Des investissements importants sont prévus au cours des prochaines années dans le Plan triennal d'investissements (PTI) afin de poursuivre la mise à niveau des infrastructures en eau.
Programme de séparation des eaux
La Ville poursuivra son programme de séparation des eaux dans les secteurs actuellement desservis par un égout unitaire, particulièrement lors des travaux de réfection des infrastructures municipales.
Pourquoi séparer les eaux usées et les eaux pluviales ?
Actuellement, certains secteurs de la ville sont desservis par un réseau unitaire, où les eaux usées domestiques et les eaux pluviales sont acheminées dans les mêmes conduites. Lors d’averses intenses, cette configuration entraîne :
- Une surcharge du réseau d’égouts sanitaires, augmentant les risques de refoulements dans les résidences;
- Un déversement d’eaux usées dans l’environnement, lorsque les stations de pompage et d’épuration atteignent leur capacité maximale.
Échéancier :
3 km de travaux de séparation des eaux sont planifiés d'ici 3 ans.
Ouvrages de gestion optimale des eaux
La Ville analysera et prévoira certains ouvrages de gestion optimale des eaux dans ses projets de rénovation ou de prolongement d’infrastructures, afin de réduire ou retarder les apports d’eau de ruissellement vers les réseaux d’égout et aplanir les pointes de débit causant les surcharges dans les réseaux.
Échéancier:
En continu, lors des projets de rénovation ou de prolongement d'infrastructures.
Recherche de fuites et réhabilitation de conduites d'aqueduc
La Ville poursuivra ses efforts pour réduire les pertes d’eau dans le réseau d’aqueduc, en mettant en place des interventions ciblées qui visent à limiter les fuites. Cette stratégie repose sur la recherche active des fuites et la réhabilitation des conduites du réseau d’aqueduc.
Une partie des pertes d’eau se retrouve dans les réseaux d’égout contribuant au débit par temps sec et a comme conséquence de réduire la disponibilité des conduites lors d’averses intenses, d'où l'intérêt de s'attaquer aux pertes d'eau.
Échéancier :
3 km de réhabilitation de conduites d'aqueduc sont planifiés d'ici 3 ans.