Accéder au contenu principal

Matières recyclables

Instructions et normes à respecter

La collecte s’effectue hebdomadairement :

  • Le mercredi pour le secteur B
  • Le jeudi pour le secteur A

Consultez le Calendrier les collectes pour connaître votre secteur et vérifiez que votre adresse ne figure pas dans la liste des exceptions.

Toujours placer le bac en bordure de rue et prévoir un dégagement d'au moins 2 pieds autour du bac.

Assurez-vous d'orienter votre bac de façon à ce que les roues et les poignées soient placées du côté de la résidence. Dans le cas contraire, votre bac ne sera pas ramassé.

Quoi faire avec mes dechets RECYCLAGE

Matières acceptées

  • Verre : pots, bocaux, bouteilles de toutes les couleurs...
  • Métal : boîtes de conserve, bouchons et couvercles, canettes, papier, assiettes d'aluminium...
  • Papier et carton : sacs, feuilles avec ou sans agrafe, enveloppes, imprimés, magazines, journaux, cartons à œufs, cartons de lait et de jus de type Tetra Pak...
  • Plastique / Contenants : les numéros 1, 2, 3, 4, 5, 7 qui se trouvent dans le triangle, ou ruban de Möbius symbolisant le recyclage : pots de yaourt grand format, margarine, bouteilles de ketchup, contenants de lessive, de shampoing, de crème, sacs de plastiques (les rassembler), sacs à lait, sacs à sandwichs, emballages de papier hygiénique et d'essuie-tout...

    Le N°6 refusé dans le bac, mais accepté à l'Écocentre. En savoir plus...
Pas de sigle de recyclage sur le produit?
Appliquez une pression sur le contenant. S’il s’agit d’un plastique cassant (plastique numéro 6), il faut aller le porter à l'Écocentre, il sera remis à l'entreprise Pyrowave qui voit à sa récupération.

Matières refusées

Si ce n’est pas un contenant, ça ne va pas dans le bac! Les stores verticaux et horizontaux, les boyaux d’arrosage, les meubles de patio, les jouets et les vitres de fenêtre font donc partie de la liste des matières refusées, mais acceptées à l'Écocentre.

Consultez la liste des matières refusées pour toutes les autres exclusions.

Une solution pour le PLASTIQUE N°6 : styromousse, verres et vaisselles à usage unique, petits pots de yaourt, barquettes de poisson et de viande... se récupèrent à l'Écocentre. En savoir plus...

Couvercle bac recyclage

Couvercle sans séparateur pour un bac plus grand

Pour augmenter le volume disponible dans le bac de 60 litres, il faut remplacer le couvercle compartimenté par un couvercle standard, non compartimentés disponible à l'Écocentre en échange du couvercle / cloison préalablement retiré

Consultez ici le guide de retrait et d'installation du couvercle

Foire aux questions

Depuis novembre 2012, le citoyen n'est plus tenu d'effectuer le tri de ses matières recyclables. Elles peuvent être déposées de façon pêle-mêle dans le bac.

Depuis 2006, la collecte des matières recyclables est entièrement automatisée pour la plupart des unités d’occupation du territoire de la MRC. La collecte s’effectue à l’aide du bac roulant d’une capacité de 360 litres. Le bac est ramassé à l’aide d’un bras articulé et une caméra permet à l'opérateur de voir le bon déroulement de l'opération.

Vous venez d’emménager et vous n’avez pas votre bac de récupération? Vous avez déjà un bac roulant et vous souhaitez un bac supplémentaire? Votre bac a été volé ou vandalisé?

Veuillez contacter le Service de l’environnement et des travaux publics au 450 370-4820 pour faire une demande de bac ou pour de l'information. Prenez note que des frais peuvent s’appliquer pour les bacs supplémentaires.

La configuration de certains quartiers ne permet pas d’offrir le service automatisé de collecte sélective des matières recyclables à l’aide des bacs roulants.

Les citoyens des zones d’exception doivent utiliser un petit bac bleu (64 L) ou des sacs de plastique transparents. Pour les résidences et commerces situés dans ces secteurs d’exception et utilisant le petit bac bleu, les cartons peuvent être déposés à côté du bac ou dans une boîte en respectant les consignes de disposition de la collecte des surplus de carton.

Visualiser les secteurs d'exception : Carte secteurs d'exception

Les industries, commerces et institutions peuvent également participer à la collecte des matières recyclables partout sur le territoire de la MRC.

Un service de collecte des surplus de carton est également mis à leur disposition.

La MRC de Beauharnois-Salaberry gère depuis 1992 le service de collecte porte-à-porte des matières recyclables. Le contrat présentement en vigueur a débuté le 1er janvier 2016 et s’échelonne sur une durée de cinq ans. L’adjudicataire du contrat est la compagnie NRJ Environnement Routier Inc.

Le coût du présent contrat est calculé en fonction du nombre de logements desservis. Par conséquent, il est avantageux de récupérer au maximum, puisque la quantité de matières recyclables n’influence pas le prix du service pour la période visée par le présent contrat.

En détournant de l’enfouissement les matières recyclables, on améliore notre performance tout en faisant des économies, considérant que les déchets enfouis sont facturés au poids.

Les matières recyclables sont envoyées au centre de tri à St-Hubert.

Calendrier des collectes

Consultez la page Calendrier des collectes pour connaître l'horaire de chaque secteur.