Accéder au contenu principal

Programme de soutien à l'affichage commercial

Si votre entreprise est située à l'intérieur du périmètre du centre-ville élargi (voir le plan ci-dessous), que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pourriez avoir droit à une subvention pour améliorer votre affichage.

L’aide consentie sous forme de subvention correspond à un maximum de 50 % des dépenses admissibles (avant taxes), jusqu’à concurrence de 2 500 $ par demande. Les dépenses considérées admissibles sont : la préparation d’esquisses, la conception graphique, les matériaux et la production de l’enseigne, incluant un auvent, et l’installation. Un budget de 20 000 $ est disponible pour 2022. Les demandes seront reçues en continu d’ici le 1er décembre 2022. Il est important de savoir que les projets déposés devront être réalisés dans l’année en cours.

Type d'affichage admissible : Les enseignes sur mur ou latérales, incluant auvent

Type d'affichage non admissible : Lettrage dans les vitrines et autres appliqués de style autocollants.

Montant de la subvention : Maximum 50 % des frais admissibles, jusqu'à concurrence de 2 500 $.

Les frais éligibles comprennent :

• Les honoraires de design et de graphisme pour la réalisation d'une esquisse
  • La fabrication de l'enseigne.
  • L'installation.

Présenter une demande

1. Bénéficiez du service d'accompagnement-conseil pour la préparation d'une esquisse en contactant Josée Beaudin, au Service de l'urbanisme et des permis, comme indiqué sur le formulaire.
  2. Communiquez avec le Service du développement économique pour informer de votre projet et discuter des échéanciers et des critères d'analyse.
  3. Déposez votre demande :
    1. Cliquez sur le bouton « Demande de permis » ci-dessous;
    2. Sélectionnez « nouvelle demande »;
    3. Choisissez la rubrique « enseigne »;
    4. Joignez à votre demande :
      1. Le formulaire (annexe B) complété - À télécharger ci-dessous;
      2. Un plan montrant la position de l’enseigne sur le bâtiment ou sur le terrain;
      3. Un plan ou un dessin de l’enseigne elle-même indiquant son contenu, sa superficie, ses matériaux, si elle doit être électrifiée, comment elle doit être fixée ou supportée, si elle est installée en saillie, etc.;
      4. Une copie de la soumission de l’entrepreneur.
Affichage marques de commerce

Demande de permis en ligne

Pour construire, rénover ou procéder à des aménagements extérieurs d’importance, il faut se procurer un permis. Vous pouvez même faire votre demande intégralement en ligne.

ATTENTION : PARTICULIERS ou ENTREPRISES, avant de procéder, consultez les informations ci-dessous.

Pour toute demande d'information

Hôtel de ville - 4e étage
61, rue Sainte-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L8
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

Congés Fériés 2022 :
Journée nationale des Patriotes : 23 mai 2022 - Fermé
Fête nationale du Québec : 23 juin les bureaux seront fermés à partir de 12h15, 24 juin - Fermé
Fête du Canada : 1er juillet - Fermé
Fête du travail : 5 septembre - Fermé
Action de grâce : 10 octobre - Fermé
Emilie St Onge

Contactez-nous pour plus d’information!

Émilie St-Onge

Conseillère en développement