Bris d'aqueduc - Rue Champlain
En raison de travaux sur le réseau d’aqueduc, la rue Champlain sera fermée entre les rues Saint-François et la rue Cossette pour la journée du 16 décembre 2025. Pour toutes questions, n’hésitez pas à ...
Le Festival des arts de Valleyfield est de retour pour une 21ͤ édition les 9 et 10 août prochain. L'événement, qui attire bon an, mal an, près de 5 000 visiteurs est un incontournable dans le milieu culturel campivallensien. Pour cette édition 2025, nous avons le plaisir d'accueillir madame Alexandra Tremblay (Alex en couleur), artiste peintre, à titre de présidente d’honneur.
En 2025, les artistes investiront à nouveau le parc Delpha-Sauvé, niché entre le Vieux canal de Beauharnois et la Baie Saint-François et pourront s’imprégner et s’inspirer du charme de la ville, forgé par l’eau.
ENTRÉE GRATUITE
Retour en image sur la 21ͤ édition du Festival des arts de Valleyfield qui s'est tenue les 9 et 10 août 2025.
| 12 h 30 à 15 h 30 | Animation déambulatoire de Azalée et les fleurs géantes |
| 13 h à 15 h | Atelier d'archéologie de la Pointe du Buisson
|
| 14 h | Performances musicales à la rotonde de Simon Kearney et de Tom Chicoine en première partie Tom Chicoine souffle un vent nouveau sur le country avec son plus récent album Moteur Super Sport. Il propose des ritournelles folk assumées, qui vibrent sur une poésie riche à plus d'un degré. Tom, fortement inspiré par la grande vague effervescente du retour vers un country plus terre à terre, vous offre des images fortes; La vie qui brasse, qui flotte et qui s'assoie. Il a le sentiment d'avoir trouvé sa voie et porte en lui, le désir de creuser encore plus l'écart. C'est ce qui vous transportera lors de son spectacle, où il vous prouvera qu'il a gagné des couleurs et qu'il n'a pas perdu de plumes ! Simon Kearney est un polymathe - auteur-compositeur, réalisateur, accompagnateur, même cuisinier - qui roule sa bosse depuis plus d’une décennie. D’abord reconnu comme guitariste accompagnateur pour Pascale Picard, Vincent Vallières, Patrice Michaud et Hubert Lenoir, il se lance en jeune âge dans une carrière solo en plus de s’affairer à élaborer son propre studio en vue de se placer comme réalisateur (travaillant au fil des années avec Émile Bilodeau, Jérôme 50, Les Shirley et Étienne Coppée). Des débuts folk-rock d’un EP homonyme (2013) et de l’album initiateur La vie en mauve (2015), il déploie ensuite sa marque de « pop n’ roll » (un hybride coloré de pop contemporaine et d’influences rock n’roll) pour les deux suivants, Maison ouverte (2019) et América (2022). 2024 marquera pour lui un retour aux sources avec la parution de L’Île, un quatrième album à la folk impressionniste et intime sur lequel il explore ses insularités. |
| 12 h 30 à 15 h 30 | Animation déambulatoire des 2 flamants Ces deux flamants roses géants sont inséparables. Un galant et l’autre plus espiègle. Ils aiment sauter, danser et se faire prendre en photo. Ces deux échassiers à ressorts ne risquent pas de passer inaperçus avec leurs agilités et leurs costumes colorés |
| 13 h 30 | Joute des artistes – compétition artistique amicale à la rotonde Finalement, le dimanche 10 août, rendez-vous dès 13 h 30 à la Rotonde Laurent-Meury du parc Delpha-Sauvé pour assister à un combat de titans : La Joute des artistes! Au total, 10 artistes s’affronteront en trois rondes amusantes mettant à l’épreuve leur créativité. Le public déterminera le grand gagnant ou la grande gagnante! |
En partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, des cours gratuits d'initiation à diverses pratiques artistiques seront offerts. Lieu dédié aux découvertes et à l’initiation aux arts pour tous. Places limitées, premier(ère) arrivé(e), premier(ère) servi(e)! Ces activités sont réservées aux 14 ans et plus et sont offertes sous la tente du MUSO à l’Espace des apprentis.
