Entraves à la circulation
En raison de travaux prévus sur le réseau d’aqueduc, des entraves sont à prévoir au centre-ville, du 6 au 20 décembre. La rue Alphonse-Desjardins sera fermée, entre l’Avenue du Centenaire et la rue Bu...
En raison de travaux prévus sur le réseau d’aqueduc, des entraves sont à prévoir au centre-ville, du 6 au 20 décembre. La rue Alphonse-Desjardins sera fermée, entre l’Avenue du Centenaire et la rue Bu...
Dans le contexte du projet de conversion à l’électricité de la distillerie Diageo, à Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec doit construire une nouvelle ligne de transport souterraine à 120 kilovolts ...
Situé à l'intérieur des limites de l'ancienne Ville de Saint-Timothée le quartier Nitro est en bordure de la route 132 (boulevard Hébert) et de la route 201 (boulevard Mgr-Langlois).
Le nom du quartier rappelle l’installation, en 1940, de l’usine à explosifs Defence Industries Limited (DIL), alors que les besoins militaires sont énormes. Un petit noyau villageois, comprenant habitations, hôtels, dortoirs, salles communautaires et entrepôts, s’y développe pour desservir les 3 000 employés et leur famille. L’usine a traversé les décennies sous différents propriétaires. Aujourd’hui, c’est General Dynamics qui possède cet immense terrain (4,3 km2) et ses 150 bâtiments, faisant de lui le plus important propriétaire foncier privé de Salaberry-de-Valleyfield.
Résidentiel sur presque la totalité du secteur, résidences majoritairement unifamiliales
Boulevard Hébert (route 132), autoroute 530, sortie 5, boulevard Mgr-Langlois (route 201)
Commerces de proximité sur le boulevard Hébert et des grandes surfaces à proximité du boulevard Mgr-Langlois
Le saviez-vous? Près de 150 maisons du quartier ont été construites par la Wartime Housing pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elles s’inspirent d’un modèle américain popularisé par… le catalogue Sears-Roebuck! Érigées avec des composantes préfabriquées, traduisant bien la production de masse nécessaire en temps de guerre, elles partagent plusieurs caractéristiques communes, dont leur petite dimension et leur toit incliné. Si les propriétaires d’aujourd’hui les ont adaptées à leurs besoins, on reconnaît encore leur signature caractéristique.
Le club de golf du territoire campivallensien (dix-huit trous et des terrains de pratique) se trouve dans un secteur champêtre du quartier Nitro, à proximité du bord de l’eau. Le quartier compte aussi une autre exclusivité sportive municipale : le Club de Raquetball Édouard-Boyer.
Le secteur permet également aux jeunes et moins jeunes de se divertir dans l’immense parc Léo-Landry, que ce soit en jouant au baseball ou au soccer. Ceux qui préfèrent le nautisme trouveront leur bonheur en faisant une balade sur la rivière Saint-Charles ou sur le fleuve Saint-Laurent, quand les conditions le permettent.
Le quartier compte dix parcs, donc celui de l’école primaire Élisabeth-Monette qui accueille les élèves du quartier Nitro. De leur côté, les parcs Cardinal et de l’Anse bénéficient de la présence d’un bord de l’eau, alors que le parc Denault offre un tout récent jeu d’eau, réalisé l’an dernier.
La Ferme Hubert Sauvé constitue la principale entreprise maraîchère ouverte au public à Salaberryde- Valleyfield. Elle permet l’autocueillette : fraises, framboises, bleuets, tomates, maïs et pommes. De son côté, la ferme Régil propose la vente de fraises, tomates, concombres et fleurs. La Maison Piol, quant à elle, se spécialise dans la confection artisanale de confitures, gelées, tartinades, caramel, miel, conserves et marinades.