Accéder au contenu principal

Désherbage

Une responsabilité partagée

Pour assurer des opérations de désherbage efficaces et maintenir les espaces communs propres, l'équipe municipale et les citoyens ont une responsabilité partagée.

La Ville a la responsabilité du désherbage sur l'ensemble des espaces publics du territoire, trottoirs, bordures de rue, etc. Depuis 2022, une méthode écologique plus efficace est utilisé pour contrôler la végétation indésirable dans ses espaces publics. Le désherbage thermique à l’eau chaude permet d’éliminer les mauvaises herbes, tout en évitant l’usage de pesticides et de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement.

Considérant l'ampleur du territoire, la collaboration des citoyens au désherbage est également essentielle. Les propriétaires résidentiels sont responsables de procéder au désherbage aux abords de leur propriété, par exemple en passant le coupe bordure sur la portion de l'emprise municipale, le long des trottoirs et en bordure de terrain, tel que l'exige la règlementation municipale (article 10.3 du règlement 150). Ce simple geste, qui demande un effort limité, a pourtant un grand impact pour maintenir un milieu de vie propre et accueillant pour tous.

Règlementation