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Permis de construction

Pour construire, transformer, agrandir ou additionner un bâtiment, il faut se procurer un permis (article 4.1 du règlement 152). Cette demande se fait intégralement en ligne. S’il s’agit de rénover, réaliser des ouvrages ou des travaux qui nécessitent des interventions sur un ou des arbres, une clôture, une enseigne, une installation septique, un branchement aux réseaux publics, etc. vous devez déposer une demande de certificat d’autorisation. Pour faire le suivi d'une demande, cliquez ici.

ENTREPRISES, consultez la section affaires du site Web, à partir du menu, pour un accompagnement maximal.

Pour déposer une demande de permis de construction

  • Plan d’implantation préparé et signé par l’arpenteur-géomètre;
  • Plan de construction complet comprenant les quatre élévations, plan de chacun des niveaux et coupe de murs;
  • Documents détaillant l’installation septique et/ou l’ouvrage de captage des eaux souterraines projetées, pour un terrain non desservi par les services d’aqueduc et/ou d’égout sanitaire.

Attention : d’autres documents pourraient être requis au dépôt de la demande. Il est fortement recommandé de vérifier auprès du Service de l’urbanisme et des permis via la demande d’information.

Une fois sur la plateforme, cliquez sur « Permis ». Vous devrez choisir parmi les permis associés au permis de construction et listés ci-dessous. Si vous avez de la difficulté à compléter votre demande en ligne, consultez notre guide d’accompagnement (à venir).

  • Abri d’auto permanent
  • Agrandissement – Habitation, commerce, industrie, agricole et publique
  • Garage attaché
  • Garage détaché
  • Modification et transformation - Habitation, commerce, industrie, agricole et publique
  • Nouvelle construction - Habitation, commerce, industrie, agricole et publique
  • Remise – Habitation (construction et/ou démolition)
  • Silo à grains

Déposer une demande de permis de construction

3. Suivez votre demande

Lorsque vous aurez complété votre demande, un numéro de suivi vous sera attribué. Il est important de le conserver afin de l’évolution de votre demande en ligne.

Pour effectuer le suivi et visualiser l'état de votre demande, cliquez sur « rechercher une demande » et saisissez le numéro de suivi ainsi que le nom de famille du demandeur.

Dès que les renseignements et documents techniques exigés ont été fournis, conformes et sans erreurs, le Service de l’urbanisme et des permis amorcera l'analyse de la demande dès que possible, en fonction du nombre de dossiers en traitement, et ce, en vue de délivrer le permis de construire ou le refuser, le cas échéant. Nous avons trente (30) jours en vertu de la réglementation d’urbanisme pour donner suite à votre demande complète.

L’officier responsable analysera votre demande. Pendant le traitement, vous recevrez des messages confirmant le changement de statut de la demande.

Des conditions particulières pourraient s'appliquer. Si c'est le cas, le Service de l'urbanisme et des permis communiquera avec le demandeur. Lorsque l'analyse de votre demande sera terminée, et si toutes les exigences ont été respectées, vous recevrez un avis par courriel à cet effet. Le permis est délivré lorsque tous les frais exigibles sont réglés en ligne par carte de crédit.

Vous trouverez les tarifs applicables à l’annexe D du Règlement 209 concernant la tarification. Il se peut également que votre demande soit assujettie au paiement d’une cession pour fins de parcs ou de terrain de jeux ou d’espaces naturels.

Information
En raison des travaux, le bâtiment est fermé aux visiteurs. Les services seront accessibles uniquement sur rendez-vous. Toutefois, n'hésitez pas à utiliser les services en ligne ou de nous contacter par téléphone.
Contact
Coordonnées
275, rue Hébert - rez-de-chaussée
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5Y9
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h - 13 h 15 à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

*Sujet à changement selon les congés fériés