Accéder au contenu principal

Résidus verts et feuilles mortes

Herbicycler, feuillicycler et composter : les meilleures options

La collecte des résidus verts, c'est bien, mais dans certains cas, laisser les résidus verts sur place, herbicycler ou composter, c'est mieux!

En pratiquant l’herbicyclage, vous « retournez » au sol une grande partie de ses besoins en azote ou carbone. En nourrissant les organismes responsables de la fertilité naturelle des sols et en y maintenant un haut taux d’humidité, vous diminuez l’utilisation des engrais et de l’eau.

Pour le bien de votre terrain, l’idéal est de privilégier le déchiquetage des feuilles sur le terrain, car elles sont un fertilisant naturel pour le gazon. Elles peuvent servir aussi de paillis dans les plates-bandes et autour des arbres. C'est la manière la plus écoresponsable d'agir.

  1. On déchiquète! Passez une dernière fois la tondeuse sur les feuilles mortes, plutôt que de les ramasser et de les ensacher.
  2. On laisse les feuilles déchiquetées sur place. Elles sont une source riche en azote pour votre sol et protègeront le gazon pendant l'hiver. Les feuilles mortes se décomposeront au printemps.
  3. On en dépose partout! Plates-bandes, pied des arbres, jardins, sous les haies ou dans le compost. Elles auront le même effet que pour votre terrain.
  4. On ensache le reste et on composte. Gardez les feuilles à l'abri des intempéries et percez quelques trous d'aération dans les sacs. Il n'est pas bon pour la santé de votre sol et de vos plantes de laisser le sol à nu.

Aucune collecte spécifique d'algues n'a lieu sur le territoire de la Ville depuis avril 2023. Les propriétaires riverains sont invités à disposer des plantes aquatiques qui échouent sur les rives de leur propriété dans les bacs prévus pour la collecte régulière des matières organiques, sans eau ni sable.

RAPPEL | Il est interdit d’arracher les plantes aquatiques.

Cette pratique est illégale, car les plantes aquatiques sont essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Elles présentent plusieurs bénéfices:

  • Oxygène : éliminer des plantes aquatiques favorise des milieux hypoxiques (faible concentration d’oxygène dans l’eau) ce qui impacte la survie de certains poissons.
  • Habitats et nourriture : Poissons, insectes, mollusques et autres espèces de macro-invertébrés se logent, s’alimentent et grandissent entre les plantes aquatiques. Les poissons et amphibiens se nourrissent des macro-invertébrés. La perte de plantes aquatiques provoque une réaction sur la chaîne alimentaire.
  • Température de l'eau : les plantes aquatiques, particulièrement celles flottantes ou émergentes, créent de l’ombre et régulent la température de l’eau, contribuant ainsi à faire du plan d’eau un milieu propice aux poissons comme aux insectes.
  • Érosion : grâce à leur système racinaire, les algues protègent les berges et permettent en plus de maintenir les sédiments en place, face au courant.
  • Filtration : les plantes aquatiques contribuent à filtrer des polluants, comme les pesticides, qui ruissellent vers les lacs et les rivières.
  • Carbone : les plantes aquatiques jouent un rôle dans la lutte contre les changements climatiques grâce à la photosynthèse qui emprisonne le carbone.

La collecte porte-à-porte

Le service de collecte porte-à-porte de résidus verts est offert toute l'année en même temps que la collecte des bacs bruns, sans limites de quantité. Au lieu d'être enfouies dans un dépotoir, ces matières seront compostées pour trouver une seconde vie.

Autre option : apportez vos résidus verts à l’Écocentre - Tarif applicable au-delà du volume annuel gratuit.

Instructions et normes à respecter

Feuilles, citrouilles, gazon, herbe, algues, terre noire, aiguilles de conifères et résidus de taille de haies, copeaux, sciure de bois et petites branches de moins de 1 cm de diamètre.

Les branches de plus de 1 cm doivent être déposées à l'Écocentre.

  1. ​Bac brun;
  2. Bac roulant identifié avec un V;
  3. Sacs de papier brun (kraft).

Attention / Interdiction :

Les sacs de plastique (même ceux qui sont identifiés compostables) sont interdits afin d'éviter la contamination de la collecte.

Le choix du bac et de la poubelle reste la meilleure option puisqu’ils favorisent le réemploi.

Identifier votre bac

Différenciez les bacs et poubelles dédiés aux collectes spéciales des résidus verts en les identifiant par l’ajout d’un grand « V ». Le positionner afin qu’il soit bien visible par le préposé lors du ramassage.


Le bac brun doit obligatoirement être présent en bordure de rue, aux côtés des contenants supplémentaires. Aussi, les branches acceptées doivent avoir un diamètre inférieur à 5 cm et ne pas être plus longues que 60 cm.

Voici comment...

Avant 7 h le matin, lors de la collecte du bac brun.

Consulter le Calendrier des collectes.

Le tri en résumé...

Voici comment trier vos résidus pour maximiser leur valorisation et réduire l'enfouissement?

En savoir plus