les travaux.

Hydro-Québec rappelle à ses clients qu’il est dangereux de s’approcher trop près du réseau électrique. Seuls les employés d’Hydro-Québec et ceux des entreprises qu’elle mandate sont habilités à intervenir à moins de trois mètres des fils électriques. On ne doit jamais tenter d’élaguer ou de couper soi-même un arbre qui se trouve près des lignes électriques.  En savoir +