Accéder au contenu principal

Bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels

Visite de prévention

Les immeubles commerciaux, institutionnels et industriels de Salaberry-de-Valleyfield reçoivent à des fréquences régulières, selon le niveau de risque de chaque établissement, la visite des techniciens en prévention des incendies de la Ville afin de s’assurer que les lieux sont sécuritaires et conformes aux normes en sécurité incendie.

  • Établir une date de rendez-vous entre le Service de sécurité incendie et l’entreprise;
  • Aviser le technicien en prévention des incendies, des équipements de sécurité spécifiques (lunettes de sécurité, dossard, casque de sécurité, protecteurs d’oreilles, etc.) à apporter lors de la visite, si cela est requis;
  • Mandater dans l’entreprise une personne ayant le niveau de responsabilité nécessaire à la réalisation de correctifs découlant de l’inspection;
  • Aviser, lors de la prise de rendez-vous, si la personne présente désignée pour accompagner le technicien en prévention s’exprime uniquement en anglais;
  • Accompagner, lors de l’inspection, le technicien en prévention du service de sécurité incendie ;
  • S’assurer d’avoir accès à tous les locaux de l’établissement afin que l’inspection soit complète;
  • Aviser le technicien en prévention des incendies, si des mesures de biosécurité doivent être considérées lors de l’inspection;
  • Rendre disponible pour consultation sur place le plan de sécurité incendie ou de mesure d’urgence si vous en possédez un;
  • Rendre disponibles pour consultation sur place les fiches signalétiques de chaque produit dangereux si votre entreprise en utilise ou en entrepose;
  • Prendre des notes tout au long de l’inspection et poser toutes les questions relatives aux observations du responsable du Service de sécurité incendie. Ainsi, il sera plus facile pour l’entreprise de procéder aux bons correctifs requis à la suite de l’inspection;
  • Effectuer un suivi diligent après la réception du rapport de visite;
  • Faire la demande par écrit au technicien en prévention traitant votre dossier si vous avez besoin de délai supplémentaire à celui inscrit sur le rapport. Justifier cette demande.

Lors de la visite, le technicien en prévention des incendies est autorisé à prendre des photographies à des fins de documentation du dossier d’inspection.

Avisez les locataires de la visite d’inspection;Entendez-vous avec vos locataires sur la répartition des tâches relatives aux correctifs demandés, afin que les correctifs soient apportés par le responsable le plus apte.

Affichage et signalisation

Voici les pictogrammes que nous recommandons pour l'affichage en matière de sécurité incendie.

Plans d’intervention pour votre entreprise

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield réalise annuellement plusieurs plans d’intervention pour les bâtiments du domaine commercial, institutionnel et industriel.

L’objectif d’un plan d’intervention est de consigner dans un seul document, en amont d’une situation d’urgence, toutes les informations importantes et significatives afin que le Service de sécurité incendie puisse intervenir efficacement lors d’une urgence à vos installations. Qu’il s’agisse des contacts de l’entreprise, de sa protection incendie fixe (gicleurs), des différents services publics (eau, gaz, électricité, etc.), des risques particuliers à l’adresse visitée et de plusieurs autres éléments, l’ensemble de ces informations sont importantes advenant un sinistre afin de permettre une mitigation plus rapide de l’événement. En effet, lors d’une urgence dans votre entreprise, ces informations seront transmises à notre centrale de répartition, qui peut les fournir au besoin aux équipes répondantes.

Voici quoi faire :

  • Définir une date et une heure de rendez-vous avec le Service de sécurité incendie;
  • Mandater une personne clé de l’entreprise qui pourra fournir toute l’information requise à l’élaboration du plan d’intervention;
  • Accompagner l’équipe du Service de sécurité incendie lors de la visite des installations;
  • Fournir, dans la mesure du possible, un plan de la répartition des espaces pour chaque étage de l’immeuble;
  • Poser toutes les questions que vous jugez pertinentes dans le cadre de ce type d’exercice afin que le document final soit de la meilleure qualité possible.

Bien entendu, nous comptons sur la collaboration de tous afin de conserver les données à jour. Pour ce faire, nous demandons aux entreprises de nous informer par courriel, à l’adresse suivante : securiteincendie@ville.valleyfield.qc.ca advenant des ajustements à faire aux données consignées lors de la visite initiale.

Faire un exercice d’évacuation

La réglementation oblige divers secteurs d’activités à la tenue d’exercices d’évacuation de leurs établissements sur une base régulière.
Si vous souhaitez obtenir l’aide de l’équipe de prévention du Service de Sécurité Incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, communiquez avec ce service.

Un rendez-vous sera fixé entre vous et le technicien responsable de votre établissement. Un délai de deux semaines est souhaitable afin que cette collaboration s’insère au calendrier, entre les autres mandats dont le service a la responsabilité.

La contribution du Service de sécurité incendie se limite à un rôle d’observateur lors de l’exercice. Les observations réalisées sont communiquées lors du bilan qui suit l’exercice. La responsabilité d’organisation de l’exercice relève de l’entreprise.

IMPORTANT :

  • Quoiqu’il en soit, il est indispensable d’aviser la centrale 911 de la tenue d’un exercice. Elle informe alors le Service de sécurité incendie et cette information est pertinente advenant le cas où il reçoive des appels durant l’exercice.
  • À la fin de l’exercice, réarmer le système d’alarme correctement.
  • Lorsque requis, informer les autres locataires de l’immeuble de l’exercice.
  • Il faut de plus que votre plan de sécurité incendie (PSI) soit mis à jour par la même occasion.
Kitchen commerciale

Risques et entretien des hottes de cuisinières commerciales

Les hottes de cuisinières que nous retrouvons essentiellement en milieu commercial et institutionnel présentent des risques importants sur le plan de la sécurité incendie lorsqu’elles ne sont pas entretenues adéquatement. Compte tenu de l’ampleur des activités de cuisson, les dispositifs d’évacuation des fumées de cuisson peuvent facilement et rapidement s’encrasser et devenir une source d’incendie importante.

Quoi faire?

Nettoyer régulièrement autant la hotte elle-même que les conduits menant vers l’extérieur et le dispositif extérieur finalisant l’installation (sur le toit ou sur un mur extérieur) afin que le tout soit le plus possible exempt de graisse ou de dépôt d’huile.

De plus, lorsque des systèmes d’extinction automatiques au-dessus des éléments de cuisson sont requis en vertu des normes en vigueur, ces derniers doivent être inspectés sur une base régulière par une autorité compétente et les rapports d’inspection doivent être disponibles au Service de sécurité incendie sur demande.

Coordonnées et horaire

Contact
Coordonnées
736, boulevard du Havre
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 1W1
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h