Fermeture de rue - Rue Cheff
En raison des travaux sur le réseau d'aqueduc, la rue Cheff sera fermée à partir de l'avenue du Lac pour la journée du 12 décembre 2024. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le (450) 370-4...
Les immeubles commerciaux, institutionnels et industriels de Salaberry-de-Valleyfield reçoivent à des fréquences régulières, selon le niveau de risque de chaque établissement, la visite des techniciens en prévention des incendies de la Ville afin de s’assurer que les lieux sont sécuritaires et conformes aux normes en sécurité incendie.
Lors de la visite, le technicien en prévention des incendies est autorisé à prendre des photographies à des fins de documentation du dossier d’inspection.
Les bornes d'incendie privées situées sur une propriété commerciale, industrielle ou à grand développement, doivent être :
ATTENTION : les bornes doivent toujours être dégagées dans un rayon d’au moins 1,5 mètre. Aucun arbre, arbuste, clôture ou autre obstacle ne doit les obstruer.
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield réalise annuellement plusieurs plans d’intervention pour les bâtiments du domaine commercial, institutionnel et industriel.
L’objectif d’un plan d’intervention est de consigner dans un seul document, en amont d’une situation d’urgence, toutes les informations importantes et significatives afin que le Service de sécurité incendie puisse intervenir efficacement lors d’une urgence à vos installations. Qu’il s’agisse des contacts de l’entreprise, de sa protection incendie fixe (gicleurs), des différents services publics (eau, gaz, électricité, etc.), des risques particuliers à l’adresse visitée et de plusieurs autres éléments, l’ensemble de ces informations sont importantes advenant un sinistre afin de permettre une mitigation plus rapide de l’événement. En effet, lors d’une urgence dans votre entreprise, ces informations seront transmises à notre centrale de répartition, qui peut les fournir au besoin aux équipes répondantes.
Bien entendu, nous comptons sur la collaboration de tous afin de conserver les données à jour. Pour ce faire, nous demandons aux entreprises de nous informer par courriel, à l’adresse suivante : securiteincendie@ville.valleyfield.qc.ca advenant des ajustements à faire aux données consignées lors de la visite initiale.
La réglementation oblige divers secteurs d’activités à la tenue d’exercices d’évacuation de leurs établissements sur une base régulière.
Si vous souhaitez obtenir l’aide de l’équipe de prévention du Service de Sécurité Incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, communiquez avec ce service.
Un rendez-vous sera fixé entre vous et le technicien responsable de votre établissement. Un délai de deux semaines est souhaitable afin que cette collaboration s’insère au calendrier, entre les autres mandats dont le service a la responsabilité.
La contribution du Service de sécurité incendie se limite à un rôle d’observateur lors de l’exercice. Les observations réalisées sont communiquées lors du bilan qui suit l’exercice. La responsabilité d’organisation de l’exercice relève de l’entreprise.
Les hottes de cuisinières que nous retrouvons essentiellement en milieu commercial et institutionnel présentent des risques importants sur le plan de la sécurité incendie lorsqu’elles ne sont pas entretenues adéquatement. Compte tenu de l’ampleur des activités de cuisson, les dispositifs d’évacuation des fumées de cuisson peuvent facilement et rapidement s’encrasser et devenir une source d’incendie importante.
Quoi faire?
Nettoyer régulièrement autant la hotte elle-même que les conduits menant vers l’extérieur et le dispositif extérieur finalisant l’installation (sur le toit ou sur un mur extérieur) afin que le tout soit le plus possible exempt de graisse ou de dépôt d’huile.
De plus, lorsque des systèmes d’extinction automatiques au-dessus des éléments de cuisson sont requis en vertu des normes en vigueur, ces derniers doivent être inspectés sur une base régulière par une autorité compétente et les rapports d’inspection doivent être disponibles au Service de sécurité incendie sur demande.
Des obligations strictes sont exigées en ce qui a trait aux décorations dans le but d’éviter la propagation des flammes et les effets nocifs liés à la fumée, dans les édifices publics.
Rappel : les issues et aires de circulation doivent demeurer complètement accessibles afin de faciliter l’évacuation en cas de besoin de ces immeubles. De ce fait, les décorations ne doivent pas nuire à ce principe.
Il est strictement interdit d’utiliser des arbres résineux coupés ou leurs branches, des matières végétales desséchées ou des mousses plastiques dans ces espaces :
VIDÉO : propagation dévastatrice d’un feu sur un sapin naturel.
Matériaux décoratifs et tissus doivent être traités contre le feu avec un produit ignifugeant, conforme à la norme CAN/ULC-S109, s’ils sont installés dans les lieux suivants :
Les tentures, rideaux et éléments de décoration peuvent être installés, s’ils sont conçus de matériaux ignifugés. Le fabriquant doit remettre un certificat d’ignifugation ou une étiquette figure sur le produit indiquant une conformité à la norme CAN/ULC-S109.
S’ils ne sont pas ignifugés, les tentures, rideaux et éléments de décoration doivent subir un traitement d’ignifugation conforme à la norme CAN/ULC-S109. Il est important de faire affaire avec une compagnie spécialisée pour s’assurer que l’ignifugation protège adéquatement le matériel.
Les décorations thématiques (Halloween, Noël, Pâques, Saint-Valentin, etc.) sont aussi assujetties à la règlementation et doivent être conformes. Par exemple, voici ce qui est considéré comme matériaux décoratifs les fêtes de Noël et qui doit être totalement ignifugé conformément à la Norme CAN/ULC-S109 :
Lumières décoratives
Cordon de rallonge