Accéder au contenu principal

Logements


La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec les partenaires du milieu, a adopté une attitude proactive et bienveillante envers sa population alors qu’une pénurie de logements sévit sur le territoire.

Depuis 2020, on observe de grands changements dans le marché du logement locatif, les loyers connaissent une forte hausse, les critères de sélection des locataires sont de plus en plus exigeants et la compétitivité du marché rend la recherche de logement ardue. En 2021, c’est un nombre considérable de locataires qui se sont retrouvés à la rue.

Comité urgence logement

Devant cette situation, les ressources et partenaires de la région ont été forcés de réagir rapidement, le Comité urgence logement a été mis sur pied pour assurer la proactivité de l’ensemble des acteurs du milieu.

L’objectif est d’agir en prévention plutôt qu’en réaction. Le comité a la mission d’informer et d’outiller la population afin de préparer les locataires à la période d’échéances des baux, soit le 1er juillet prochain.

Une initiative intégrée

Cette initiative est née d’un travail collaboratif avec différents acteurs du milieu économique, social et communautaire. Le comité coordonné par la CDC Beauharnois-Salaberry est formé de représentants de la Ville de Salaberry-de- Valleyfield, de la Ville de Beauharnois, de la MRC de Beauharnois-Salaberry, du CISSS de la Montérégie-Ouest, du Comité logement de Valleyfield, du Comité logement de Beauharnois et des Offices municipaux de l’habitation des régions de Beauharnois et Saint-Urbain, de Salaberry-de-Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent. Le Comité bénéficie également d’une participation financière des deux paliers de gouvernement, grâce à Claude Reid, Député de Beauharnois, et Claude DeBellefeuille, Députée de Salaberry-Suroît.

Information
L'Office municipal d'habitation de Salaberry-de-Valleyfield (OMH), acteur majeur de sa communauté, administre des logements à loyer modique destinés aux personnes et aux familles à faible et moyen revenu, résidant sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield.
Contact
Coordonnées
80, rue Académie
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 4X1
Information
Défense des droits des locataires. Éducation populaire, ateliers, documentations. Promotion du logement social.
Contact
Coordonnées
107, rue Jacques-Cartier, bureau 10
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 4R8

Documentation