Accéder au contenu principal

Budget participatif

Notre budget, vos idées!

Du 1er au 21 mars, mettez à profit votre inspiration, dans le cadre de la 2e édition du budget participatif. La Ville met à disposition un montant de 10 000 $ pour la réalisation d’un projet citoyen.

Comment participer?

  • En soumettant un projet via le formulaire.

OU

  • En proposant sa candidature au comité de sélection, par une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Une fois la période de récolte de projets terminée, les différentes propositions seront évaluées au comité de sélection, formé de deux citoyens et de trois représentants municipaux. Par la suite, cinq projets coups de cœur seront soumis au vote du public. Enfin, une période de 24 mois est attribuée à la réalisation du projet.

Règlements

Qui peut présenter un projet ?

  • Toutes personnes résidant à Salaberry-de-Valleyfield âgées de 18 ans et plus.
  • Toutes personnes résidant à Salaberry-de-Valleyfield âgées de 14 ans à 18 ans, accompagnées d’un adulte contresignant le formulaire et les documents complémentaires.

Qui peut proposer sa candidature ?

  • Toutes personnes résidant à Salaberry-de-Valleyfield âgées de 18 ans et plus.

Quand peut-on déposer des projets ou soumettre sa candidature ?

Entre le 1er mars et le 21 mars 2020.

Quels sont les critères de sélection ?

  • Les projets suggérés doivent représenter une dépense d’immobilisation ou d’équipement jusqu’à un maximum de 10 000 $ : tout financement additionnel devra provenir d’une contribution extérieure, telle qu’une commandite ou un don.
  • Les projets déposés doivent s’adresser à toute la population, en visant le bien commun et en répondant aux besoins collectifs, et être réalisables sur des propriétés municipales.
  • En acceptant d’apporter les modifications proposées par l’équipe d’analyse afin que le projet soit conforme aux règles en vigueur et en s’assurant de la conformité de l’estimé budgétaire.

Soumettre un projet - Budget participatif 2021

Envie de proposer votre candidature ? Remplissez le formulaire en cliquant ici.

Le budget participatif, un projet issu du mouvement Voisins solidaires

Budget participatif 2020

Le premier budget participatif, d’une valeur de 5 000 $, a donné l’opportunité à la population d’imaginer un projet pour le quartier Robert-Cauchon. Plus de 650 personnes se sont prononcées en faveur du projet « Arbres fruitiers » proposé par la citoyenne Jésabel Paquin-Wathier, supporté par les Incroyables comestibles. La plantation de ces arbres sera effectuée à l’automne 2021, sur un terrain municipal situé à proximité de la marina. Nous récolterons, dans les prochaines années, le fruit de ces efforts collectifs!

Information

Information
Le bâtiment est présentement fermé aux visiteurs. Merci d’utiliser les services en lignes ou de nous contacter par téléphone.
Contact
Coordonnées
479, rue Hébert
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5Y9
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h - 13 h 15 à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h