Programme de soutien à l'affichage commercial

VOTRE COMMERCE DE L’AVANT

Si votre entreprise est située à l'intérieur du périmètre du centre-ville, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pourriez avoir droit à une subvention pour améliorer votre affichage.

L’aide consentie sous forme de subvention correspond à un maximum de 50 % des dépenses admissibles (avant taxes), jusqu’à concurrence de 2 500 $ par demande. Les dépenses considérées admissibles sont : la préparation d’esquisses, la conception graphique, les matériaux et la production de l’enseigne, incluant un auvent, et l’installation. Un budget de 30 000 $ est disponible pour 2024. Les demandes seront reçues en continu d’ici la fin de l’année. Il est important de savoir que les projets déposés devront être réalisés dans l’année en cours.

1. UNE ENSEIGNE POUR SE FAIRE VOIR DES CLIENTS
Recevez une subvention maximale de 2 500 $

Envoyez votre demande d’ici le 1er décembre 2024. Le projet déposé doit être réalisé dans l’année en cours.

• AFFICHAGE
    - Admissible : enseigne sur mur ou enseigne latérale, incluant l’auvent.
    - Non admissible : lettrage dans les vitrines et autres appliqués de style autocollant.
  • SUBVENTION
    Maximum de 50 % des frais admissibles (avant taxes), jusqu'à 2 500 $ par demande.
  • DÉPENSES ADMISSIBLES
    • Honoraires de design et de graphisme pour l’esquisse et la conception;
    • Fabrication de l'enseigne, matériaux compris;
    • Installation.

2. UNE VITRINE COLORÉE POUR ATTIRER LES LOCATAIRES
Recevez une subvention maximale de 1 500 $

Captez l’attention et attirez les promoteurs et investisseurs potentiels vers vos locaux commerciaux disponibles. Embarquez dans le mouvement pour profiter vous aussi de la revitalisation du centre-ville, grâce à cette toute nouvelle subvention. L’installation de vinyles laminés colorés et vibrants sur les vitrines des espaces commerciaux vacants égayera et embellira en plus le centre-ville.

Envoyez votre demande d’ici le 1er décembre 2024. Un budget de 10 000 $ est disponible pour 2024. Le projet déposé doit être réalisé dans l’année en cours.

• AFFICHAGE
    • Vinyle laminé illustré;
    • Visuel choisi parmi les modèles proposés par la Ville*;
    • Contenu textuel adaptable pouvant inclure le nom et les coordonnées de la personne-ressource*.
  • SUBVENTION
    Correspond aux frais réels encourus, jusqu’à concurrence de 1 500 $.
  • DÉPENSES ADMISSIBLES
    • Conception graphique;
    • Matériaux;
    • Impression de l’enseigne en vinyle;
    • Installation.
  • * VISUELS
    • Sélectionnez le visuel de votre choix parmi les quatre modèles proposés par la Ville.
    • Format adapté par le Service des communications de la Ville : la dimension exacte de toutes les surfaces vitrées de l’immeuble devra être fournie par le demandeur.

Soumettez une demande

1. Communiquez avec le Service du développement économique par courriel à developpement@ville.valleyfield.qc.ca :
    Discutez du projet, des échéanciers et des critères d'analyse.
    • ENSEIGNE : bénéficiez du service d'accompagnement-conseil du Service de l’urbanisme et des permis.
    • VITRINE : transmettez les éléments suivants pour la préparation des fichiers :
      • Une photo de face de l’immeuble;
      • La dimension exacte de toutes les surfaces vitrées de l’immeuble;
      • Le numéro de téléphone à afficher sur la vitrine.
  2. Soumettez votre demande par courriel à urbanisme@ville.valleyfield.qc.ca :
    • Joignez à votre demande :
      • ENSEIGNE :
        • Le formulaire (annexe B) complété;
        • Un plan, s’il y a lieu, montrant la position de l’enseigne sur le bâtiment ou sur le terrain;
        • Un plan ou un dessin de l’enseigne indiquant : contenu, superficie, matériaux, fixation ou support, si elle est électrifiée, si elle est installée en saillie, etc.;
        • Une copie de la soumission de l’entrepreneur.

• VITRINE :
        • Le formulaire (annexe B) complété;
        • Une copie de la soumission de l’entrepreneur.
  3. Recevez une lettre d'approbation confirmant votre admissibilité et le montant potentiel
  4. Déposez votre demande : Rendez-vous sur le portail de demande de permis en ligne pour soumettre votre demande de permis.
    • Cliquez sur le bouton « Demande de permis » ci-dessous;
    • Sélectionnez « nouvelle demande »;
    • Choisissez la rubrique « permis » puis « enseigne ».
  5. Installez votre enseigne commerciale ou les vinyles dans votre vitrine de local vacant (NE PAS INSTALLER avant d'avoir reçu la lettre d'approbation)

Veuillez noter que si votre demande d'enseigne est assujettie aux PIIA, celle-ci devra être autorisée par le conseil municipal en amont de la confirmation de votre admissibilité.

Programme de subvention Vitrine propositions visuelles
Affichage marques de commerce

Demande de permis en ligne

Pour construire, rénover ou procéder à des aménagements extérieurs d’importance, il faut se procurer un permis. Vous pouvez même faire votre demande intégralement en ligne.

ATTENTION : PARTICULIERS ou ENTREPRISES, avant de procéder, consultez les informations ci-dessous.

*Fiches pratiques disponibles au bas de la page

Pour toute demande d'information

Hôtel de ville - 4e étage
61, rue Sainte-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L8
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30

Contactez-nous pour plus d’information!

Émilie St-Onge

Conseillère en développement