Accéder au contenu principal

Camp de jour

Camp De Jour2023 Bandeau Web

Saison estivale

25 juin au 16 août 2024 (fermé le 24 juin et le 1er juillet)

Inscription : 8 avril à partir de 12h jusqu'au 26 avril 2024

Pour la saison estivale 2024, faites une sélection parmi les quatre sites de camp de jour suivants :

  • Plage - Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée
  • Édifice Gaétan-Rousse
  • Aréna Michel Rochefort
  • École Montpetit
  • École Frédéric-Girard pour le préscolaire (maternelle 4 ans complétée)

Horaire

  • Camp de jour régulier : de 9h00 à 16h00
  • Service de garde : de 7h00 à 9h00 et de 16h00 à 18h00

Tarifs

Camp de jour régulier

  • 115 $ par semaine 
  • 110 $ par semaine pour un 2e enfant 
  • 105 $ par semaine pour un 3e enfant

Programme d'intégration

  • 23 $ / jour

Service de garde 

  • 15 $ par jour (matin et soir inclus)
  • 45 $ par semaine (matin et soir inclus)

Grandes sorties  - Places limitées!

  • 25 $

Frais supplémentaires

L’horaire du Camp de jour doit être respecté. Autrement, les frais suivants sont applicables :

  • 10 $ par tranche de 15 minutes (matin et soir) 

Inscription tardive

Des frais administratifs de 50 $ par dossier familial seront facturés pour une inscription effectuée en dehors de la période d’inscription.

Chandails

Le chandail est en vente au coût de 18 $.*
*Obligatoire seulement si l'enfant participe à une sortie extérieure.

Voir section : POLITIQUE DE PAIEMENT ET DE REMBOURSEMENT

Le camp de jour est offert exclusivement aux familles qui résident à Salaberry-de-Valleyfield.

Chaque semaine au camp de jour, une thématique différent est proposée pour donner place à des animations diversifiées et ludiques tout au long de l'été!



Programme "Lit de camp"

En nouveauté, pour la période estivale 2024, le Camp de jour de Salaberry-de-Valleyfield a été sélectionné pour offrir le programme "Lit de camp", un projet visant à promouvoir les activités littéraires en plus d'augmenter l’accessibilité à la lecture dans un contexte ludique et amusant.

Trois possibilités :

Modalité de paiement

Paiement complet au moment de l'inscription

  • Carte de crédit (via Sport-Plus et par téléphone)
  • Argent comptant ou débit (sur place au Service récréatif et communautaire situé au 275, rue Hébert)
  1. Un versement : payer la totalité des coûts au moment de l’inscription
  2. Deux versements : payer 50% des frais au moment de l’inscription et 50% le 14 juin 2024
  3. Trois versements : payer 33% au moment de l’inscription, 33% le 14 mai 2024 et 34% le 14 juin 2023

Si l'intégralité des frais de camp de jour n'est pas réglée d'ici le 14 juin 2024, l'inscription de l'enfant sera automatiquement annulée.

** Le taux d’intérêt applicable est celui en vigueur dans la règlementation décrétant l’imposition des taux de taxation et de tarification des services municipaux.

Pour toutes autres questions concernant les modes de paiement, communiquez avec la responsable du Camp de jour au campsdejour@ville.valleyfield.qc.ca ou au 450 370-4300 poste 3314.

Annulation ou modifications par le participant pour toute raison

Aucune pénalité ne sera appliquée pour les changements faits avant le 21 juin 2024.

Après cette date, une pénalité sera retenue. Cette pénalité correspond à 10 % du coût des services qui n’ont pas été reçus.

Annulation pour raison médicalePour des raisons médicales seulement et accompagné d'un certificat médical dûment signé par un médecin, aucune pénalité ne sera appliquée.
Annulation pour raison d’expulsionAucun remboursement ne sera possible.
Annulation pour cause naturelleEn cas d'événement naturel majeur, y compris, des catastrophes naturelles, des phénomènes météorologiques extrêmes, des épidémies, des pandémies, des incendies ou d'autres actes de la nature échappant au contrôle raisonnable du camp de jour, la Ville peut annuler l’activité sans encourir de responsabilité pour une telle annulation.


*Prenez note que tous les remboursements seront effectués dans les meilleurs délais.

Guide du parent

Programme d'intégration

La période d'inscription qui avait lieu du 5 au 23 février 2024 est terminée. Si votre enfant est en classe adaptée, présente des besoins particuliers et/ou possède un diagnostic, vous devez contacter un responsable du camp de jour, afin de faire une demande d’intégration en camp de jour.

Pour les jeunes à besoins particuliers

Ce programme a pour objectif de favoriser l’intégration en camp de jour et de permettre la participation d’enfants aux prises avec un handicap ou des besoins particuliers aux activités régulières du camp de jour.

