Accéder au contenu principal

Sécurité routière

Afin d’encourager les automobilistes à adopter des comportements plus respectueux envers les usagers vulnérables et afin d'augmenter le sentiment de sécurité pour l'ensemble des usagers de la route, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a pris une tangente proactive depuis le printemps 2024 en instaurant des mesures visant à abaisser la vitesse dans certaines zones du territoire. Dans un plan d’action qui s'échelonnera sur deux ou trois ans, la Ville aspire ainsi à un meilleur partage de la route, et ce, en vue d’augmenter la sécurité de tous.

Mesures de réduction de la vitesse implantées par la Ville

Depuis le 3 juin 2024, la limite de vitesse est passée de 50 km/h à 30 km/h autour de tous les parcs municipaux comportant des aires de jeux, de même que dans les rues de quartier limitrophes auxdits parcs.

Depuis le 3 juin 2024, une portion du quartier Nitro ainsi que les rues situées au sud-ouest du quartier Saint-Timothée (secteur Notre-Dame-du-Sourire) font parties de la première zone test pour l’implantation de la nouvelle limite à 40 km/h à Salaberry-de-Valleyfield. Par leur nature (secteurs résidentiels multigénérationnels avec parcs et école) et du fait de leur configuration géographique, ces secteurs étaient particulièrement indiqués pour mettre à l’essai la nouvelle mesure et valider l'efficacité des changements apportés dans le cadre de ce projet pilote, avant d’étendre éventuellement à d’autres secteurs de la ville.


Le 8 octobre 2025, la Ville annonce l'ajout d'un second secteur où la vitesse passera de 50 km/h à 40 km/h. Après le projet pilote dans le secteur Notre-Dame-du-Sourire (quartier Saint-Timothée) et une portion du quartier Nitro en 2024, c’est maintenant tout le quartier Grande-Île et l’ensemble du quartier Nitro qui passeront à une limite maximale de 40 km/h, et ce, dès le 26 novembre 2025.

Des panneaux d’affichage de vitesse ainsi que des mesures de mitigation telles que des balises et des dos d’âne ont été graduellement installés au cours des derniers mois autour des pacs de même que dans le quartier ciblé pour le projet pilote du 40 km/h.

La Ville rappelle donc aux citoyens de faire preuve de prudence, d'être vigilants et évidemment de respecter les nouvelles limites de vitesse.

Campagne de sécurité routière

La Ville a dévoilé à l'automne 2024 une toute nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Élaborée par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (AMCQ), de concert avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), cette initiative a pour objectif de valoriser des comportements sécuritaires pour l’ensemble des usagers de la route, avec une attention particulière pour les usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes.

Contrairement à certaines campagnes du même type, souvent plus axées sur les conséquences néfastes des accidents, celle-ci veut inspirer les conducteurs en soulignant les effets positifs d’une conduite attentionnée.

Cette campagne inclut des affiches publicitaires installées dans les espaces publics et dans les quartiers résidentiels, des messages diffusés sur les réseaux sociaux de même que d’éventuelles interventions dans la communauté. Celle-ci est donc en parfaite adéquation avec les actions déjà posées par la Ville en termes de sécurité routière et le souhait de celle-ci de poursuivre ses efforts en ce sens.

Comment faire une demande à la Ville?

Pour effectuer une demande au comité de circulation, connectez-vous à l’Espace citoyen et complétez une requête dans la catégorie « Circulation »