Grands Prix santé et sécurité du travail 2015

1 janvier 2015

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a remporté un autre Grand Prix régional en santé et sécurité du travail grâce à une remorque commerciale modifiée dans le but de transporter de façon sécuritaire une scie hydraulique automotrice.

Lundi, 29 Octobre, 2018 - 14:00
Lors de la remise des Grands Prix santé et sécurité du travail pour la région de Longueuil par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), le 25 octobre dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été récompensée dans la catégorie Innovation pour une très belle réalisation contribuant à prévenir les accidents.

Dans son processus de traitement de l’eau, l’usine de filtration Marcelle-B.-Trépanier sise au centre-ville est alimentée à l’hypochlorite de sodium plutôt que le chlore gazeux, et ce, depuis quelques années. Cette modification de source de traitement a éliminé les risques d’un accident industriel majeur. En créant un réservoir-récupérateur servant à la réinjection sécuritaire de l’hypochlorite de sodium dans le système de traitement des eaux, les employés de l’usine de filtration ont agi concrètement pour prévenir les accidents du travail.

Pour bien accomplir leurs tâches, les employés de l’usine de filtration devaient monter dans l’escabeau avec une chaudière de produits chimiques dans les mains afin de la vider dans un grand réservoir. Pour enrayer cette difficulté, le réservoir-récupérateur a été créé. Les opérateurs n’ont plus à manipuler les produits chimiques ni même à utiliser l’escabeau.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les quatre autres lauréats de la région de Longueuil se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui aura lieu à Québec au printemps 2019. L’ensemble du conseil municipal et des employés municipaux souhaitent bonne chance à la grande équipe de professionnelles et professionnels de l’usine de filtration Marcelle-B.-Trépanier !