Fermeture de rue - Rue Moll
En raison de travaux sur le réseau d’aqueduc, la rue Moll sera fermée entre les rues Purvis et Riverview pour la journée du 19 janvier 2026. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le (450)-3...
En raison de travaux sur le réseau d’aqueduc, la rue Moll sera fermée entre les rues Purvis et Riverview pour la journée du 19 janvier 2026. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le (450)-3...
Des études menées par Hydro-Québec au complexe de Beauharnois-Les-Cèdres confirment que le système de vannes, situé à proximité du barrage du Coteau-1, doit être remplacé afin de permettre l’opérabili...
Échéancier de réalisation : été 2025 à été 2027 Le ministère des Transports et de la Mobilité durable vous informe que les travaux de réfection des deux ponts situés sur la route 132 (boulevard Hébert...
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Valspec invitent le public à découvrir la danse contemporaine sous toutes ses formes à la bibliothèque Armand-Frappier du 21 au 26 octobre 2025. En plus de l’œuvre immersive KOROS, présentée gratuitement en réalité virtuelle, une conférence intitulée « Démystifier la danse : comprendre les codes et savoir l’apprécier » sera offerte le jeudi 23 octobre à 18 h 30. Grâce à ces deux activités complémentaires, la population est conviée à vivre et à comprendre la danse autrement — entre expérience sensorielle et exploration culturelle.
Ainsi, sur réservation, les spectateurs et spectatrices pourront essayer l’un des 20 casques de réalité virtuelle, les projetant au cœur d’une expérience de danse hors du commun. Avec cette proposition artistique audacieuse, la Ville et Valspec s’allient à l’Agora de la danse pour créer un moment suspendu où l’art chorégraphique prend littéralement vie tout autour de soi.
Grâce à un casque de réalité virtuelle et des écouteurs, le public se retrouve en plein centre de la scène, entouré(e) de danseur et danseuses en mouvement. Deux univers, deux chorégraphies, deux signatures artistiques québécoises les enveloppent dans une plongée numérique d’une vingtaine de minutes inoubliable. Les effets visuels et sonores créent un sentiment d’immersion complet, donnant l’impression de faire partie intégrante de l’œuvre. Confortablement installé(e) sur une chaise pivotante, chacun(e) est libre de tourner la tête, de ressentir les gestes et la présence des artistes qui dansent pour soi, avec soi. L’expérience est gratuite et accessible autant aux individus qu’aux groupes scolaires, qu’ils soient férus de danse ou curieux de nouvelles technologies.
KOROS fait voyager le travail de deux chorégraphes incontournables : Margie Gillis, pionnière canadienne de la danse contemporaine, reconnue pour ses œuvres chargées d’émotion et sa carrière internationale d’exception, ainsi que Hélène Blackburn, directrice artistique de Cas Public, compagnie renommée pour ses créations puissantes, exigeantes et profondément humaines. Les extraits de leurs œuvres revisitées – The Complex Simplicity of Love et Allegro Barbaro – ont été adaptés spécialement pour la réalité virtuelle, permettant une proximité bouleversante avec leurs univers respectifs.
Cette expérience unique est une production de l’Agora de la danse, premier lieu dédié à la danse contemporaine au Québec. En initiant le projet KOROS, l’Agora poursuit sa mission de démocratisation de la danse en l’amenant hors de ses murs, à la rencontre des publics de Valspec et des usagers et usagères de la bibliothèque Armand-Frappier.
La présentation de KOROS à Salaberry-de-Valleyfield s’inscrit dans le cadre d’une vaste tournée qui parcourra 25 villes et près de 30 lieux culturels à travers la province entre l’automne 2025 et le printemps 2026. Ce projet d’envergure, rendu possible grâce au soutien du Gouvernement du Québec, reconnaît l’importance d’initier les citoyennes et citoyens aux arts de la scène et aux innovations technologiques d’un même souffle. Cette tournée permet à un large public de vivre une œuvre immersive et gratuite, de plonger en toute confiance dans la danse contemporaine d’aujourd’hui. D’un même souffle, KOROS souhaite affirmer le rôle central que jouent les lieux culturels régionaux dans la diffusion d’expériences artistiques de qualité, inclusives et accessibles.
Parallèlement à cette activité immersive, la Bibliothèque Armand-Frappier présentera la conférence « Démystifier la danse : comprendre les codes et savoir l’apprécier » le jeudi 23 octobre à 18 h 30. Cette conférence, offerte par Pascale Jodoin directrice artistique adjointe chez Valspec, permettra de découvrir les différents styles de danse et leurs codes respectifs, de même qu’une méthode infaillible pour aider le public à comprendre le propos d’un spectacle de danse. Quelques conseils clé pour apprécier pleinement chaque œuvre seront aussi donnés.
Inscription gratuite à la conférence : au comptoir de la bibliothèque ou par téléphone 450 370-4860.
Cliquez ici pour réserver une plage-horaire pour vivre l’expérience KOROS.