Accéder au contenu principal

Évaluation foncière

L’évaluation foncière consiste en l'évaluation municipale d’une propriété, qui est effectuée en conformité avec la Loi sur la fiscalité municipale. Cette évaluation foncière est l'inventaire de de tous les immeubles et terrains situés sur le territoire de la ville. Il en résulte un rôle d'évaluation foncière, qui sert de base au calcul des taxes municipales et scolaires et permet de répartir la charge fiscale entre les propriétaires fonciers.

La Loi sur la fiscalité municipale prévoit que de nouveaux rôles d’évaluation sont déposés tous les trois ans. Cela permet d’actualiser la base d’imposition des propriétés en fonction des conditions du marché immobilier, lesquelles évoluent constamment. Cela signifie qu’à moins de modifications apportées à la propriété, la valeur réelle inscrite au rôle sera la même pour toute la durée du rôle, soit trois ans.

Il est possible de demander une révision du rôle d'évaluation, moyennant l'acquittement de certains frais. Tous les détails se trouvent ci-dessous.

Vous vous demandez probablement comment une ville fait pour établir la valeur des propriétés situées sur son territoire, valeur qui sert de base à la taxation municipale?

La Loi sur la fiscalité municipale prévoit que l'organisme municipal est responsable de l'évaluation et fait dresser par son évaluateur, tous les trois ans et pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, son rôle d'évaluation foncière. Nous qualifions ces rôles d'évaluation foncière de "rôles triennaux". Le rôle ainsi déposé restera en vigueur pour trois (3) ans.

Pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, un nouveau rôle triennal d'évaluation foncière fut déposé le 31 octobre 2019 pour les années 2020, 2021 et 2022.

  • L’évaluation des immeubles est faite par une firme indépendante qui possède un permis du gouvernement du Québec. Chez nous, à Salaberry-de-Valleyfield, Évimbec ltée en est responsable.
  • Le travail de cette firme est régi par un manuel édictant les règles d’évaluation. Ce manuel est fourni par le gouvernement du Québec et s’appelle « Manuel d’évaluation foncière du Québec ».
  • La date de référence de l’évaluation est fixée à 18 mois précédant l’entrée en vigueur du rôle. Donc, pour le rôle triennal d’évaluation foncière 2020-2021-2022, la valeur des immeubles a été établie en fonction du marché au 1er juillet 2018.
  • Les immeubles sont divisés en six catégories qui ont chacune leur propre méthode d’évaluation.

Les six catégories sont :

  • les immeubles résidentiels de cinq logements et moins;
  • les immeubles résidentiels de six logements et plus;
  • les immeubles commerciaux;
  • les immeubles industriels;
  • les terrains vacants desservis;
  • les immeubles agricoles.

Éléments à retenir

La valeur établie par l’évaluateur municipal devrait représenter la valeur la plus probante d’une vente libre de tout lien à la date d’évaluation au 1er juillet 2018. Cette valeur servira de base à la taxation municipale pour les années 2020, 2021 et 2022, à moins que vous fassiez des changements à votre immeuble.

La Loi sur la fiscalité municipale (article 124 à 138.4) prévoit une révision administrative relative à toute inscription figurant au rôle d’évaluation foncière lorsqu’une demande de révision a été déposée. Cette révision est prévue afin que des erreurs ou des omissions qui auraient échappé à l’évaluateur de l’organisme municipal, responsable de l’évaluation concerné, puissent être corrigées.

L’évaluateur saisi d’une demande de révision recevable doit vérifier le bien-fondé de la contestation. Selon la nature et la précision des motifs invoqués dans cette demande, l'évaluateur peut procéder à la révision par les moyens qu'il juge appropriés. Lors de cet exercice, il peut notamment :

1. Vérifier les différents paramètres de calcul qui ont mené à l’établissement de la valeur;

2. Rencontrer le demandeur ou visiter l’immeuble concerné.

Afin de connaître qui peut formuler une demande, quelles sont les situations donnant droit au dépôt d'une demande, comment formuler une demande de révision et quelles sont les prochaines étapes à la suite du dépôt de la demande, cliquez ici.

Modalité de dépôt d'une demande de révision en matière d'évaluation foncière

Valeur foncière
Catégorie
Tarification de la demande de révision

(exonération de taxes)

Valeur inférieure à 500 000 $
75,00 $
Valeur égale ou supérieure à 500 000 $, mais inférieure à 2 000 000 $
300,00 $
Valeur égale ou supérieure à 2 000 000 $, mais inférieure à 5 000 000 $
500,00 $
Valeur égale ou supérieure à 5 000 000 $

1 000,00 $

Toute demande de révision formulée selon les prescriptions de la Loi sur la fiscalité municipale (L.R.Q., chapitre F-2.1) pour être recevable doit :

1.1 être réalisée sur le formulaire prescrit à cette fin;
1.2 être formulée pour une seule unité d’évaluation inscrite sous un seul numéro de matricule;
1.3 être déposée en personne ou par courrier recommandé, selon les délais prévus à la loi, au bureau :

Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Service de l’évaluation – taxation
61, rue Sainte-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L8

1.4 être accompagnée de la somme d’argent déterminée et applicable à l’unité visée.

La somme d’argent exigée est non remboursable et payable en monnaie légale, par chèque visé ou par carte de débit au moment du dépôt de la demande de révision.

Liens utiles

Contact

Information
Pour toute question se rapportant à votre évaluation foncière, nous vous prions de communiquer avec la firme de professionnels en évaluation foncière
Contact
Coordonnées
6095, boul. Métropolitain Est, Suite 201
Saint-Léonard, Québec, H1P 1X7
Contact
Coordonnées
Hôtel de ville - Rez-de-chaussée
61, rue Sainte-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L8
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h