Accéder au contenu principal

Lieux à visiter

Un grand nombre de sites à visiter!

Ils sont répartis au travers la ville qui possède une histoire riche et diversifiée qu'il faut absolument découvrir.

Monument Optimiste

Dévoilé le 16 septembre 2000 par le Club Optimiste de Valleyfield, ce monument souligne le 35e anniversaire de fondation de ce club de service et rend hommage à ses bénévoles.

Monument Rotary

Ce monument érigé le 3 août 1994 par le Club Rotary, pour souligner la contribution de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à l’industrie du tourisme, est remis à la Ville le 4 septembre 2000.

Pont Jean-De La Lande

Le pont Jean-De La Lande, construit en 1894 et 1895, est un pont métallique à poutres triangulées de type camelback, structure dont il subsiste peu d'exemples au Québec.

Statue de Saint-Thomas

Cette statue de bronze représente le patron du séminaire dont la construction débuta en 1896. En 1967, le séminaire devient «cégep» donc propriété du gouvernement.

Transition

Cette oeuvre d’art de type monumental est située au centre du carrefour giratoire Victoria Est. Cette sculpture réalisée par l’utilisation de métal filaire, où les zones ajourées permettent des jeux de lumière, est en acier inoxydable d’environ 1 000 lb.

Neptune

Née pour commémorer la 75e édition des Régates de Valleyfield, Neptune est une œuvre d’art symbolique réalisée par les sculpteurs Reynald Piché et Denis Poirier. Neptune est le dieu des eaux, lieu de prédilection de la tenue des régates.

Ancien-Canal-de-Beauharnois

Creusé de mains d'hommes et ouvert à la navigation en 1845, le canal de Beauharnois donna littéralement naissance à la ville de Salaberry-de-Valleyfield.