Plan d'action à l'égard des personnes handicapées

L’adoption, en 2004, de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale amène la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à réaliser annuellement un plan d’action et ses différents services à éliminer, de façon progressive, les obstacles auxquels sont confrontés les personnes handicapées, et ce, afin d'améliorer leur qualité de vie. Le plan d’action annuel présente le bilan des réalisations de l’année antérieure et les engagements pris pour la présente année.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’engage à réduire les obstacles présents et à en tenir compte lors d’aménagements futurs. Elle compte promouvoir et soutenir la création d’aménagements sécuritaires et travailler plus étroitement avec les ressources afin de bénéficier de leur expertise dans le domaine de l’accessibilité.

Quelques réalisations

• Les jardins communautaires sont équipés de bacs surélevés pour les personnes à mobilité réduite.
  • Le bâtiment de services de la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée est accessible.
  • Un fauteuil hippocampe, qui permet aux baigneurs à mobilité réduite d'alterner facilement entre l'eau et le sable de la plage a été acheté et est utilisé par le personnel du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.
  • Le complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé est muni d’une rampe d’accès à la piscine, d'une descente dans la piscine de type « plage ». Le bâtiment, quant à lui, comporte des douches, des toilettes et des vestiaires adaptés.
  • Le Ville continue de se doter de jeux d'eau et s'assure de leur utilisation optimale pour tous.