Accéder au contenu principal

Jeunesse 12-17

COMM 2015 Printemps CR Maxime Pintal Skatepark sculpture Maison des jeunes parc

La Maison de la Jeunesse 12-17

Le lieu réservé aux adolescents depuis plus de 30 ans!

  • Un milieu de prise en charge de soi, de ses besoins et de ses projets.
  • Un milieu où l’erreur est permise, où les relations sont égalitaires et volontaires.
  • Un lieu d’accompagnement et d'entraide où l’expression et la créativité jouent un rôle important.

C’est à travers divers projets et activités que les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes signifiants, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

Chaque année, la Maison de la Jeunesse (MDJ) organise plus d'une centaine d'activités récréatives, sportives ou formatrices. Les adolescents campivallensiens y viennent de manière volontaire et peuvent s'impliquer dans l'organisation et le financement de plusieurs projets. Cet endroit est le leur et ils peuvent y faire connaître leurs idées et leurs opinions.

Les jeunes y retrouvent un lieu sécuritaire où ils peuvent recevoir un support moral, physique ou technique sur différentes problématiques et, par le contact avec des adultes significatifs que sont les animateurs, ils apprennent à se connaître, à se responsabiliser, à s’exprimer et, éventuellement, à s’impliquer.

Information

Septembre 2020

La maison des jeunes ouvre progressivement ses locaux. Consultez l'horaire des activités directement sur leur page Facebook.

Contact
Coordonnées
42, rue Anderson, C.P. 327
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 2M0
Horaire
OUVERT : mardi, mercredi, jeudi 13 à 21 h et vendredi, 13 h à 22 h
FERMÉ : Samedi, dimanche et lundi
SRC 2015 Printemps CR Deny Cardinal Inauguration Skatepark Skateplaza Maison des jeunes 34

SkatePlaza

Situé au cœur du centre-ville, le SkatePlaza répond aux tendances de l’industrie en ce qui concerne ce type d’infrastructure de loisir.

Le SkatePlaza est, comme son nom l’indique, de type « plaza », ce qui signifie qu’il est inspiré d’objets urbains que l’on retrouve dans les villes (escaliers, bancs de parc, rampe d’escalier, etc.) sur lesquels les adeptes circulent avec leur planche. Il est composé de 20 modules, de différents niveaux de difficulté, dont un mur à 180 degrés (« wall ride »).

La surface est constituée à 100 % de béton dont la finition assure une surface de roulement des plus confortables. L’équipe de professionnels affectés au projet était composée, entre autres, d’un spécialiste de l’aménagement de skateparks qui a à son actif plusieurs projets d’envergure.

Centre-ville jeunesse

Le projet Centre-ville jeunesse propose des activités offertes à moindre coût pour les jeunes âgés de 12 à 24 ans grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Concrètement, grâce à ce partenariat, des animateurs sont présents plusieurs fois par semaine dans le Skateplaza et organisent différentes activités pour les jeunes fréquentant ce lieu, mais aussi à d'autres endroits dans la ville.

Objectifs de Centre-ville jeunesse :

  • Améliorer et bonifier l'offre de service pour les jeunes de 12-24 ans sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield.
  • Rendre vivantes les installations du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield (skateplaza et autres).
  • Mobiliser les jeunes (12-24 ans) autour des activités jeunesse de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
  • Occuper de façon positive le temps libre des jeunes en leur proposant des activités sportives, culturelles et artistiques.
  • Promouvoir et sensibiliser les jeunes aux saines habitudes de vie.

Professionnels impliqués

Les animateurs de la Maison de la jeunesse sont responsables du volet Centre-ville jeunesse. On peut les voir discuter avec les jeunes afin de les sensibiliser à prendre soin des espaces publics et à respecter les divers règlements et animer les lieux par différents activités (musique, skatefest, scootfest, jeux divers, etc.).