Plage fermée le 29 juin
Une interruption de service d’Hydro-Québec est planifiée ce mercredi, pour des fins de maîtrise de la végétation au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. La plage et la descente à bateaux seront e...
Afin d'éviter les pics de consommation, la Ville restreint l'autorisation d’arrosage du 1er mai au 1er octobre, à moins d’avis contraire.
Il existe un horaire spécifique selon le type d’arrosage, de façon à répartir la demande en eau potable.
La réglementation concernant l’utilisation de l’eau potable constitue aussi une mesure de protection des intérêts collectifs afin d'utiliser judicieusement les ressources et de les préserver, mais également d’économiser. Les coûts de filtration de l’eau potable s’élèvent à 1 600 000 $ annuellement et ceux des eaux usées se chiffrent à plus de 2 000 000 $.
Plus on consomme, plus il en coûte cher aux contribuables et moins c’est bon pour notre environnement.
L'arrosage manuel des fleurs, potagers et arbustes, à l’aide d’un boyau équipé d’une fermeture à relâchement, tourniquet ou autre instrument similaire, peut se faire sans restriction d’heure et de jour, sauf pour les pelouses et les arbres, dont l’arrosage est autorisé seulement entre 20 h et minuit.
Un PERMIS d'arrosage est toujours requis pour arroser hors de ces périodes.
L'arrosage mécanique des pelouses et des arbres, installé de façon stable sur le sol sans manipulation et sans contrôleur automatique, est autorisé seulement entre 20 h et 22 h, pour une durée de 20 minutes par emplacement, et ce, un jour sur deux, à moins d'avis contraire :
Un PERMIS d'arrosage est toujours requis pour arroser hors de ces périodes.
L'arrosage automatique des pelouses et des arbres est autorisé seulement entre 22 h et 1 h du matin, pour une durée de 20 minutes par emplacement, et ce, un jour sur deux, à moins d'avis contraire :
Un PERMIS d'arrosage est toujours requis pour arroser hors de ces périodes.
Le remplissage des piscines et spas de toutes dimensions est interdit entre 18 h et 6 h.
Pour réduire le gaspillage de l’eau potable, il est interdit :
Malgré les dispositions précédente, il est permis, durant la période du 1er mai au 1er octobre d'utiliser les boyaux d'arrosage, tourniquets ou autres instruments semblables pour arroser les nouvelles pelouses et autres plantations majeures à la condition que le propriétaire ait obtenu, au préalable, un permis qui est valide pour une période maximale de quinze jours. Ce permis est non renouvelable.
Il doit être affiché en façade de l'immeuble afin que toute personne mandatée par la municipalité pour faire respecter le règlement puisse voir ce permis spécial.
SANCTIONS
Amendes aux contrevenants : entre 100 $ et 2 000 $.
En raison des travaux, le bâtiment est fermé aux visiteurs. Les services seront accessibles uniquement sur rendez-vous. Toutefois, n'hésitez pas à utiliser les services en ligne ou de nous contacter par téléphone.
Pour toute urgence reliée au Service de l'environnement, composez le 450 370-4820, 24 h / 24 h, 7 jours sur 7.
Par ailleurs, s’il n’y a pas d’urgence, il est possible d’utiliser les services en ligne et votre requête sera traitée dès l’ouverture des bureaux.
De mai à la fin août
Lundi au jeudi : 7 h 00 à 17 h 00
Vendredi : 7 h 30 à 16 h 30