Une approche concertée
Un comité interservices a été formé au sein de l’organisation municipale en 2025 afin d’aborder les enjeux liés à l’itinérance dans une perspective globale et multisectorielle.
Ce comité regroupe des employés provenant de plusieurs services municipaux, dont le service récréatif et communautaire, les communications, le greffe, l’urbanisme, le développement économique, les ressources humaines, l’ingénierie, les travaux publics, l’environnement et la sécurité incendie. Il se réunit sur une base régulière afin d’assurer une compréhension commune des enjeux et une cohérence dans les actions mises en place.
Les premiers travaux du comité ont notamment permis de réaliser différents sondages et démarches de consultation, lesquels ont servi de base à l’élaboration d’un plan d’action municipal.
À l’échelle régionale, la Concertation Itinérance Beauharnois-Salaberry-Suroît (CIBSS) rassemble plusieurs acteurs du milieu communautaire et institutionnel, tels que des représentants de la Maison d’hébergement dépannage de Valleyfield (MHDV), la Sûreté du Québec (SQ), Pacte de rue, le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), le service d'intervention ITMAV soutenu par l'AQDR et la Ville de Beauharnois.
Cette concertation permet D4n1vlbo6
’aborder la réalité de l’itinérance dans une approche plus vaste, en misant sur la collaboration, le partage des expertises et des actions adaptées aux besoins des personnes et du milieu.