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Plan de déneigement

Le plan de déneigement établit des pratiques visant une meilleure synchronisation des opérations de déneigement et de déglaçage pour compter sur un réseau routier efficace. Ce plan permet d’uniformiser le niveau de service tout en tenant compte des coûts annuels, de la sécurité de tous les usagers du réseau routier et des places publiques et du respect de l'environnement. Le plan de déneigement présente des procédures de travail bien établies que ce soit pour le chargement de la neige, le déglaçage, le choix de fondant ou d’abrasif, et tient compte des heures de pointe, des artères principales, des concentration de commerces et de services privés et publics, de la période du temps de fêtes, etc.

Inventaire

Le réseau municipal compte 315 km de rues, ruelles et artères principales, à double voie de circulation, mais aussi 150 km de trottoirs, 58 000 m² de stationnement répartis sur 60 sites de stationnements, 6 bâtiments municipaux, 20 abribus et 1 500 bornes d’incendie!

Les opérations en 20 questions

Opérations générales de déneigement et de déglaçage

Dès que 4 cm de neige sont tombés, les employés municipaux et les entrepreneurs privés sont mobilisés et prêts à agir pour déblayer la neige et cela durant toute la précipitation. Un chasse-neige est en opération dans chaque secteur, et ce, en même temps. Au besoin une épandeuse est aussi mise en opération. Les stationnements publics, eux, sont déneigés dès qu'ils sont libres.

Le plan de déneigement de la Ville permet de faire le tour complet du territoire en 6 heures. Si les précipitations persévèrent, les équipes poursuivent afin que le travail soit terminé au plus tard 12 heures après la fin de la chute de neige. Lorsque les précipitations cessent, dès 22 h et la nuit qui suit, les équipes se remettent en route pour refaire le tour complet des secteurs incluant les rues, stationnements et trottoirs.

L’épandage est réalisé aux endroits tels que : les artères commerciales du centre-ville, les rues principales, les courbes, les pentes et les intersections en priorité. L'opération complète demande cinq à six heures.

Le sel est très efficace jusqu'à une température de chaussée de -5 °C, puis il perd rapidement de son efficacité jusqu'à -10 °C. Quand il fait trop froid les abrasifs ne fonctionnent pas.

La Ville s’occupe uniquement du déneigement et de l’entretien du secteur centre-ville (voir la carte plus haut sur cette page) et le reste du territoire est couvert par un entrepreneur privé. Ce dernier doit sortir lorsqu’il y a une chute de neige de plus de 4 centimètres. De son côté, les équipes de la Ville sont en service sur 3 quarts de travail (jour, soir et nuit). Par conséquent, la Ville assure des opérations de déneigement presque en tout temps, tandis que l’entrepreneur gère ses opérations en fonction des chutes de neige.

S’il neige moins de 4 centimètres, la gadoue n’est pas ramassée systématiquement. Comme il s’agit d’une opération réalisée de nuit, lorsque nous décidons de procéder, des amas de neige mouillée peuvent se retrouver devant les entrées privées. Ceux-ci gèleront durant la nuit et rendront difficile le retrait de la gadoue le matin venu. Il pourrait donc être difficile de sortir de votre entrée avec votre voiture.

Au centre-ville : après la fin d’une tempête afin de faciliter les activités commerciales.

À l’extérieur du centre-ville : pas systématiquement, car le coût d’un seul enlèvement s’élève à 90 000 $. Les professionnels du déneigement ont donc la responsabilité d’évaluer le plus justement ces interventions en trouvant le compromis entre économie et service aux citoyens. Ils gardent un œil constant sur la météo afin de réévaluer quotidiennement la situation et de s'y adapter.

Les activités de ramassage de la neige par soufflage sont déterminées en fonction de la durée de la chute de neige et du nombre d’heures de travail effectué par les employés dans les jours précédents. Après une chute importante de neige, la première nuit sert souvent à disposer de la neige afin qu’elle soit plus facilement ramassée par le souffleur. Nous poussons ainsi la neige d’un seul côté de la rue, ce qui facilite les opérations du déneigeur, augmentant ainsi sa productivité.

Si vous avez un déneigeur privé qui ne passe qu’une ou deux fois par jour selon la chute de neige, il se peut fort bien que celui-ci et le chasse-neige de la Ville (qui passe au besoin, peu importe l’heure) ne soient pas synchronisés. Si un nouvel amas de neige se forme dans votre entrée durant la journée, vous devrez rappeler votre déneigeur pour effectuer le travail ou l’effectuer vous-même.

