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Mesures commerciales

Le Service de développement économique propose une nouvelle mesure estivale aux entreprises ayant pignon sur rue au centre-ville, soit l'installation de bacs à fleurs, afin de favoriser l'embellissement des façades des établissements. Cette mesure s'ajoute ainsi à celle visant l'installation de terrasses temporaires sur rue qui permet aux restaurateurs d'augmenter leur capacité d'accueil pendant la période estivale. Par ces initiatives, la Ville souhaite dynamiser son centre-ville, améliorer l'expérience des consommateurs et stimuler l'achalandage piétonnier sur ses artères commerciales.

Bacs à fleurs temporaires

Afin de favoriser l'embellissement des artères commerciales du centre-ville, des bacs à fleurs pourront être installées par les commerçants du centre-ville sur le trottoir en façade des l'établissements, du 10 mai au 25 octobre 2023, sous les conditions suivantes:

  • Période du 10 mai au 25 octobre 2023;
  • Autorisé pour tout type de commerce, dans le périmètre du centre-ville seulement;
  • Les bacs à fleurs doivent être installés en bordure de l’établissement et amovibles;
  • Les bacs à fleurs doivent être fabriqués ou achetés et installés aux frais du commerçant;
  • Les matériaux doivent être à la fois solides, afin de résister aux intempéries, et présenter une finition de qualité (peinture, teinture, etc);
  • Aucune végétation ou fleurs artificielles ne sont autorisées. Celles-ci doivent être entretenues par le commerçant;
  • Un dégagement minimal de 1.5 mètre est exigé pour assurer le passage des piétons sur le trottoir, s’il y a lieu;
  • Obligation d’installer les bacs à fleurs de manière sécuritaire pour les usagers du trottoir ou du chemin public;
  • Un plan devra être déposé et analysé par le Service du développement économique et des travaux publics. Un certificat d’autorisation sera émis sans frais.

Pour faire une demande d'autorisation,
envoyez un courriel au Service du développement économique.

  1. Remplir le formulaire de demande;
  2. Spécifier les matériaux utilisés, les dates d’installation et de retrait ainsi que toute autre information pertinente au projet;
  3. Joindre une esquisse et une perspective, tant que possible à l’échelle.


Conditions additionnelles:

  • La Ville ne se tient pas responsable des bris par un employé ou un équipement de la Ville ou un tiers, ni lors d’une opération d’urgence nécessitant un retrait immédiat des bacs à fleurs;
  • Les bacs à fleurs installés avant 2023 devront aussi se soumettre aux conditions édictées;
  • La Ville peut retirer en tout temps l’autorisation accordée pour tout motif sérieux;
  • Tout bac à fleurs temporaire doit être démantelé au plus tard le 25 octobre 2023;
  • Les bacs à fleurs non conformes, ou non démantelés à la fin de la période d’autorisation, seront retirés par le Service des travaux publics, aux frais du commerçant. Les frais punitifs refléteront les coûts réels encourus pour l’opération, d’un minimum de 500 $.


Pépinières et services de paysagement et d'entretien

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Entreprises partenaires :

  • Le Centre de jardin Brisson
  • Les Serres Michaud
  • Plantes et décor Latour
  • Le PRAQ

Pour toute l'offre locale - Tout se trouve ICI : valleyfield.ca/ici

COMM 2022 Bac a fleurs Commercial Centre ville 002

Terrasses temporaires

Afin d’augmenter la capacité d’accueil des restaurants, des terrasses pourront être installées du 10 mai au 25 octobre 2023 selon deux formules différentes.

Il sera possible de disposer du mobilier, et ce, partout dans la ville. Aucune demande de permis nécessaire.

  • Dans le centre-ville seulement;
  • Dans la ou les cases de stationnement public sur rue, devant l’établissement concerné seulement;
  • Laisser un passage balisé qui permettra de respecter la distanciation physique imposée par la santé publique;
  • Les constructions temporaires permises ne doivent pas servir à la préparation d’aliments ou de boissons et ne doivent comporter aucun équipement de cuisson ou de réchaud.
  • les matériaux doivent être maintenus en bon état et respecter les dispositions applicables de l'article 8.2 du Règlement 150 concernant le zonage
  • Un plan devra être déposé et analysé par le Service de l’urbanisme et permis. Un certificat d’autorisation sera émis sans frais.

Pour faire une demande de permis,
envoyez un courriel au Service de l'urbanisme.

  1. Spécifier les matériaux utilisés, les dates d’installation et de retrait ainsi que toute autre information pertinente au projet.
  2. Joindre une esquisse et une perspective, tant que possible à l’échelle.


Comment rendre votre café-terrasse accessible à tous?

Demande à la Régie des alcools

Vous désirez servir des boissons alcoolisées dans votre espace temporaire? Une fois votre approbation reçue de la Ville, il est de votre responsabilité de transmettre toute demande à la Régie des alcools, des courses et des jeux*. Veuillez consulter le site de la RACJ pour tous les détails. En voici un résumé :

  1. Télécharger le formulaire qui s’applique à votre situation;
  2. Envoyer votre demande à la RACJ à demande.permisalcoolmtl@racj.gouv.qc.ca

Joindre à votre demande :

  • Formulaire de « demande de permis d’alcool » complété (parties 1,2, 8 et ligne 386)
  • Annexes A et A.1 complétées
  • Plans d’aménagement et Tableau de calcul de la capacité signés par un architecte ou un ingénieur
  • Photos de la façade et de l’emplacement prévu de la terrasse
  • Certificat de conformité à la réglementation municipale d’urbanisme

Une réponse vous sera transmise par la RACJ dans les 30 à 80 jours qui suivront votre demande.

* La Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) traite les additions de capacité et les nouvelles demandes de permis comme elle le faisaient avant 2020. Des frais seront exigés au moment du dépôt de la demande. Même si les terrasses sont retirées à l’automne et réinstallées au printemps, une fois que la Régie a accepté une terrasse, aucune demande n’est nécessaire pour les années subséquentes, à moins d’une modification.

COMM 2022 Terrasse restaurant Commmerce Tot ou tard cafe buvette 2

Contacts

Contact
Adresse
Hôtel de ville - 4e étage
61, rue Sainte-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L8
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

*Sujet à changement selon les congés fériés
Contact
Adresse
275, rue Hébert - rez-de-chaussée
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5Y9
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 13 h

*Sujet à changement selon les congés fériés