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Écoles & camps de jour : animations pour un monde écolo!

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield initie de multiples projets de sensibilisation à l'environnement dans les écoles. Au fur et à mesure de leur mise en place, retrouvez dans cette page des idées d'activités et les outils d'accompagnement développés pour soutenir les animations dans les classes. Vous pouvez les adapter librement.

Ces activités sont source de fierté et améliorent le sentiment d’appartenance des élèves envers leur école, lieu d’apprentissage et de rencontre agréable et convivial. Plus encore, elles les responsabilisent, rappellent l’importance du civisme et du savoir-vivre et forgent leurs aptitudes de jeunes citoyens et la conviction qu’ils font partie de la solution à leur niveau, parce que chaque geste compte.

Nous vous rappelons que nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans vos actions.

1. Biodiversité

Objectif : sensibiliser les élèves à l'importance de la biodiversité de part son rôle essentiel à l'équilibre des écosystèmes, en commençant par l'environnement immédiat des enfants.

1.1 Animation : « Semez pour la biodiversité »

Cette animation présente de manière interactive tous les éléments qui composent la biodiversité, par des exemples issus de la faune et de la flore du Québec, la valeur des interactions entre eux ainsi que l’absolue nécessité de cette diversité pour la nature et l’homme. Le contenu, disponible en version PowerPoint (incluant propos d'accompagnement en commentaires) ci-dessous, s'adapte facilement à tous les âges : des maternelles aux 6e années et plus.

École de la Vallée-des-Tisserands, contactez-nous pour obtenir notre support dans la mise en place de l'activité!

Elle se conclut par :

  1. le don d’un livre pour la classe sur les plantes d’indigènes : « Les plantes d’ici »,
  2. la distribution d’un encart résumé, incluant la technique pour semer, avec mandala au verso,
  3. un pot de semences variées pour la pelouse, à ramener à la maison par chaque enfant, leur permettant de passer de la compréhension d’un concept à l’action, soit contribuer à la biodiversité sur leur propre terrain, dans leur écosystème. Il comprend des espèces indigènes, florifères et fixatrices d’azote : lotier corniculé, achillée millefeuille, trèfle blanc. - Pour obtenir un mélange personnalisé, passer une commande spéciale auprès de la Pépinière rustique.
« L’expérience a dépassé nos attentes en

termes d’intérêt, d’interactivité, de compréhension et d’émerveillement. Mais la réussite ne fait surtout plus de doute lorsque les enfants, peu importe leur âge, repartent motivés et fiers avec leurs semences, parce qu’ils en ont compris la valeur et le pouvoir : des milliers de petits grains prêts à germer pour rendre leur gazon plus fort et débuter la transformation de leur terrain en espace de biodiversité » - Magali Joube, conseillère en communication.

Rayonnement et impact environnemental

En 2022, en menant l'activité dans trois écoles, ce sont plus de 650 élèves qui ont compris l’importance de veiller à la biodiversité et tout autant d’espaces qui ont été ensemencés et qui se ressèmeront à leur tour autour d’eux. En plus d’instruire et réveiller les consciences, cet humble projet a un effet boule de neige dans la ville et dans les quartiers résidentiels. Là, des millions de m2 d’espace vert ne jouent pas leur plein rôle écosystémique et manquent de résilience.

Dans la lutte aux changements climatiques, ces espaces ne peuvent plus être « gaspillés » au profit de l'idée que notre société s'est fait de l'esthétisme d'une pelouse. À moins de faire un usage sportif de notre gazon, si nous ne faisons qu'y marcher, il faut en faire un lieu de partage qui tisse un filet de biodiversité. Globalement, la Ville souhaite rendre les espaces verts performants et utiles au profit de la biodiversité et de la qualité de vie. Rappelons qu’opter pour une pelouse fleurie, c’est aller vers une pelouse résiliente, économique, belle et qui nécessite un entretien minimum.

Outils pour l'animation

Revue de presse

2. Gestion des matières résiduelles

Objectif : sensibiliser les élèves à la pollution par les déchets et à l’importance du tri.

2.1 Une activité de sensibilisation : « Réduis ta trace »

Vous aimeriez parler de la protection de l’environnement? Abordez un enjeu sur lequel les enfants ont une influence et une responsabilité : la gestion des matières résiduelles (déchets, matières recyclables et matières organiques).

  1. Utilisez librement et adaptez au besoin notre présentation PowerPoint sur le sujet. L’objectif est de sensibiliser les élèves à bien trier les matières, à l’école, à la maison et en dehors, et à ne pas jeter leurs déchets dans la nature.
  2. Remettez aux enfants, en accompagnement, le dépliant « Réduis ta trace », le code du tri qui transforme chaque enfant en superhéros du tri..
  3. Apposez les affiches près des poubelles sont aussi disponibles.

École de la Vallée-des-Tisserands, contactez-nous pour obtenir des affiches et des dépliants. Il pourrait en rester des copies.

