Accéder au contenu principal

Plan d'action en développement durable avec une majeure en environnement - PADD-E

Mobilisée depuis 2010

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield se soucie grandement de l’environnement et de sa préservation. En 2010, avec la naissance de son PADD-E, réalisé suite à deux consultations publiques, une via Internet et une autre plus traditionnelle, elle est d’ailleurs l'une des villes les plus avant-gardistes du Québec en matière de protection et de développement durable.

Préparer l’avenir commence par une sensibilisation des individus et des organisations prémices à une évolution de nos habitudes. Sur le site Web de la Ville vous trouverez les règlements et recommandations concernant l’eau, l’efficacité énergétique des maisons, la coupe et le fauchage, les gouttières ou encore la gestion des matières résiduelles, l’utilisation des pesticides, les arbres, la biodiversité, etc.

Orientée par son Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E), la Ville agit aussi sur le contrôle de l’herbe à poux et travaille à la réduction des gaz à effet de serre.

Environ 80 % des 135 premières actions sont maintenant réalisées ou en cours de l'être. Il s'agit d'une statistique significative, car elle représente un travail concrétisé à travers l'organisation et ses partenaires sur un court échéancier, 10 ans.

2016 : PADD-E 2.0

Salaberry-de-Valleyfield à mis à jour son plan d'action avant la fin de son terme afin d'aller plus loin dans ses interventions . Le comité consultatif et Nature-Action Québec ont travaillé de concert pour lancer un PADD-E 2.0 plus qu’inspirant comportant désormais 8 orientations, 34 sous-orientations et 178 actions potentielles. Le PADD-E 2.0 maintient la temporalité du PADD-E précédent, soit 2010-2020.

Commentaires : padde@ville.valleyfield.qc.ca

Documentation