Le programme d'intégration ne représente pas un service spécialisé, ni un service de répit ou de gardiennage.

En tout temps, le bien-être et l’intérêt de l’enfant sont au cœur des priorités du camp de jour.

Votre enfant :

  • A reçu un diagnostic ou est en processus d’évaluation; 
  • Bénéficie d’un plan d’intervention; 
  • A besoin quotidiennement du soutien d’un adulte afin de : gérer ses émotions ou ses comportements (anxiété, impulsivité, agressivité, etc.);
  • Doit utiliser une aide technique (fauteuil roulant, pictogrammes, matériel adapté, etc.). 
  • A des difficultés à  communiquer ses besoins, entrer en relation adéquatement avec ses pairs, participer activement à un jeu de groupe, comprendre et respecter les consignes et/ou répondre à ses besoins d’hygiène, d’alimentation ou de santé.

Si vous avez répondu « oui » à un ou plusieurs de ces énoncés, le programme d’intégration s’adresse peut-être à votre jeune.

métaPRISME

métaPRISME est un portail permettant de rassembler tous les renseignements au même endroit : formulaire, offre de service, confirmation de fréquentation et bilan d’intégration.

Pour consulter votre compte ou en créer un : métaPRISME | Besoin d'aide? Voici le guide d'utilisation.

  1. Réception des formulaires de demande de service via métaPRISME
    Du 5 février au 23 février 2024
  2. Cueillette d'informations et évaluation des besoins des jeunes
    Mi-février à la fin mars 2024
  3. Analyse des demandes et jumelage des jeunes
    Fin mars à début avril 2024
  4. Envoi des offres de service et de réponses des parents via métaPRISME
    Avril 2024
  5. Inscription officielle au camp de jour désigné. Un membre de l'équipe communiquera avec les parents.
    Début mai 2024
  6. Réunion de parents
    Information à venir

Le service est offert aux citoyens de Salaberry-de-Valleyfield. L’enfant qui nécessite un accompagnateur doit, en premier lieu, répondre aux critères suivants :

  • Être âgé entre 5 et 12 ans au 30 septembre de l'année en cours;
  • Vivre avec un handicap ou avoir des besoins particuliers
  • Être capable de participer activement aux activités régulières du camp de jour.

Inscription

L'inscription se fait via la plateforme Sport-Plus

La carte Accès Loisirs est exigée lors de l'inscription. Assurez-vous de procéder à la création d'une nouvelle carte ou au renouvellement d'une carte existante (si nécessaire), avant d'effectuer l'inscription de votre enfant.

Marche à suivre

Questions fréquentes

Pour la création d’une nouvelle carte, remplissez le formulaire en ligne, sur le site Web en cliquant ici.

Il est aussi possible de vous rendre sur place à la bibliothèque Armand-Frappier.


S’il n’y a aucun changement à votre dossier, vous pouvez procéder au renouvellement vous-même directement sur Sport-Plus en vous connectant à votre compte. Une marche à suivre est disponible pour vous accompagner au besoin, en cliquant ici.

Pour vous connecter à la plateforme Sport-Plus vous devez cliquer sur « Se connecter » en haut à droite (ou dans le menu déroulant sur votre appareil mobile).

Votre nom d’usager vous a été envoyé par courriel au moment de la création de votre carte Accès Loisirs. Il est possible que vous possédiez déjà un code d’utilisateur et un mot de passe que vous avez obtenus lors d’une inscription en ligne à une activité de la Ville ou à une inscription passée au camp de jour de la Cité des Arts et des Sports. Vous devez utiliser ce même code d’utilisateur et ce mot de passe, car votre dossier en ligne est déjà activé!


En cas d’oubli de ces renseignements, vous pouvez cliquer sur « code d’utilisateur/mot de passe oublié » et une procédure de réactivation vous sera envoyée à l’adresse courriel associée à votre dossier.

Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez communiquer au Service récréatif et communautaire de la Ville par courriel à src@ville.valleyfield.qc.ca ou par téléphone au 450 370-4300.

Si votre session est expirée : cliquez sur « Sélection d’une organisation » et inscrivez « Salaberry-de-Valleyfield » dans le moteur de recherche. Sélectionnez « ville de Salaberry-de-Valleyfield »

Pour être admissible au camp de jour, votre enfant doit avoir complété une année scolaire complète (maternelle 4 ou 5 ans au minimum).

Relevé 24

Pour obtenir vos reçus et vos relevés 24, vous devez vous connecter à la plateforme Sport-Plus.

PROCÉDURE DÉTAILLÉE POUR L'UTILISATION DE LA PLATEFORME SPORT-PLUS

ACCÉDER AU RELEVÉ 24

Information

Courriel : campsdejour@ville.valleyfield.qc.ca

Téléphone : 450 370-4300

Inscription via Sport-Plus