Accéder au contenu principal

Métamorphose du parc Marcil : aménagé, boisé et majestueux

Présentation du projet

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente le projet de réhabilitation du parc Marcil, qui métamorphosera ce site. Situé sur la rive de la baie Saint-François, cet espace aux dimensions remarquables (1 million de pi2) sera transformé en un parc de destination aménagé, boisé et majestueux, grâce à un investissement de plus 6 M$ pour la partie ouest.

Ces aménagements révèleront l’immense potentiel non exploité du lieu, en complément des parcs voisins, alors que le site est aussi un ancien dépotoir, imposant des contraintes importantes d’usages et d’aménagements. Cette réhabilitation, qui devenait une nécessité, offre en même temps une opportunité de métamorphose. Pour comprendre pleinement les différentes dimensions du projet, réalisé de 2021 à 2022, une vidéo est disponible ci-dessous.

Zone des travaux

L'intérieur du parc Marcil. Plus tard, dans le cadre du projet de protection des berges, des avancées sur l’eau seront aussi aménagées.

État de la situation

Échéancier et phases des travaux

2021 à 2024
Échanges avec le Ministère de l'Environnement en vue d'obtenir les différentes autorisations requises pour démarrer le projet.

2024

Obtention des autorisations nécessaires relatives à la phase de la partie Ouest. La partie Est, qui comprend notamment les rampes de mise à l'eau et le stationnement, n'a pas été autorisée par le Ministère à ce jour.

2025 - 2026

ÉTAPE 1 (partie Ouest du parc - voir visuel ci-bas)

Phase A

Juillet 2025 - excavation, décontamination et préparation du site, incluant les travaux de nivellement et de terrassement.

Travaux terminés en date du 1er décembre 2025 :

    • Fondations de la pumptrack, du chemin d’accès à partie de la rue Victoria et du stationnement;
    • Élimination des matières résiduelles sous-terraines (13 000 TM);
    • Fondations des placettes, pistes cyclable et sentiers à l’intérieur du parc;
    • Profilage du terrain du terrain et des buttes du parc (95 % complété);
    • Pavage de la rue Lynch et Victoria;
    • Réseau d’égout pluvial pour le drainage du stationnement.

Phase B

Été 2026 : finalisation et aménagements de surfaces (placettes, mobilier urbain, sentiers et la pumptrack).


ÉTAPE 2 (partie Est du parc)

Nouveau processus d'autorisation du Ministère de l'Environnement à venir pour la partie Est du parc (incluant le volet de la rampe de mise à l'eau et le stationnement).

* Les informations ci-haut mentionnées sont sujettes à changement selon l'avancement et l'évolution du concept définitif (plans et devis + conception architecturale).

Parc Marcil plan Valleyfield usages gris

Un parc, mais plusieurs zones d’activités

Au cœur du projet, l’espace végétalisé sera un lieu de détente quatre saisons accessible aux piétons et aux cyclistes par les rues Beaulac, Victor-Léger et Victoria. Afin de sécuriser les aménagements, tout en limitant la gestion des matières résiduelles enfouies, le sol sera rehaussé et certaines zones seront remblayées créant ainsi de toute pièce un nouveau relief qui optimisera intelligemment l’espace.

En direction de l’eau, des sentiers pédestres et cyclables sillonneront le site entre les espaces gazonnés, propices aux jeux libres, les buttes végétalisées et les aménagements paysagers indigènes. Ce sont environ 750 000 pi2, soit l’équivalent de treize terrains de football, qui seront totalement végétalisés sur l’ensemble du projet. Une plantation massive d’arbres, d’arbustes et de végétaux accompagnera la création d’un nouvel arboretum.

Une piste de type « pump track » (pour les sports à roulettes), niveaux débutant et intermédiaire, sera construite. Du mobilier urbain et des placettes inciteront à la détente, alors que plus tard, dans le cadre du projet de protection des berges, des avancées sur l’eau seront aussi aménagées.

L’ensemble des éléments du parc sera disposé de façon à respecter les axes de visibilité pour garantir la vue sur l’eau.

Vidéo

Présentation préliminaire

Séance d'information - Sept. 2022

Vous avez des questions sur le projet d'aménagement du futur parc Marcil? Visionnez la séance d'information tenue en septembre 2022, dans le cadre de la Semaine de la biodiversité.

Une vision d’aménagement élaborée en 2012

La réhabilitation du parc Marcil s’arrime avec la vision d’aménagement du centre-ville présentée en 2012 par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cette grande étude identifiait alors le centre-ville comme un secteur au potentiel immense de développement, d’attractivité et de qualité de vie. Depuis ce temps, la Ville a réalisé l’aménagement de l’entrée de ville du côté de la rue Victoria est, le carrefour giratoire, les promenades et les pistes cyclables le long du canal est et de la rivière Saint-Charles et ainsi que le complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé. D’autres projets, comme le secteur Buntin et le réaménagement de la baie Saint-François, sont en cours ou à venir.