Le ramonage permet d’éliminer les résidus de combustion des parois de la cheminée de même que les objets pouvant l’encombrer (nid d’oiseau entre autres) et d’obtenir une bonne combustion.
Lorsque vous possédez une installation de chauffage au bois (foyer, combustion lente, etc.), vous devez faire ramoner votre cheminée au moins une fois par année si votre consommation de bois est modeste (approximativement moins de deux cordes par année). Si votre consommation de bois est plus élevée, la fréquence de nettoyage de la cheminée doit l'être aussi.
Il est possible d’effectuer vous-même le ramonage, à condition de vous procurer une brosse de dimension adéquate au conduit intérieur de la cheminée et d’avoir le courage de monter sur le toit. Rappelez-vous que la sécurité des occupants dépend de l’attention que vous porterez à l’entretien de votre cheminée.
ATTENTION : la bûche ramoneuse et tous les autres produits (ramonage chimique) ne sont que des aides au ramonage mécanique.
Si vous avez d’autres types de chauffage, soit au mazout ou au gaz naturel, il faut faire nettoyer le conduit d’évacuation ou la cheminée aux fréquences recommandées par le fabricant.
Faites affaire avec un ramoneur expérimenté et reconnu par l’Association des professionnels du chauffage du Québec (APC). Vous pouvez consulter la liste des ramoneurs accrédités par l’Association sur le site Web ou rejoindre l’APC au 514 270-4944.
L'APC représente l'industrie du chauffage d'appoint auprès des diverses instances et sert de centre d'informations aux consommateurs au Québec. Elle offre des services d'inspections et d'expertises techniques relativement à la conformité réglementaire des installations des différents types de systèmes de chauffage.
Le
Service de sécurité incendie n’accrédite pas de ramoneur de cheminée,
il vous revient donc la responsabilité de choisir un ramoneur compétent.