Accéder au contenu principal

Sentiers de randonnée

Le magnifique sentier multifonctionnel (marche, raquette, ski nordique, fat bike) à l'intérieur du Parc est d'une distance de 2.5 km en terrain plat. Le sentier traverse deux boisés de conservation et jalonne les cours d'eau et les deux plages. Des panneaux d'interprétation vous informent de la nature environnante. Plus de 100 espèces d'oiseaux vivent dans ce milieu boisé au fil de l'eau. On peut y observer, entre autre, le grand héron, l'oriole du nord, le geai bleu et le pic flamboyant. Avec beaucoup de discrétion, de petits mammifères habitent ce sanctuaire voué à la nature. La faune aquatique compte plus de 15 espèces dont le plus digne représentant est sans contredit l'achigan, poisson combatif très prisé des pêcheurs.

En dehors des périodes d’opération de la plage en été, le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est accessible gratuitement (résidents et non-résidents). Aucun billet n’est nécessaire pour y entrer. La baignade demeure interdite lorsque la section plage n’est pas supervisée.

Un billet d’entrée (payant pour les non-résidents et gratuit pour les résidents sur présentation de la carte Accès Valleyfield) est requis uniquement pendant les heures d’ouverture officielles de la plage.

Plan du site