Accéder au contenu principal

Matières recyclables

Instructions et normes à respecter

Consulter le calendrier et les secteurs de collecte.

Le bac doit être positionné, le jour de la collecte avant 7 h ou la veille après 20 h :

  • À l’avant de l’unité d’occupation, en bordure de la rue, dans la partie de l’emprise de la rue située entre la propriété et le pavage ou le trottoir, le plus près possible du pavage, mais en aucun cas sur la partie carrossable de la rue ou sur le trottoir.
    Dans les ruelles ouvertes au public : en arrière des immeubles d’où proviennent ces déchets pourvu que ces endroits soient facilement carrossables et accessibles.
  • Les poignées et les roues doivent être face à la résidence (côté cour et non côté rue).
  • Prévoir un dégagement d’au moins 60 cm (2 pieds) entre les bacs et tout autre obstacle (paniers de basket, poteaux, haies, voiture, etc.).
  • Le couvercle doit être fermé.
Quoi faire avec mes dechets RECYCLAGE

Matières acceptées

  • Verre : pots, bocaux, bouteilles de toutes les couleurs...
  • Métal : boîtes de conserve, bouchons et couvercles, canettes, papier, assiettes d'aluminium...
  • Papier et carton : sacs, feuilles avec ou sans agrafe, enveloppes, imprimés, magazines, journaux, cartons à œufs, cartons de lait et de jus de type Tetra Pak...
  • Plastique / Contenants : les numéros 1, 2, 3, 4, 5, 7 qui se trouvent dans le triangle, ou ruban de Möbius symbolisant le recyclage : pots de yaourt grand format, margarine, bouteilles de ketchup, contenants de lessive, de shampoing, de crème, sacs de plastiques (les rassembler), sacs à lait, sacs à sandwichs, emballages de papier hygiénique et d'essuie-tout...

Matières refusées

Si ce n’est pas un contenant, ça ne va pas dans le bac! Les stores verticaux et horizontaux, les boyaux d’arrosage, les meubles de patio, les jouets et les vitres de fenêtre font donc partie de la liste des matières refusées, mais acceptées à l'Écocentre.

Une solution pour le PLASTIQUE N°6 : styromousse, verres et vaisselles à usage unique, petits pots de yaourt, barquettes de poisson et de viande... se récupèrent à l'Écocentre. En savoir plus...

Couvercle bac recyclage

Changer de couvercle

Supprimer le séparateur pour un bac plus grand

Pour augmenter le volume disponible dans le bac de 60 litres, il faut remplacer le couvercle compartimenté par un couvercle standard, non compartimentés disponible GRATUITEMENT à l'Écocentre en échange du couvercle / cloison préalablement retiré

Consultez ici le guide de retrait et d'installation du couvercle

Foire aux questions

Bac non ramassé

  1. Assurez-vous que toutes les matières qui sont dans votre bac sont autorisées à la collecte.
  2. Contactez immédiatement le service des requêtes si l’entrepreneur est responsable de l’oubli (nous pouvons valider par preuve de localisation de GPS), le service sera effectué le jour même ou le lendemain. Le contrat le prévoit.

Bac brisé

Composez le 450 370-4820, pour signaler le bris. Le bac sera réparé sur place ou remplacé sans frais à moins d’un vol ou de vandalisme.

Si le bac brisé est celui qui vous appartient et que vous n'avez encore jamais été livré d'un bac conforme de la Ville, appelez ce même numéro pour demander une livraison.

Bac volé

Contactez le service de police.

Vous venez d’emménager et vous n’avez pas votre bac de récupération? Vous avez déjà un bac roulant et vous souhaitez un bac supplémentaire? Votre bac a été volé ou vandalisé?

Veuillez contacter le Service de l’environnement et des travaux publics au 450 370-4820 pour faire une demande de bac ou pour de l'information. Prenez note que des frais peuvent s’appliquer pour les bacs supplémentaires.

La configuration de certains quartiers ne permet pas d’offrir le service automatisé de collecte sélective des matières recyclables à l’aide des bacs roulants.

Les citoyens des zones d’exception doivent utiliser un petit bac bleu (64 L) ou des sacs de plastique transparents. Pour les résidences et commerces situés dans ces secteurs d’exception et utilisant le petit bac bleu, les cartons peuvent être déposés à côté du bac ou dans une boîte en respectant les consignes de disposition de la collecte des surplus de carton.

Visualiser les secteurs d'exception : Carte secteurs d'exception

Les industries, commerces et institutions peuvent également participer à la collecte des matières recyclables partout sur le territoire de la MRC.

Un service de collecte des surplus de carton est également mis à leur disposition.

Calendrier des collectes

Consultez la page Calendrier des collectes pour connaître l'horaire de chaque secteur.

Information et requête

Information

Le bâtiment est ouvert aux visiteurs. Toutefois, n'hésitez pas à utiliser les services en ligne ou de nous contacter par téléphone.

Pour toute urgence reliée au Service de l'environnement, composez le 450 370-4820, 24 h / 24 h, 7 jours sur 7.

Par ailleurs, s’il n’y a pas d’urgence, il est possible d’utiliser les services en ligne et votre requête sera traitée dès l’ouverture des bureaux.


Contact
Coordonnées
275, rue Hébert - 1er étage
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5Y9
Horaire
Lundi au jeudi : 7 h 00 à 17 h 00
Vendredi : 7 h 30 à 16 h 30
Information
Prenez note que la barrière ferme 15 minutes avant l'heure de fermeture.
Contact
Coordonnées
2575, boulevard Monseigneur-Langlois
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5P7
Horaire
Du 1er décembre au 31 mars
OUVERT : 8 h 30 à 16 h du jeudi au dimanche
FERMÉ : lundi au mercredi

Du 1er avril au 30 novembre
OUVERT : 8 h 30 à 17 h 30 du mercredi au dimanche
FERMÉ : lundi et mardi
FERMÉ le 4 avril, le 24 juin et le 1er juillet 2021