Des équipes internes et des sous-traitants se partagent la tâche de déneiger les bâtiments municipaux. Dû à leur grand nombre et à l’ordre de priorité des opérations de déneigement, il se peut que vous constatiez un délai de service entre deux bâtiments différents.

Lors d’une tempête, la neige est poussée sur les côtés des rues afin de dégager les voies de circulation (déneigement). Au fur et à mesure que la neige s’accumule en bordure de rue et sur les trottoirs et que l’on constate que les amas de neige deviennent trop imposants, nos équipes s’occupent ensuite de retirer la neige excédentaire (enlèvement).

Rues et trottoirs

La Ville déneige ou déglace en premier lieu, selon les précipitations reçues, les grandes artères identifiées comme prioritaires (rues Alexandre, avenue du Centenaire, rues Académie, Grande-Île, Maden, etc.), ainsi que les secteurs des écoles, des cliniques et des hôpitaux. Dans un deuxième temps, les équipes déneigent ou déglacent les rues collectrices pour finalement terminer par les rues de quartier. Il se peut donc que vous constatiez un certain délai entre le déneigement ou le déglaçage dans les artères principales et les rues résidentielles.

Lorsque le sol n’est pas complètement gelé en début de saison hivernale, l’opérateur du chasse-neige garde une certaine distance pour ne pas abîmer les terrains ou même les bordures d’asphalte. Lorsque le sol est gelé, et donc plus dur, le chasse-neige revient graduellement pour déneiger la rue en sa pleine largeur lors des prochains passages.

En premier lieu, la Ville élargit les rues pour permettre une meilleure circulation. L’élargissement des rues permet aussi de bien dégager les puisards qui récoltent l’eau de fonte durant les redoux, évitant ainsi la formation de plaque de glace. La Ville élargit un côté de la rue à la fois pour couvrir rapidement le plus grand territoire possible et revient dans un deuxième temps pour élargir l’autre côté de la rue.

La Ville a choisi de déneiger les trottoirs d’un seul côté de la rue, à certains endroits, dans une optique de meilleure gestion des opérations et d’économie. L’achalandage piétonnier dans différents secteurs aide à identifier quel(s) trottoir(s) seront déneigés ou non.

En cas d’accumulation importante de neige, l’entrepreneur se concentre à dégager prioritairement votre rue afin d’assurer une fluidité minimale du trafic. Durant la nuit suivante, celui-ci passera à nouveau sur votre rue et viendra faire le « ménage ». C’est à ce moment que le coin de la rue laissé de côté durant la tempête sera dégagé.

Comment faire sa part ?

Si vous laissez votre voiture garée dans la rue, le chasse-neige risque premièrement de l’abîmer. De plus, votre voiture l’empêchera de procéder à un déneigement complet de la rue. Le déneigeur devra donc repasser durant la nuit pour faire un « ménage » adéquat et le citoyen risque de se retrouver au matin avec un autre amas neige devant son entrée.

Le chasse-neige risque tout simplement de les renverser et de les abîmer. De plus, si le déneigeur tente de nettoyer la rue en évitant vos bacs, le déneigement sera inadéquat et il faudra revenir plus tard en laissant votre rue en mauvais état pendant un long moment.

En disposant de votre neige dans la rue ou sur le trottoir, vous gênerez les circulations routière et piétonnière. De plus, si vous l’envoyez dans la rue, votre voisin risque d’hériter de celle-ci dans son entrée lors du prochain passage des déneigeuses. Si vous manquez de place sur votre terrain, adressez-vous à votre déneigeur privé pour la faire transporter sur un site approprié.

Il est interdit de disposer de la neige dans un fossé. Cela risque de le bloquer et d’empêcher l’écoulement naturel de l’eau au dégel. De plus, si le fossé est aménagé de végétaux ou de plantes, il leur faudra trois ans avant de redevenir assez forts pour résister à de la neige compactée.

Il est primordial de s’assurer que les bornes-fontaines soient toujours libres et dégagées durant la période hivernale. En cas d’incendie, les pompiers perdront du temps précieux à tenter de brancher leurs tuyaux. Il en va de la sécurité de tous.

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