INFO TEMPÊTE - 9 août 2024
GESTION DES DÉBRIS 2e collecte spéciale de déchets et encombrants Dernière mise à jour : 10 septembre, 17h00 La deuxième et dernière collecte spéciale de déchets résultant du passage de la tempête Deb...
Au printemps ou à l'automne, plusieurs jardiniers constatent que leur gazon jauni est levé par plaques, comme si c'était un tapis.
Parfois, de plus petites mottes de pelouse sont soulevées, labourées par des mouffettes ou des ratons laveurs qui se nourrissent des larves de vers blancs présentes dans le sol.
Ces larves peuvent provenir des hannetons communs ou européens, ou encore des fameux scarabées japonais. Puisqu'elles se nourrissent des racines des graminées qui composent les gazons; dans certains cas, les dommages peuvent être importants.
La seule méthode efficace pour éviter les dommages importants causés par les vers blancs, c’est d’investir dans la santé de la pelouse. Pour rendre la pelouse peu attrayante aux hannetons qui cherchent un milieu propice pour pondre leurs œufs, on pratique les écogestes suivants :
Les vers blancs sont beaucoup plus nombreux dans les pelouses entretenues de façon inadéquate ou en mauvaise santé. On observe donc de grandes quantités de vers blancs principalement lorsque :
Une pelouse diversifiée, tondue haute, qui pousse sur un sol en santé, résiste mieux aux vers blancs.
Une fois établis dans la pelouse, les vers blancs peuvent être difficiles à éliminer. Il est donc important d'adopter des mesures préventives afin d'éviter leur établissement.
Si le problème existe déjà, les conseils suivants permettront de réduire les populations de vers blancs :
Les nématodes sont des organismes microscopiques qui parasitent les vers blancs et qui les font mourir.
Il faut combiner l'utilisation du trèfle aux bonnes pratiques de prévention présentées dans cette chronique pour que l'utilisation des nématodes puisse être efficace. Attention, plusieurs insecticides sont toxiques pour les nématodes.
Pour être efficaces, vous, ou un entrepreneur enregistré à la Ville, devez appliquer les nématodes dans les bonnes conditions. Si celles-ci ne sont pas respectées, l'efficacité en sera grandement réduite...
L'utilisation de pesticides de synthèse (chimiques) n'est pas recommandée puisqu'ils contiennent des ingrédients actifs qui, même utilisés en faible dose, peuvent porter atteinte à la santé des gens (enfants, personnes âgées, etc.) et des animaux, en plus d'avoir un impact sur l'environnement. Les abeilles sont particulièrement vulnérables aux pesticides utilisés contre les vers blancs.
Visitez la section Pesticides pour connaître la réglementation municipale.