Accéder au contenu principal

Murales, rurales et fresques

Un circuit qui se construit

Le projet La RUÉE vers l’ART est issu d’une idée citoyenne et soutenu par l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ), la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et plusieurs partenaires du milieu.

Le projet vise la réalisation de rurales (murales sur asphalte / béton) et de murales (ou de projets combinant les deux surfaces) par des artistes locaux ou ayant un sentiment d’appartenance à Salaberry-de-Valleyfield dans une approche où l’élément principal constitue la mise en valeur du lieu en tenant compte principalement de la géomorphologie du lieu, c’est-à-dire de ce qui caractérise l’endroit en particulier. La murale ou la rurale qui est réalisée à cet endroit prend alors tout son sens car elle s’appuie véritablement sur le lieu, ses caractéristiques géographiques, physiques, et aussi son histoire.

Ruelle Bobineuse

L’oeuvre de Sabrina Tardif fait référence à l’usine de textile la Montreal Cotton.

Allée du Centenaire

L’oeuvre de Bécar et Bémol - un duo d'artistes en émergence composé de Noémie Cadieux et de Charlie Loup Sauvage Turcot - est un arbre surdimensionné.

Maison de la jeunesse

Le comité s’est inspiré de la luminosité du lieu (la nuit et le jour), des jeunes fréquentant le skateplaza (les silhouettes) du passé et de l’actuel (logos de la MDJ), représenté sous forme de paysage.

Rotonde au parc Delpha-Sauvé

Inspirées par les formes des roches entourant la rotonde, les artistes Fraga (Francine Gagné) et Nicole Daigneault nous propose deux 2 oeuvres représentant clairement une grenouille et un dinosaure.

Rue May

L’oeuvre d’Audrée Bourdeau rappelle l’histoire de la rue May, anciennement rivière. L’eau de cette rivière était le moteur de plusieurs industries. C’est ce que symbolise le moulin à eau dans l’oeuvre.

Rue Tully

L’oeuvre de Marie-Josée Legros et de Camille Soussisse Paquette

Ruelle Verte des Fileurs

Réalisée en 2013. Artiste du croquis : Cindy Trottier. Réalisation par les citoyens de la ruelle et les jeunes de Justice Alternative du Suroit. Elle représente les maisons patrimoniales de la ruelle, et encore, le tournesol emblème de la Ville.

Murale école St-Eugène

Réalisée par Audrée Bourdeau avec les jeunes de l’école. Elle représente l’école en général, et particulièrement le plaisir de la lecture et de la musique.

Murale du Cardage

Elle représente les maisons de la Montreal Cotton, le tournesol emblème de la Ville, et la nature ajoutée dans la ruelle (cabane d’oiseaux et plantes).