Accéder au contenu principal

Budget participatif

Notre budget, vos idées!

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield dispose d’un montant de 50 000 $ pour la réalisation d’un projet citoyen!

Les Campivallensiennes et Campivallensiens sont d’abord invités à déposer un projet ou à proposer leur candidature pour faire partie du comité de sélection. Par la suite, deux personnes sont sélectionnées pour siéger à ce comité aux côtés de trois représentants de la Ville. Ensemble, ils déterminent les projets à soumettre au vote du public.

La période de vote du public est maintenant terminée. Voici les résultats :

  • Rampe de mise à l'eau : 376 votes
  • Aménagement paysager pour la biodiversité : 236 votes
  • Installations pour favoriser les déplacements à vélo : 214 votes
  • Parcours de disque-golf : 137 votes
  • Espace convivial à proximité de l’édifice Gaétan-Rousse : 77 votes

Merci pour votre participation.

Budget Part2022 Fb Carrousel2 petit

Espace convivial à proximité de l’édifice Gaétan-Rousse

Compléter les aménagements à proximité de l'édifice Gaétan-Rousse et du jardin communautaire par l'ajout de bancs, de tables à pique-nique et de balançoires. Place à la détente et la convivialité dans ce lieu rassembleur. - proposé par Micheline Latreille

Budget Part2022 Fb Carrousel4 petit

Rampe de mise à l’eau pour embarcations légères

Ajouter une rampe de mise à l'eau pour les canots, planches à pagaie et kayaks à la Promenade Notre-Dame-du-Sourire (rue Masson) et bonification du mobilier urbain. Les balades sur la rivière Saint-Charles deviendront incontournables. - proposé par Sarah Brunette

BUA50 A1

Parcours de disque-golf

Intégrer un parcours de disque-golf dans l'un des parcs de la Ville. Le lieu exact reste à déterminer. Ce sport consiste à lancer un disque volant pour le faire entrer dans des corbeilles en métal disposées sur un parcours parsemé d'obstacles naturels, en effectuant un minimum de lancers. Les règlements s'apparentent à ceux du golf. - proposé par Michel Campeau

Budget Part2022 Fb Carrousel6 petit

Installations pour favoriser les déplacements à vélo

Aménager des espaces avec des supports à vélo à proximité des commerces et des restaurants. Les déplacements actifs seront ainsi grandement facilités. - proposé par Jean-Michel Dubreuil

Budget Part2022 Fb Carrousel5 petit

Aménagement pour la biodiversité

Près des rue Académie et Viau, créer un lieu propice à la biodiversité et rassembleur par l'ajout de tables à pique-nique. Avec la plantation de conifères, d’arbres massif et de plantes indigènes, originaires d’ici, ce lieu deviendra un espace à la fois paisible et bénéfique. - proposé par Antonio Chiodini

Règlements

  • Toutes personnes résidant à Salaberry-de-Valleyfield âgées de 18 ans et plus.
  • Toutes personnes résidant à Salaberry-de-Valleyfield âgées de 14 ans à 18 ans, accompagnées d’un adulte contresignant le formulaire et les documents complémentaires.
  • Toutes personnes résidant à Salaberry-de-Valleyfield âgées de 18 ans et plus.

Entre le 14 au 27 mars 2022.

  • Les projets suggérés doivent représenter une dépense d’immobilisation ou d’équipement jusqu’à un maximum de 50 000 $ : tout financement additionnel devra provenir d’une contribution extérieure, telle qu’une commandite ou un don.
  • Les projets déposés doivent s’adresser à toute la population, en visant le bien commun et en répondant aux besoins collectifs, et être réalisables sur des propriétés municipales.
  • En acceptant d’apporter les modifications proposées par l’équipe d’analyse afin que le projet soit conforme aux règles en vigueur et en s’assurant de la conformité de l’estimé budgétaire.

Les éditions précédentes

Dans une démarche de participation citoyenne, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield alloue depuis 2020 un budget participatif. Les deux dernières éditions ont permis de mettre en valeur plusieurs propositions citoyennes.

Budget participatif 2021

Le projet d’aménagement au parc Delpha-Sauvé, proposé par madame Danielle Prieur, a suscité un grand intérêt, alors que plus de 500 personnes ont voté pour sa proposition! Un comité veillera à concrétiser ce projet, par l’ajout de mobilier urbain dans le parc Delpha-Sauvé, afin que la population et les visiteurs puissent profiter pleinement du site. Un montant de 10 000 $ est attribué à cette seconde édition du Budget participatif

Notez que la Ville se réserve une période de deux ans pour la réalisation des projets citoyens présentés dans le cadre du Budget participatif.

Budget participatif - Projet gagnant 2021

Autres projets soumis au vote du public

  1. Joujouthèque | Proposé par : Julie Laberge
  2. Tennis sur table | Proposé par : Gilles Leduc
  3. Surface légale de graffiti | Proposé par : Adrien Bulot
  4. Piste de ski de fond | Proposé par : Louis Genest

Comité de sélection

Composé des citoyens Jacques Loiselle et Phébée Paquette Brodeur, ainsi que de trois employés municipaux.

Budget participatif 2020

Le premier budget participatif, d’une valeur de 5 000 $, a donné l’opportunité à la population d’imaginer un projet pour le quartier Robert-Cauchon. Plus de 650 personnes se sont prononcées en faveur du projet « Arbres fruitiers » proposé par la citoyenne Jésabel Paquin-Wathier, supporté par les Incroyables comestibles. La plantation de ces arbres sera effectuée à l’automne 2021, sur un terrain municipal situé à proximité de la marina. Nous récolterons, dans les prochaines années, le fruit de ces efforts collectifs!


Autres projets soumis au vote du public

  1. Aménagement d'une terrasse publique | Proposé par le Mouvement d’action régional en environnement (MARE) et les Incroyables comestibles (Émilie Poirier)
  2. Affiches du patrimoine | Proposé par le Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers (CPAQ)
  3. Victoria en vie (art urbain et animations diverses) | Proposé par Patrick Loiselle
  4. Arbre de vies (projet artistique) | Proposé par Manon Desserres

Le budget participatif, un projet issu du mouvement Voisins solidaires

Information

Contact
Coordonnées
479, rue Hébert
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5Y9
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h - 13 h 15 à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

*Sujet à changement selon les congés fériés