Accéder au contenu principal

Accompagnement en loisirs et camps

Carte accompagnement loisir (CAL)

La carte accompagnement loisir (CAL) accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant une aide lors de la visite de sites touristiques, culturels et récréatifs participants. Le but de cette carte est de permettre à la personne qui a une déficience ou un problème de santé mentale de participer pleinement et de façon sécuritaire à ces activités, au même titre que tout autre citoyen.

5-12 ans : programme d’accompagnement en camp de jour

Le programme d’accompagnement en camp de jour est offert aux jeunes présentant des besoins spécifiques pour l’intégration.

En ayant un accompagnateur, l’enfant peut participer, au meilleur de ses capacités, aux activités offertes par les différents lieux où sont offert des camps de jour.

Les parents doivent remplir un formulaire complémentaire, validé par un intervenant, pour expliquer les particularités de leur enfant. Le comité d’évaluation des demandes peut alors proposer un jumelage adéquat pour assurer à l'enfant une expérience positive d’intégration.

13-14-15 ans : programmation d’activité de loisirs

Considérant que les jeunes à besoins spécifiques nécessitent souvent un accompagnement à plus long terme, la programmation pour les jeunes à besoins spécifiques de 13-14-15 ans vise une intégration à des activités de loisirs offertes en saison estivale.

Une évaluation est faite selon les besoins de l’enfant. Il n’y a pas de programme unique d'intégration. Ce sont plutôt différents lieux (Maison des jeunes, Camp Bosco, etc.), qui, par la mise en place d'un ensemble d’actions, permettent l’intégration des jeunes selon, notamment, leur condition et leurs intérêts.

Information

Annie Jalbert-Desforges, 450 370-4770, poste 4397