Bris d'aqueduc - Rue Champlain
En raison de travaux sur le réseau d’aqueduc, la rue Champlain sera fermée entre les rues Saint-François et la rue Cossette pour la journée du 16 décembre 2025. Pour toutes questions, n’hésitez pas à ...
En raison de travaux sur le réseau d’aqueduc, la rue Champlain sera fermée entre les rues Saint-François et la rue Cossette pour la journée du 16 décembre 2025. Pour toutes questions, n’hésitez pas à ...
Des études menées par Hydro-Québec au complexe de Beauharnois-Les-Cèdres confirment que le système de vannes, situé à proximité du barrage du Coteau-1, doit être remplacé afin de permettre l’opérabili...
Échéancier de réalisation : été 2025 à été 2027 Le ministère des Transports et de la Mobilité durable vous informe que les travaux de réfection des deux ponts situés sur la route 132 (boulevard Hébert...
Aucune émission d’étincelles, de fragments de bois ou de charbon incomplètement brûlés, de suie ou de poussière ne doit provenir d’une cheminée ou de toute autre source et se répandre sur la propriété d’autrui.
Nul ne peut allumer des feux sur le territoire de la municipalité, à moins d’utiliser un appareil, équipement ou dispositif conçu pour faire des feux extérieurs; le tout visant évidemment à éliminer tout danger de propagation du feu.
Les feux en zone agricole sont, quant à eux, permis sous condition de l’émission d’un permis GRATUIT du Service de sécurité incendie. Rappelons que le bois doit être libre de toute substance prohibée telle que les matières composées de plastique, bois traité, bois peinturé, bois avec de la teinture, bois verni, contreplaqué, caoutchouc, pneus, matières dangereuses, carcasses d’animaux et déchets qui peut être utilisée comme matière combustible.
Pour tout permis de brûlage, le responsable de la demande de permis doit s’assurer de consulter l’indice de la SOPFEU. Lorsque l’indice est extrême ou très élevé, aucun brûlage ne peut avoir lieu. Il en est de même si la SOPFEU interdit les brûlages dans certaines zones visées.
Lors d’une activité spéciale dans un endroit public, un permis doit être émis par le Service de la sécurité incendie avant de pouvoir utiliser des feux d’artifice et pétards ou allumer un feu de joie. La demande de permis doit être faite à l’avance en tenant compte des heures d’ouverture du secrétariat qui sont du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h.
Chaque année, des feux de broussailles surviennent sur notre territoire, souvent causés par des gestes anodins, mais aux conséquences graves. Une simple étincelle, un mégot mal éteint ou un tison emporté par le vent peuvent suffire à déclencher un incendie.
Les broussailles sèches, les herbes hautes et les feuilles mortes forment un terreau hautement inflammable. Avec le vent, un feu peut rapidement s’étendre et menacer les résidences, les infrastructures, la faune locale et même mettre des vies en danger.
Dans la majorité des cas, les feux de broussailles sont causés par l’inattention humaine :
Si quelqu’un choisit de contrevenir à cette réglementation, une amende minimale de 100 $ à 1000 $, plus les frais juridiques pour chacune des infractions reprochées, en plus des frais pour chaque jour ou partie de jour que dure l’infraction, est prévue au règlement.
Cette réglementation permet d’assurer le mieux-être de la communauté tout en gardant la paix, l’ordre et la sécurité des citoyens.