Fermeture de rue - Rue Cheff
En raison des travaux sur le réseau d'aqueduc, la rue Cheff sera fermée à partir de l'avenue du Lac pour la journée du 12 décembre 2024. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le (450) 370-4...
En raison des travaux sur le réseau d'aqueduc, la rue Cheff sera fermée à partir de l'avenue du Lac pour la journée du 12 décembre 2024. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le (450) 370-4...
En raison de travaux prévus sur le réseau d’aqueduc, des entraves sont à prévoir au centre-ville, du 6 au 20 décembre. La rue Alphonse-Desjardins sera fermée, entre l’Avenue du Centenaire et la rue Bu...
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
L'Office municipal d'habitation de Salaberry-de-Valleyfield (OMH), acteur majeur de sa communauté, administre des logements à loyer modique destinés aux personnes et aux familles à faible et moyen revenu, résidant sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield.
Le parc immobilier compte 397 logements :
L'OMH est dirigé par un conseil d'administration formé de sept membres dont trois sont nommés par la municipalité, deux par le ministère des Affaires municipales et des Régions et deux sont élus par l'ensemble des locataires. La direction générale supporte les travaux du conseil d'administration et assume la responsabilité de toutes les opérations de l'OMH. Les membres du personnel, une équipe très dynamique, assurent toutes les opérations reliées à la gestion, l'entretien des immeubles, les relations avec la clientèle et avec tous les autres intervenants. L'OMH gère également les programmes d'aide d'urgence pour les personnes sans logis en collaboration avec le CLSC Seigneurie de Beauharnois et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Le loyer de base des logements gérés par l'OMH est fixé à 25 % des revenus, auquel il est ajouté un montant pour le chauffage établit selon les barème de la Société d'Habitation du Québec. Afin de déterminer ce montant, le locataire doit fournir une preuve de ses revenus, chaque année. Des coûts supplémentaires s'ajoutent au loyer de base pour couvrir les frais d'électricité domestique, de stationnement et d'utilisation d'un climatiseur. Les immeubles, dont les logements sont dépourvus d'installations pour laveuses et sécheuses offrent une buanderie sur place, à un coût minimal.
Pour être admissible à un logement à loyer modique, il faut satisfaire certains critères :
Chaque citoyen, dont les revenus sont insuffisants pour se loger adéquatement, peut remplir le formulaire requis pour une demande de logement. Cette demande est évaluée en fonction des besoins du demandeur, conformément au Règlement sur l'attribution des logements à loyer modique de la Société d'habitation du Québec. Ce dossier est valide pour un an et il doit être mis à jour chaque année. À cet effet, il est très important de répondre à la lettre que fait parvenir annuellement l'OMH à chaque demandeur.
Un comité de sélection, supporté par un membre du personnel, se réunit mensuellement pour évaluer toutes les demandes et réviser les dossiers. Il établit l'admissibilité et attribue des points de pondération à chaque facteur considéré, soit :
Pour chaque catégorie de logements, les personnes admissibles sont inscrites sur une liste d'attente. La pondération obtenue lors de l'analyse des dossiers détermine le rang dans la liste d'attente. Ce rang peut varier tous les mois, lorsque de nouveaux dossiers sont évalués et qu'ils obtiennent une pondération supérieure. Tout changement dans la situation du ménage doit être communiqué à l'OMH sans délai.
Tout logement vacant est attribué à la première personne inscrite sur la liste d'attente pour ce type de logement. Avant de confirmer l'attribution du logement à une personne, une vérification du dossier est effectuée au domicile du demandeur. Par la suite, celui-ci visite le logement offert et reçoit toutes les conditions du bail. En cas de refus, une pénalité d'un an s'applique à son dossier.
La politique du logement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, unique au Québec, propose un plan d'action sur 10 années afin d'améliorer la qualité de vie des campivallensiens.