COVID-19 - Palier 4 - Zone rouge
En date du 8 janvier 2021, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est au palier 4 - Zone rouge soit l'alerte maximale. Plusieurs restrictions en lien avec les mesures entourant les visites, les sorties ...
Avez-vous signé?
Une NOUVELLE pétition a été mise en ligne sur le site Web de l'Assemblée nationale pour le maintien des services d'accouchement, de pédiatrie et de gynécologie au Centre hospitalier du Suroît.
Ensemble, mobilisons-nous pour maintenir les services ici, à Salaberry-de-Valleyfield.
Votre famille s’agrandira bientôt? Consultez le guide électronique Devenir parent sur le site Portail Québec. Ce guide vous présente une vue d'ensemble de l’information sur les programmes et services gouvernementaux destinés aux futurs et nouveaux parents ainsi que des formalités à remplir lors d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant.
Retrouvez-y du contenu en lien avec l'aide financière, les congés parentaux, les inscriptions de l'enfant, la filiation et les obligations parentales, la santé, prévention et sécurité de la famille, le service de garde...
Le service informe et outille également les mères sur la dépression post-partum dont les symptômes sont notamment la perte de sommeil et le manque d’appétit.
Toutes les familles sont éligibles au service de relevailles et celui-ci s’adresse autant aux nouvelles mamans qu’à celles qui ont déjà des enfants. Les familles monoparentales ou encore celles à faible revenu sont priorisées.
Anciennement le Carrefour du partage de Salaberry-de-Valleyfield.
L’Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît (E.M.F.R.S.) à pour mandat de :
L'objectif est d’aider ces familles à mieux vivre leur réalité de famille et à les aider dans leur propre prise en charge. À travers les ateliers, ainsi que le support et l’échange qu’on retrouve dans le groupe d’entraide, plusieurs parents viennent chercher réponse à leurs besoins.
L’EMFRS est un lieu privilégié où on peut faire le point sur notre séparation et développer des attitudes ainsi que des comportements propres à nous permettre de réorganiser notre vie et celle de nos enfants.
L’Entraide pour Monoparentales et Familles Recomposées du Suroît offre aussi la « Joujouthèque » et la « Sportothèque » qui permettent aux familles de Salaberry-de-Valleyfield, d’emprunter des jouets, des jeux de société, des casse-tête et des articles de sport (patins, casques de hockey, etc.). Service gratuit.
Un centre de la petite enfance, ou CPE, est un organisme à but non lucratif ou une coopérative offrant, dans ses installations, des places à contribution réduite (8,35 $ par jour). Il est dirigé par un conseil d’administration composé d’au moins sept membres, dont au moins les deux tiers sont des parents usagers ou futurs usagers du CPE.
Pour vous inscrire dans un CPE de la région (Cadet-Rousselle, Citronelle, La Campinoise), il vous faut passer par l’unique guichet d’accès aux services de garde : La Place 0-5.
Une garderie est généralement une entreprise à but lucratif. Elle peut offrir des places à contribution réduite ou non. Elle doit former un comité de parents qui est consulté sur tous les aspects touchant la garde des enfants reçus à la garderie.
Pour trouver une garderie a Salaberry-de-Valleyfield utilisez la carte du site Internet La Place 0-5 et son outil de recherche par code postal.
Le service de garde en milieu familial est tenu par une personne dans une résidence privée. Si cette personne n’est pas reconnue par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, elle ne peut pas recevoir plus de six enfants. Lorsqu’une personne reconnue exerce seule, elle peut offrir des services de garde éducatifs à un maximum de six enfants, dont deux peuvent avoir moins de 18 mois. Si elle est assistée d’un autre adulte, elle peut recevoir de sept à neuf enfants, mais pas plus de quatre enfants de moins de 18 mois. La majorité des personnes reconnues offrent des places à contribution réduite.
Le site Web magarderie.com répertorie assez exhaustivement les garderie en milieu familial.
Information à venir