Espace Madeleine-Parent - Fermé jusqu'au 30 novembre
En raison de travaux de remplacement des garde-corps, l'espace Madeleine-Parent sera fermé jusqu'au 30 novembre. ...
En raison de travaux de remplacement des garde-corps, l'espace Madeleine-Parent sera fermé jusqu'au 30 novembre. ...
Des études menées par Hydro-Québec au complexe de Beauharnois-Les-Cèdres confirment que le système de vannes, situé à proximité du barrage du Coteau-1, doit être remplacé afin de permettre l’opérabili...
Échéancier de réalisation : été 2025 à été 2027 Le ministère des Transports et de la Mobilité durable vous informe que les travaux de réfection des deux ponts situés sur la route 132 (boulevard Hébert...
Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) sollicite la collaboration des municipalités afin de procéder à une collecte de données sur la consommation d’eau potable de leurs citoyens. L’objectif de cette démarche est de mieux comprendre la consommation d’eau afin d’éventuellement mettre en place des actions concrètes pour préserver cette ressource précieuse.
De concert avec le ministère, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est donc à la recherche de 180 citoyens intéressés à participer, sans frais, à un programme d’installation de compteurs d’eau résidentiels. L’objectif pour la municipalité est de récolter le plus grand nombre de données de consommation d’eau potable provenant de tous types de résidence, et ce, dans les différents quartiers du territoire, afin d’obtenir un portrait le plus réel possible de la situation en sol campivallensien.
En guise de remerciement pour sa contribution au projet, chaque citoyen qui inscrit sa résidence et qui procède à l’installation d’un compteur d’eau se verra remettre gratuitement un arbre.
Un compteur d’eau est un dispositif installé sur votre conduite d’eau principale permettant de mesurer la quantité d’eau utilisée dans votre résidence. Il fonctionne de manière automatique et enregistre la consommation en temps réel sans nécessiter d’intervention de votre part.
L’installation des compteurs d’eau permet de mesurer précisément la consommation résidentielle et d’adopter des pratiques plus responsables en matière d’utilisation de l’eau.
Non. Cette initiative est entièrement volontaire. Toutefois, nous encourageons fortement les citoyens à y participer afin de contribuer aux efforts de préservation de l’eau potable.
L’installation est entièrement gratuite pour les résidences participantes et sera effectuée par une entreprise certifiée.
Non. L'installation du compteur n’a pas d’impact sur votre facture actuelle, ni sur les futures. Il sert uniquement à collecter des données pour mieux comprendre l’usage de l’eau dans la municipalité.
Un professionnel mandaté par la Ville se rendra à votre domicile à un moment convenu avec vous pour installer le compteur. L’intervention est rapide et ne cause aucune nuisance.
Non. Les volontaires qui participeront au projet ne sont pas tenus de changer leurs habitudes en raison de la présence du compteur d'eau. Évidemment, toute modification comportementale visant à mieux consommer l'eau potable est la bienvenue, et ce, en tout temps, mais pas spécifiquement dans le cadre du projet.
La Ville remercie les citoyens pour leur contribution à la préservation de notre précieuse ressource en participant à cette initiative. Pour toutes questions, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de l'environnement.
Pour toute urgence reliée au Service de l'environnement, composez le 450 370-4300 option 9, 24 h / 24 h, 7 jours sur 7.
Par ailleurs, s’il n’y a pas d’urgence, il est possible de faire une requête en ligne via l'Espace citoyen, qui sera traitée à l’ouverture des bureaux.