Accéder au contenu principal

Présentation et mission

Présentation

Au nom des membres du Service de sécurité incendie, il me fait plaisir de vous accueillir dans notre section du site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

D’entrée de jeu, soulignons que notre service est encore relativement jeune. En effet, bien que la ville de Salaberry-de-Valleyfield existe depuis 1874, son Service de sécurité incendie fut créé il y a à peine une douzaine d’années.

Pendant plus d’une centaine d’années, la sécurité incendie dans notre ville était assurée par un Service de sécurité publique. Ce service était jadis composé de courageux policiers-pompiers, une formule utilisée dans un certain nombre de villes au Québec durant ces années.

En 1999, comme dans plusieurs autres villes de la province, le conseil municipal décidait de mettre fin au service de policiers-pompiers et de créer un service de sécurité incendie autonome. Ainsi, suite à la mise en place d’une nouvelle structure administrative et opérationnelle puis l’embauche du personnel, notre nouveau service amorçait officiellement ses activités le 1er avril 2000.

Que ce soit par nos interventions d’urgence ou par nos activités de prévention et d’éducation, notre personnel se dévoue à la protection et à la sécurité de nos citoyennes et citoyens. Soucieux de toujours bien desservir notre population, c’est dans cet esprit que notre service ne cesse de se développer.

Je vous invite à consulter et parcourir notre site afin que vous puissiez mieux nous connaître. Son contenu vous permettra d’en savoir davantage sur notre évolution et notre développement ainsi que sur la gamme des services que nous offrons à notre population.

Enfin, rappelons-nous que la meilleure façon de combattre les incendies sera toujours de les prévenir, soyons vigilants!

Michel Ménard, MAP, TPI, CFO.
Directeur

Organigramme

Mission

Afin de mieux répondre aux besoins des citoyens tout en poursuivant son évolution et son développement, dans le respect des ressources qui lui sont accordées, le Service de sécurité incendie a la mission suivante :

« Intervenir sur le territoire de la municipalité par des actions permettant de sauvegarder la vie des citoyens, protéger leurs biens et préserver l’environnement. »

L’atteinte de cette mission se fait en procédant au sauvetage des personnes en détresse, en effectuant la lutte contre les incendies et en intervenant sur les lieux de toute autre situation d’urgence ou de sinistre où la sécurité des citoyens est menacée, en établissant des programmes de prévention des incendies et d’éducation du public ainsi qu’en intervenant dans les situations où la sécurité des citoyens est menacée.

Les valeurs

Les membres maintiennent des standards élevés d’éthique professionnelle. Ils agissent avec sincérité, honnêteté et ouverture d’esprit. Ils souhaitent le respect des autres et démontrent de la loyauté par leur façon de se comporter. Ils sont fiers et apprécient d'appartenir à l'organisation.

La solidarité, la promotion du travail en groupe et le dévouement pour les causes communes sont à la base des relations entre les intervenants œuvrant dans l'organisation.

Les membres se font un point d'honneur de satisfaire, dans les limites et le respect de la mission, les exigences des citoyens et des contribuables. Ils répondent avec courtoisie et se font un devoir de traiter les gens avec dignité et respect.

Gestion des ressources efficacement par la recherche de solutions durables. Contrôle et résultat des dépenses dans le respect du budget.