Accéder au contenu principal

Pesticides

Affiche pesticides ville valleyfield

Permis temporaire obligatoire

Parce que les pesticides tuent, à Salaberry-de-Valleyfield toute personne ou entreprise doit, au préalable, obtenir un permis émis par le service de l’Environnement et des Travaux publics pour procéder à l’application de pesticides de synthèse (chimiques).

Demander un permis

Le formulaire pour l’obtention gratuite et obligatoire d’un permis d’application de pesticides de synthèse (chimiques), se fait auprès du Service de l’environnement et des travaux publics au 450 370-4820 ou à pesticides@ville.valleyfield.qc.ca.

Vérifier le certificat d'un entrepreneur

VIGILANCE! Les personnes faisant affaire avec un entrepreneur doivent s’assurer chaque année que ce dernier possède un certificat d’enregistrement annuel de la Ville afin d’utiliser des pesticides, même ceux à faible impact, y compris des engrais, sinon, elles sont en infraction, au même titre que l’entrepreneur (Règlement 222).

Il est de votre responsabilité de :

  • Demander à voir le certificat;
  • Vérifier si l'entreprise figure sur la liste des entrepreneurs enregistrés à la municipalité - Voir ci-dessous.

Prenez note que le certificat d’enregistrement autorise l’entrepreneur à œuvrer sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield, il ne s’agit pas d’un permis d’application de pesticides ni d’une garantie de la qualité du travail de l’entrepreneur.

Des certificats sont en cours d'émission et seront ajoutés au fur et à mesure à cette liste.

Liste des entreprises certifiées en date du 11 juin 2020

EntrepriseNEQCertificat d'enregistrementStatut
Entreprise MVNEQ 226 766 9606ENV-PC-2021-001Conforme
Extermination Denis Brisson inc.NEQ 114 427 2730
ENV-PC-2021-002Conforme
Fortier extermination
NEQ 226 733 5109
ENV-PC-2021-003Conforme
Vertdure West-IslandNEQ
116 865 9838
ENV-PC-2021-004Conforme
Arrosage M.GazonNEQ 116 931 1033ENV-PC-2021-006Conforme
Mario Turbide Extermination

NEQ 226 565 9120

ENV-PC-2021-007Conforme
Terminex CanadaNEQ 117 034 6192En analyse














Produits interdits sans permis

Tous les pesticides de synthèse sont interdits EN TOUT TEMPS, sauf sur émission d’un permis temporaire et ce, même s’ils se retrouvent en vente libre dans les commerces du territoire.

Entre autres : Roundup, Sevin, GrubOut, Bug-B-Gone, Malathion, Merit, Killex, Permethrine, Prélude, Wipe Out, etc.

Produits autorisés

Les produits autorisés d’application sans permis temporaire sont de sources naturelles et, ont un faible impact sur la santé et l’environnement :

  • La terre diatomée et le borax contre les fourmis
  • Les savons insecticides contre les pucerons et autres petits insectes
  • Le Bacillus thuringiensis (Btk) contre les chenilles
  • Les nématodes contre les vers blancs
  • Le TreeAzin contre l’agrile du frêne
  • Autres produits tels que le souffre, l’huile de dormance, le gluten de maïs, le fer chélaté, etc.

Les pesticides sont des contaminants

Tous les pesticides (insecticides, herbicides, fongicides, etc.), même à faible impact, sont nocifs. Ils entraînent la contamination de l’eau, de l’air et du sol, mais ont surtout un impact sur la santé à court, moyen et long terme, de tous, particulièrement sur celle des enfants, des personnes ayant un système immunitaire plus faible ou pour celle des animaux de compagnie. Ils peuvent provoquer des cancers, un dérèglement des systèmes reproducteur, endocrinien, immunitaire ou nerveux.

Leur utilisation est donc loin d’être inoffensive. Les pesticides sont voués à tuer des organismes vivants et ne sont pas toujours sélectifs. Ils sont toxiques pour les organismes bénéfiques essentiels comme les abeilles, les papillons, les oiseaux, etc. entraînant des conséquences sur la biodiversité.

À différents degrés, nous pouvons être intoxiqués par les pesticides en les respirant, en les ingérant ou en entrant en contact avec la peau.

Les pesticides : une fausse bonne idée !

De bonnes idées pour remplacer la mauvaise

Abandonner les pesticides à des fins esthétiques

La Société canadienne du cancer appuie fermement l’interdiction de l’utilisation de pesticides pour améliorer l’apparence des espaces verts. Une telle utilisation ne comporte aucun avantage pour la santé et peut même causer du tort.

Redéfinir la notion de pelouse « parfaite » !

Utiliser des pesticides dans le but d’avoir un gazon uniforme, c’est opter pour un gazon pauvre et fragile qui n’a rien de naturel. Encouragez la biodiversité dans votre pelouse pour obtenir un gazon résilient. Redéfinissez la notion de « perfection » et les pesticides seront éliminés de nos vies. Optez pour l'écopelouse!

Documentation

Pesticides, une fausse bonne idée

Contact

Information

Pour toute urgence reliée au Service de l'environnement et des travaux publics, composez le 450 370-4820, 24 h / 24 h, 7 jours sur 7.

Le bâtiment est présentement fermé aux visiteurs. Merci d’utiliser les services en lignes ou de nous contacter par téléphone.

Toutefois, s’il n’y a pas d’urgence, il est possible d’utiliser les Services en ligne et votre requête sera traitée dès l’ouverture des bureaux.

Contact
Coordonnées
275, rue Hébert - 1er étage
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5Y9
Horaire
Lundi au jeudi : 7 h 00 à 17 h 00
Vendredi : 7 h 30 à 16 h 30

Congé de Pâques 2021 :
Vendredi 2 avril : Fermé
Lundi 5 avril : Fermé