Plan d'action en développement durable (PADD-E)

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est la seule au Québec à avoir mis à jour son plan d'action avant la fin de son terme. Comme elle souhaitait aller plus loin dans ses interventions et en assurer l’actualisation, le comité consultatif et Nature-Action Québec ont travaillé de concert pour permettre aux élus d'adopter un PADD-E 2.0 plus qu’inspirant.

Ce plan, lancé le 22 avril 2016, comporte désormais 8 orientations, 34 sous-orientations et 178 actions potentielles. Le PADD-E 2.0 maintient la temporalité du PADD-E précédent, soit 2010-2020.

En compilant les activités des premières années de mise en application du PADD-E, on constate qu'environ 80 % des 135 actions sont maintenant réalisées ou en cours de l'être. Il s'agit d'une statistique significative, car elle représente un travail concrétisé à travers l'organisation et ses partenaires sur un court échéancier qui, rappelons-le, est réparti sur 10 ans. Vous pouvez d'ailleurs consulter le résumé du bilan 2015 des actions déployées dans le cadre du plan et lire le communiqué faisant état des avancées municipales en matière de développement durable en 2016.

La démarche initiale, qui a mené à l'adoption du premier plan d'action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E), en 2010, a été réalisé suite à deux consultations publiques, une via Internet et une autre plus traditionnelle, qui ont permis à plus de 50 personnes d'exprimer leurs commentaires, suggestions ou correctifs.

Si vous désirez nous faire part de vos commentaires, n'hésitez pas à nous écrire :

gestionduterritoire@Ville.Valleyfield.qc.ca