2.2 Boite à lunch zéro déchet

Lancez le défi aux enfants et à leurs parents de composer une boite à lunch zéro déchet afin de les sensibiliser à l’importance d’utiliser des contenants réutilisables pour réduire le volume de déchets produit. Peut-être développeront-ils cette habitude. Pour les encourager, proposez un prix de participation à gagner dans chacune des classes.

2.3 Une corvée de propreté pour prendre soin de la cour d’école

Le Jour de la Terre est tout indiqué pour prendre soin de notre environnement! Les enseignants et les élèves, munis de gants et de sacs pourront ramasser les masques, les déchets de plastique, les contenants de jus et autres matières qui trainent dans la cour d’école et à l’entrée. Les petites roches qui recouvrent les aires asphaltées pourront aussi être balayées. Le retour en classe sera l’occasion de revenir sur l’activité et de discuter avec les élèves : qu’avons-nous trouvé? Pourquoi? Quelles pratiques mettre en place afin d’éviter cette pollution?

2.4 Une « escouade verte » au sein de votre école

Où doit-on jeter les papiers bruns? Est-ce que les pailles des petits jus se recyclent? Quoi faire avec une pelure de banane?

Les élèves se posent ces questions. La formation d’une « escouade verte » permet d’y répondre, notamment sur l’heure du midi et au moment des collations. Les membres de l’escouade peuvent guider les élèves dans le tri des matières en se positionnant à proximité des îlots de tri de temps en temps.

3. Catalogue des activités offertes par les organismes locaux

Contenu complété régulièrement

3.1 Un arbre, une vie

Comment ça pousse un arbre? D’où ça part? L’activité pratique « Un arbre, une vie » offre l’opportunité aux enfants de comprendre le cycle de croissance végétal des arbres et d’apprécier la force de la nature tout en s’impliquant activement : semer, prendre soin, planter et regarder pousser cet arbre qui sera un jour plus grand que lui.

Niveau scolaire : jeune primaire à jeune secondaire. Présentation de l’activité adaptée selon le niveau.

Détails et contact dans l'onglet " Détails " ci-dessous.

Activité offerte par le MARE, le Mouvement d'action régional en environnement.

Coût de l’activité : gratuit. Fournir une bouteille en plastique de 500 ml par enfant. La terre, la bâche et les glands de chêne peuvent être fournis par le MARE ou par l’école.

Étapes du projet :

  1. Le MARE récolte les glands à l'automne, mais les jeunes peuvent participer (facultatif).
  2. Le MARE s'occupe des glands (dormance, entreposage et stratification) jusqu'au début officiel de l'activité.
  3. En mars, le MARE distribue le matériel et l’enseignant présente l’activité aux élèves avant qu'ils passent à l'action.
  4. Après dix jours dans le noir, sans arrosage, chaque jour, les élèves vaporisent d'eau les tigelles à l’origine de l’arbre.
  5. En juin, c’est le temps de la transplantation. Les jeunes peuvent repartir avec leur arbre pour le planter sur leur terrain, au chalet ou encore en faire don au MARE qui s'occupera de trouver l’endroit le plus propice.

Écoles ayant déjà participé sur le territoire : Edgar-Hébert, Marie-Rose, la Traversée

Information / Contact

3.2 Mission : sauver la planète!

Curiosité et engagement... Voici des ateliers ludiques et immersifs où l’enfant se retrouve au cœur d’une mission pour sauver la planète face à différents enjeux, tel que l’alimentation, la biodiversité, les îlots de chaleur, etc. L’objectif : former de futurs citoyens engagés et sensibles à leur environnement, mais surtout éveiller la curiosité des jeunes et augmenter leur contact avec la nature.

Niveau scolaire : jeune primaire à jeune secondaire. Présentation de l’activité adaptée selon le niveau.

Détails et contact dans l'onglet " Détails " ci-dessous.

Activité offerte par PRAQ, Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers. Cet organisme à but non lucratif œuvre à vitaliser les quartiers de Salaberry-de-Valleyfield, avec les citoyens, afin de contribuer au développement d’une communauté florissante et équitable.

Ses actions passent par la végétalisation d’espaces collectifs, l’agriculture urbaine et l’éducation face aux enjeux environnementaux, tel que la biodiversité.


Coût de l’activité : .

Étapes du projet :

  1. L

Écoles ayant déjà participé sur le territoire :

Information / Contact

Information et contact : gestion des matières résiduelles

Contact
Adresse
2, rue Ellice
Beauharnois (Québec) J6N 1W6

Information et contact : biodiversité

Contact
Adresse
Hôtel de ville - 3e étage
61, rue Sainte-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L8
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

*Sujet à changement selon les congés fériés
Information

Pour toute urgence reliée au Service de l'environnement, composez le 450 370-4300, 24 h / 24 h, 7 jours sur 7.

Par ailleurs, s’il n’y a pas d’urgence, il est possible de faire une requête en ligne via l'Espace citoyen, qui sera traitée à l’ouverture des bureaux.


Contact
Adresse
275, rue Hébert - 1er étage
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5Y9
Horaire
Lundi au jeudi : 7 h à 12 h - 13 h à 16 h 30
Vendredi : 7 h à 12 h

*Sujet à changement selon les congés fériés