Samedi 9 aout 2025
12 h à 15 h : Apprenez le collage artistique avec Ghyslaine Payant
13 h à 15 h : Apprenez le point de croix avec Camille Audette Sabourin
15 h à 17 h : Apprenez à faire des gravures sur disques vinyles avec Crystel André
Dimanche 10 août 2025
12 h à 14 h : Apprenez à faire des gravures sur disques vinyles avec Crystel André
14 h à 17 h : Apprenez jusqu’à trois techniques artistiques (dessin à base de fil textile, points de couture ou toile avec retailles de peinture)
Ateliers Brico-MUSO
Samedi 9 aout et dimanche 10 août 2025
12 h à 17 h : Les animateurs(trices) du MUSO vous ont préparé une tonne d’ateliers de fabrication (t-shirt tie dye, cartes de souhaits, casse-tête personnalisé, et plus encore!)
GRATUIT!
Ces activités sont réservées aux moins de 14 ans et sont offertes sous la tente du MUSO. Places limitées, premier(ère) arrivé(e), premier(ère) servi(e)!
Galerie Mystère pour les tout-petits
Soucieux d’encourager l’appréciation pour les arts visuels dès le plus jeune âge, le FAV lance également la toute première édition de sa Galerie Mystère, une micro-galerie réservée aux tout-petits. Les enfants seront ainsi invités à choisir une création qui leur plaît parmi une foule d’œuvres réalisées par les artistes exposants. Celles-ci seront en vente au coût de 10 $. Rendez-vous à la Zone MUSO pour vous en procurer une!
Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) sont fiers d’annoncer que l’artiste Ghyslaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative.
Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une installation monumentale et éphémère d’environ huit pieds de haut qui prendra la forme d’un grand arbre stylisé accueillant les créations du public sous forme de feuilles-collages. À la conclusion du festival, l’œuvre sera accueillie au MUSO où se poursuivra la cocréation avec les visiteurs jusqu’à la fin de l’année.
« C’est important pour moi que la thématique soit empreinte de ma démarche, qui est d’inspirer le bonheur, l’optimisme, de recentrer les gens sur les petits bonheurs quotidiens, les couleurs de leur vie. » - Alexandra Tremblay
Passionnée d'art depuis ses premières années de vie, Alexandra Tremblay partage sa passion sans prétention. Avec ses toiles teintées d’influences impressionnistes, cette artiste peintre autodidacte illumine les pupilles avec sa passion pour la couleur et la texture. Sans chercher à intellectualiser ses toiles, elle s’applique à l’abandon du geste, récemment envoûté de fleurs. Adepte du upcycling, elle utilise des cadres vintages comme terre d’accueil de ses couleurs, ce qui marque une fois de plus son style. Elle récupère des cadres anciens laissés de côté, assombris par le style des années passées et leur donne un souffle nouveau, une nouvelle vie, de l'éclat. Ses créations ont ainsi une double identité, œuvre et antiquité. Elle espère ainsi charmer par son coup de pinceau et faire ressentir le Happy Art en décrochant un sourire ou une étincelle de l’iris ébloui du spectateur.
Récipiendaire de la bourse Coup de coeur du public : Marjorie Taillefer
Récipiendaire de la bourse Coup de cœur de la présidente d'honneur : Marik Audet
Récipiendaire de la Bourse Technique innovante : Chantal Davignon
Présidente d’honneur de l’édition 2026 du Festival des arts de Valleyfield : Jeanne Hart
Récipiendaire de la bourse Coup de coeur du public : Lööna
Récipiendaire de la bourse Coup de cœur du président : Giuseppe Pascale
Récipiendaire du Prix spécial pour l'intégration du thème : Andrée Latourelle (Œuvre « Le cœur du soldat »)
Récipiendaire du Prix pour une première participation : Claude Tousignant
Récipiendaire du Coup de cœur du comité organisateur : Luce Lamoureux
Récipiendaire du prix Coup de coeur du public : Lööna
Récipiendaire du prix Coup de cœur de la présidente : Sonia Isabelle
Récipiendaire du Prix spécial pour l'intégration du thème : Geneviève Hallé (création Ghallé)
Récipiendaire du Prix pour un nouvel artiste : Véronique Dubé
Récipiendaire du Prix pour une première participation junior : Bastien Laurin Miller
Récipiendaire du prix Coup de cœur du comité organisateur : Serge Nadeau
Récipiendaire du Prix du public : Félixanne Harvey
Récipiendaire du prix Coup de cœur de la présidente : Sylvie Brunet
Récipiendaire du Prix pour la meilleure intégration du thème : Mélanie Mallette
Récipiendaire du Prix pour une première participation : Caroline Boily
Récipiendaire du Prix du comité organisateur : Alexencouleur
Le mandat consiste à élaborer une structure qui sera exposée à l’extérieur au Parc Delpha-Sauvé, sur le site du Festival des arts les 9 et 10 août 2025.
L’artiste doit incorporer un aspect participatif à son œuvre qui permettra aux visiteurs du Festival des arts d’y collaborer.