Accéder au contenu principal

Organisation municipale de sécurité civile

L'Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) a comme mission de prévenir ou réagir promptement et efficacement à diverses situations d’urgence. Les mesures prévues visent également à réduire les impacts occasionnés par un sinistre sur la population.

L'OMSC est constitué d’un coordonnateur municipal de sécurité civile, d'un représentant de la Sûreté du Québec, du ministère de la Sécurité publique et du CISSS Montérégie-Ouest, en plus des chefs municipaux de mission : Administration, Communications, Contentieux, Incendie et sauvetage, Ressources humaines, Services aux sinistrés, Services techniques et environnement, Travaux publics et transport.

Plan municipal de mesures d'urgence

Un plan est développé et mis à jour selon les plus récents concepts de sécurité civile du Québec. C’est un guide de gestion efficace qui décrit les grands axes d’intervention lors d’un sinistre.

Pour être en mesure de faire face à différentes situations d’urgence et d’y réagir le mieux possible selon les circonstances, le plan de sécurité civile et de mesures d’urgence prévoit :

  1. La connaissance de notre milieu
  2. L'étude de vulnérabilité
  3. Les mesures de prévention et d’atténuation
  4. La planification des interventions d’urgence
  5. Les mesures permettant de rendre l’organisation apte à réagir
  6. La mise à jour et la révision

Formation

Les membres du conseil municipal suivent une formation sur leurs rôles et responsabilités en situation de sinistre. Les membres de l'Organisation municipale de sécurité civile participent, quant à eux, à diverses formations afin d’accroître leur niveau de préparation :

  • Introduction à la sécurité civile
  • Mise sur pied d’un centre de coordination des mesures d’urgence
  • Communications en temps de crise
  • Activités de simulation

Citoyens, préparez-vous

Chaque citoyen a la responsabilité de s'informer et de se préparer à faire face à toute urgence selon les consignes qui lui seront transmises.