Accéder au contenu principal

Dossier du dépôt noir (champignon)

Mise à jour municipale

La Ville met à la disposition des citoyens et citoyennes de l’information quant aux différentes actions entreprises portant sur le dossier du dépôt noir (champignon).

Historique des principales interventions et étapes clés 1999-2022

Cet historique a été présenté dans le cadre de la rencontre citoyenne du 20 octobre 2022.

Actions récentes et en cours

24 avril 2023 - Un avis scientifique sur la présence de moisissures à proximité de l’usine Diageo Canada inc. a été produit par Mme Maryse Bouchard.

  • À ce jour, aucune donnée n’indique que le champignon Baudoinia Compniacencis pose un risque sanitaire pour l’humain, ni pour aucune autre espèce animale.
  • Baudoinia Compniacencis ne produit pas de toxines et n’est pas allergène. De plus, cette espèce de moisissure n’est pas capable d’entrer dans la circulation sanguine ou d’infecter les tissus humains.
  • Il est scientifiquement impossible de démontrer hors de tout doute l’absence complète de risque d’une exposition donnée, quelle qu’elle soit. Ainsi, par prudence, il est préférable de prendre des précautions pour limiter l’inhalation de bioaérosols durant les travaux de décontamination par nettoyage au jet d’eau sous haute pression, notamment par le port d’un masque.

Consulter l’avis complet

_________________________

7 novembre 2022 - Afin de soutenir les citoyens et citoyennes, de mettre à jour les connaissances quant au phénomène du dépôt noir et de mieux évaluer les suites à entreprendre, la Ville a confié un mandat à une experte indépendante :

Mme Maryse Bouchard
Professeure agrégée
École de santé publique – Université de Montréal

Mandat :

  • Prendre connaissance des rapports, analyses et avis obtenus par la Ville à ce jour et conseiller la Ville dans leur interprétation;
  • Effectuer une revue de la littérature scientifique relative aux problèmes associés à la présence de distillerie ailleurs;
  • Recommander à la Ville les actions à prendre afin d’actualiser les données et d’évaluer adéquatement les risques du champignon et de la présence d’éthanol dans l’air;
  • Évaluer la source de contamination (cheminées et/ou entrepôts) et identifier les mesures de mitigation qui pourraient être appropriées;
  • Accompagner la Ville dans ses relations avec les organisations concernées (Santé publique, ministère de l’Environnement, etc.) et lors de rencontres, d’entrevues et au besoin, devant les tribunaux.

19 mai 2023 - La Direction de santé publique de la Montérégie a émis une communication afin d'informer les citoyens des résultats de son analyse sur l'éthanol dans l'air ambiant près de l'entreprise Diageo.

Consulter la communication

_______________________

18 avril 2023 – Des représentants du conseil municipal et de l’administration de la Ville ont rencontré des représentants de l'équipe de santé environnementale de la Direction de santé publique de la Montérégie afin de discuter d’une nouvelle évaluation des nuisances et des effets potentiels sur la santé liés à l'entreprise Diageo, produite à la demande du ministère de l’Environnement. Une communication à la population est en cours de préparation et sera diffusée sous peu concernant les conclusions de cette nouvelle évaluation.

_______________________

27 octobre 2022 – La Ville a interpellé la Coordination régionale des maladies infectieuses, gestion des menaces et santé environnementale de la Direction de santé publique de la Montérégie afin de mettre à jour l’analyse des risques pour la santé du champignon Baudoinia compniacensis. La Santé publique s’est dite consciente des préoccupations actuelles. Elle était à revoir le dossier et les suites à y donner, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Une rencontre conjointe est attendue de la part de la Ville.

Automne 2022 - Trois constats d’infraction au Règlement de nuisance sont en attente de procès devant la cour municipale. La Ville évaluera les options d’intervention en fonction du jugement de la cour.

Consignes de nettoyage pour les surfaces colonisées par le champignon

Mai 2023 - Extrait de la communication de la Direction de santé publique de la Montérégie

« Il est possible de nettoyer à la main de petites surfaces couvertes par le champignon.

Par précaution, si vous souhaitez procéder à un gros nettoyage avec des outils à haute pression sur les surfaces largement couvertes par le champignon, nous vous recommandons idéalement de consulter une entreprise spécialisée en décontamination fongique (champignons). De plus, pour tous les travaux avec une laveuse à pression à eau, peu importe s’il y a des champignons, vous devriez porter un équipement de protection. Cet équipement inclut : 

  • une visière ou des lunettes de protection; 
  • un masque n95; 
  • des gants de travail; 
  • des bottes de sécurité.

Cet équipement est nécessaire, car de très petits morceaux invisibles peuvent être déplacés dans l’air avec un appareil aussi puissant et atteindre vos yeux ou vos voies respiratoires (nez, poumons) par exemple. Vous pouvez vous référer à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour connaître les bonnes pratiques de nettoyage des moisissures. »

Contact
Adresse
Hôtel de ville - 3e étage
61, rue Sainte-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L8
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

*Sujet à changement selon les congés fériés