Accéder au contenu principal

Murales et fresques

Un circuit qui se construit

Le projet La RUÉE vers l’ART est issu d’une idée citoyenne et soutenu par l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ), la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et plusieurs partenaires du milieu.

Le projet vise la réalisation de rurales (murales sur asphalte / béton) et de murales (ou de projets combinant les deux surfaces) par des artistes locaux ou ayant un sentiment d’appartenance à Salaberry-de-Valleyfield dans une approche où l’élément principal constitue la mise en valeur du lieu en tenant compte principalement de la géomorphologie du lieu, c’est-à-dire de ce qui caractérise l’endroit en particulier. La murale ou la rurale qui est réalisée à cet endroit prend alors tout son sens car elle s’appuie véritablement sur le lieu, ses caractéristiques géographiques, physiques, et aussi son histoire.

Maison de la Jeunesse

Le comité s’est inspiré de la luminosité du lieu (la nuit et le jour), des jeunes fréquentant le skateplaza (les silhouettes) du passé et de l’actuel (logos de la MDJ), représenté sous forme de paysage.

Rotonde au parc Delpha-Sauvé

Inspirées par les formes des roches entourant la rotonde, les artistes Fraga (Francine Gagné) et Nicole Daigneault nous propose deux 2 oeuvres représentant clairement une grenouille et un dinosaure.

Rue Tully

L’oeuvre de Marie-Josée Legros et de Camille Soucisse-Paquette

Ruelle Verte des Fileurs

Réalisée en 2013. Artiste du croquis : Cindy Trottier. Réalisation par les citoyens de la ruelle et les jeunes de Justice Alternative du Suroit. Elle représente les maisons patrimoniales de la ruelle, et encore, le tournesol emblème de la Ville.

Murale école St-Eugène

Réalisée par Audrée Bourdeau avec les jeunes de l’école. Elle représente l’école en général, et particulièrement le plaisir de la lecture et de la musique.

Murale de la ruelle verte du Cardage

Elle représente les maisons de la Montreal Cotton, le tournesol emblème de la Ville, et la nature ajoutée dans la ruelle (cabane d’oiseaux et plantes).

Murale de La Shop

Créée en 2001 par l’artiste Sophie Wilkins. Il s’agit d’une commande spéciale de la Boucherie pour représenter le type d’activité commerciale de l’entreprise.