Accéder au contenu principal

Développement du quartier de La Baie

Afin de poursuivre le développement du quartier de la Baie, des travaux de déploiement des infrastructures sont requis.

La première phase concernait le déploiement du réseau électrique moyenne tension, car la capacité actuelle était insuffisante. Les différentes contraintes dans le secteur ont amené la Ville et Hydro-Québec à élaborer un projet qui permettait de déployer le réseau moyenne tension par voie souterraine. Les travaux de prolongement du canal d'énergie ont été exécutés dans le secteur des rues Lacroix, Beaulac et de la Barrière, en vue de desservir l'ensemble du quadrilatère Beaulac – de la Barrière – Salaberry – du Hauban (voir plan du projet).

Bassin de taxation

Les travaux de prolongement du canal d'énergie ont été exécutés en vertu du Règlement 390 qui est entré en vigueur en février 2021. Un bassin de taxation a été déterminé en fonction des lots à desservir. Étant donné le contexte pandémique qui ne permettait pas l’organisation d’une rencontre citoyenne à l’époque, les propriétaires des lots concernés ont été avisés de la démarche par lettre en septembre 2020.

Cette taxe spéciale est basée sur la superficie des propriétés imposables. Les coûts spécifiques à chaque propriété pourront être payés en un seul versement ou être financés sur une période de 20 ans, tel que spécifié dans la lettre reçue par les propriétaires en septembre 2025.

Les prochaines étapes

Après les travaux requis pour desservir le secteur en énergie, les travaux pour déployer les autres infrastructures seront planifiés.

La prochaine étape concernera les ouvrages de gestion des eaux pluviales. Puis suivra la planification des nouvelles rues.

Plusieurs années sont encore à prévoir avant de compléter les travaux requis pour développer le secteur. Une nouvelle taxe pour le réseau d’égout, d’aqueduc et la voirie de même que pour la desserte en énergie basse tension s’ajoutera lorsque les travaux seront complétés.

En savoir plus

Pour information

Contact
Adresse
Édifice Denis-Lapointe
275, rue Hébert - 2e étage
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5Y9
Horaire
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

*Sujet à changement selon les congés fériés